Programme de tire-laits et de consultations gratuites avec une IBCLC

Tire-laits et consultations gratuites avec une IBCLC par le biais des ressources communautaires en allaitement

%

Depuis 2021

Mise en contexte

Le MAQ a reçu un financement de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin de piloter deux projets  auprès des ressources communautaires en allaitement (RCA) à l’échelle de la province, soit la répartition de tire-laits et l’accès à des consultations gratuites offertes par des consultantes IBCLC. Pour le moment, les fonds pour assurer ces services sont disponibles jusqu’au 31 mars 2021.

Toutes les ressources communautaires en allaitement du Québec peuvent faire une demande pour participer à l’un des deux projets ou au deux.

Vous êtes une travailleuse ou une gestionnaire de bénévoles d’une ressource communautaire en allaitement et vous aimeriez en savoir plus sur ces projets ? Pour plus de détails, voir plus bas. 

Répartition de tire-laits

Le MAQ assurera une répartition de tire-laits de calibre hospitalier à l’échelle de la province dès avril 2021. Les RCA intéressées par cette initiative doivent prendre connaissance des critères et des engagements liés au programme en cliquant ICI.

Par la suite, la RCA peut remplir le formulaire Google pour soumettre une demande. La date d’échéance pour déposer une demande pour le programme des tire-laits est le 22 mars 2021. 

Consultations gratuites avec une IBCLC

Les RCA qui souhaitent offrir un service de consultation avec une IBCLC à leur clientèle doivent prendre connaissance des renseignements détaillés du projet en cliquant ICI.

Si la RCA répond aux critères établis dans ce document et qu’elle s’engage à respecter les balises du programme, elle peut prendre rendez-vous avec le MAQ – en indiquant ses disponibilités pour un échange téléphonique sur le Google Calendar du MAQ accessible ICI.

Pour accéder au Google Calendar, vous devez disposer d’un compte Google (qui peut être créé gratuitement). Autrement, vous pouvez aussi faire votre demande par courriel en indiquant :
– trois plages horaires où vous êtes disponible
– le nom de la personne-contact
– le nom de l’organisme
– le numéro de téléphone pour vous joindre

La date d’échéance pour faire une demande pour le programme des consultations gratuites est le 15 mars 2021.

 

Séance d’information en direct

Le MAQ a tenu un webinaire virtuel le 25 février sur le programme des consultations gratuites avec une IBCLC, notamment pour répondre aux questions des ressources communautaires en allaitement. N’hésitez pas à le visionner !

Services de garde favorables à l’allaitement

Services de garde favorables à l’allaitement

Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement : ensembles de documents pour les parents, les services de garde et les ressources communautaires en allaitement en vue de faciliter la poursuite de l’allaitement l’entrée au services de garde pour les familles qui prennent cette décision.

lire plus

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

MAQ'conférence

Le portage: une pratique qui favorise l'allaitement

Le mercredi 8 juin 2022

avec Janie Vachon Robillard de l'INPE

[voir tous les évènements]

Share This