Routes du lait

Répertoire des différentes initiatives pour identifier les lieux où les personnes qui ont besoin d’allaiter sont les bienvenues

Route du lait, Bienvenue aux bébés allaités, certifications familles, etc.

Pour d’autres services, contactez une ressource communautaire de votre région.

01 Bas-Saint-Laurent

La Route du lait de Rimouski-Mitis

La Route du lait est un projet qui a pour but la promotion et la normalisation de l’allaitement. Il permet d’offrir aux femmes une liste d’endroits, de commerces qui les accueillent le temps d’une tétée sans devoir nécessairement consommer. Visant à encourager l’allaitement dans les lieux publics en accueillant ouvertement les mères qui allaitent, ce réseau de commerces de la région Rimouski-Mitis aura un autocollant à l’effigie de la Route du lait affiché sur la porte d’entrée afin de faciliter l’identification.

→ Liste des commerces et carte

02 Saguenay - Lac-Saint-Jean

Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pour soutenir l’allaitement et en faire la promotion, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les organismes de soutien à l’allaitement, invite tous les commerces, établissements et organisations de la région à exposer l’affichette ICI on soutient l’allaitement maternel dans les lieux publics qui accueillent les parents et les bébés allaités. L’ensemble des partenaires forment la Route du lait du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

→ Liste des commerçants

03 Capitale-Nationale

Certifié famille à Québec

Le Certifié Famille est un projet mis en place par des parents des quartiers Limoilou, Saint-Sauveur et Saint-Roch. Il a pour but d’identifier les commerces de quartier accessibles et ouverts à recevoir les familles. Il encourage le dynamisme de ces quartiers en facilitant les déplacements avec de jeunes enfants. Il comprend la possibilité d’allaiter sans obligation d’achat.

→ Limoilou · → Saint-Sauveur · → Saint-Roch


La route du lait dans Charlevoix

Ce sont des espaces aménagés, dans les différents établissements participants, un «petit coin de lait» : une salle dédiée, une salle d’essayage, un bureau, un petit coin avec paravent, chaise et table à langer, une chambre ou toute proposition créative ! C’est un endroit à l’abri des regards, avec un minimum de commodité et de quiétude pour permettre à bébé de bien boire et à maman d’être confortable, le tout sans obligation d’achat.

→ Page Facebook

04 Mauricie et Centre-du-Québec

Amis des bébés allaités – Centre-de-la-Mauricie

Cette démarche est née en 2011, car nous croyons avec ferveur que l’allaitement peut faire toute une différence lorsque les mères peuvent allaiter partout, en tout temps et sans jugement. Nous estimons que la collaboration de plusieurs partenaires de notre territoire est primordiale pour sensibiliser la population afin de faciliter l’allaitement en public. En effet, il arrive parfois que les femmes soient dissuadées d’allaiter dans des lieux publics, étant donné que certaines personnes croient qu’il s’agit d’un acte indécent.

→ En savoir plus

05 Estrie

Route du lait de Sherbrooke

Les commerçants de la Route du lait assurent aux mères qu’elles auront un accueil chaleureux pour allaiter dans leur commerce, sans obligation d’achat.

→ Carte · → Page Facebook


La Route du lait du Val-Saint-François

Cette Route du lait regroupe 50 commerces, organismes ou services qui accueillent les mères allaitantes afin qu’elles puissent nourrir leur bébé en toute quiétude, et ce, sans obligation d’achat. Chaque partenaire de la Route du lait est bien identifié avec l’autocollant Bienvenue aux bébés allaités ainsi qu’une affichette explicative avec la liste des commerçants de la région qui en font partie.

→ Nourri-Source secteur Val St-François

06 Montréal

La route du lait

Trouver un lieu dans l’espace public pour allaiter n’a jamais été aussi facile! À l’aide d’une carte interactive, trouvez les commerces qui soutiennent et encouragent l’allaitement. Ce service est simple et gratuit: aucuns frais ou service ne sont nécessaires auprès des commerces participants.

→ Carte interactive

07 Outaouais

La petite route de lait de l’Outaouais

Plusieurs commerces, restaurants, établissements de santé, organismes communautaires, ainsi que la Ville de Gatineau adhèrent à cette Route du lait, dans les 5 territoires de la région.

→ En savoir plus · → Page Facebook

 

08 Abitibi-Témiscamingue

Aucun réseau connu

09 Côte-Nord

Aucun réseau connu

10 Nord-du-Québec

Aucun réseau connu

11 Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Route de lait Baie-des-Chaleurs

La Route de lait Baie-des-Chaleurs a pour objectif de promouvoir l’allaitement maternel et d’encourager les femmes qui allaitent à se sentir à l’aise de le faire en public. Les lieux participants invitent les mères qui désirent allaiter leur enfant à le faire dans leur commerce ou leur organisation, et ce, sans obligation d’achat.

→ Liste des lieux


Route de lait du Rocher Percé – Une initiative pro famille

Lactescence Pabos s’associe à plusieurs commerces et organismes de la région pour vous proposer une liste de lieux « Amis des bébés allaités ». Dans ces endroits, les mamans pourront aller allaiter sans obligation d’achat.

L’objectif est de soutenir l’allaitement, geste le plus naturel qui soit, et fournir des lieux où les mères et leur bébé seront les bienvenues et ne ressentiront aucune gêne d’allaiter leur enfant.

→ Liste des lieux


La Route du lait aux iles de la Madeleine

Le Groupe d’entraide Allaitement Sein-Pathique a souligné ses 22 ans en déployant le projet La Route du Lait aux iles de la Madeleine.

Cette initiative a pour but de faciliter vos déplacements en vous offrant des lieux accueillants pour nourrir vos bébés. Cette route est constituée de commerces et d’espaces communautaires qui vous recevront sans obligation d’achat. Cherchez le logo dans les vitrines!

→ Liste des lieux

12 Chaudière-Appalaches

Aucun réseau connu

13 Laval

Aucun réseau connu

14 Lanaudière

Route du lait de Lanaudière

La Route du lait de Lanaudière regroupe un réseau d’établissements publics, organismes communautaires et commerces qui accueillent les mères afin qu’elles puissent allaiter en toute quiétude, et ce, sans obligation d’achat.

→ Carte interactive · → Page Facebook

15 Laurentides

Bienvenue aux bébés allaités

La liste des commerçants qui ont accepté de se joindre au programme est publiée sur le site web de Nourri-Source Laurentides. Ils vous accueilleront sans que vous ayez à faire des achats et, si possible, vous offriront un endroit discret pour allaiter votre enfant.

→ En savoir plus

16 Montérégie

ISO-Familles à Longueuil

C’est une certification qui atteste qu’un établissement dispose de commodités qui permettent aux familles de se sentir bien accueillies avec leurs enfants âgés de 0 à 5 ans. C’est une façon de reconnaitre les efforts fournis par les commerçants ou les gestionnaires de lieux publics qui ont à cœur de faciliter les sorties des familles au quotidien. L’allaitement est pris en compte dans les critères de certification.

→ Dépliant · → Liste des établissements


Soutenons l’allaitement : une tétée à ma santé!

Le projet « Soutenons l’allaitement » regroupe des milieux s’affichant favorables à l’allaitement avec un petit espace allaitement sur tout le territoire du Haut-Richelieu.

→ Carte interactive

17 Nunavik

Aucun réseau connu

18 Terres-Cries-de-la-Baie-James

Aucun réseau connu

Vous souhaitez ajouter une initiative dans cette liste? Contactez-nous à info@allaiterauquqebec.org

Vous souhaitez ajouter votre établissement à un de ces réseaux? Vous pouvez contacter une ressource communautaire en allaitement de votre région.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Des ONG défendent l’allaitement alors que la désinformation autour de la COVID-19 s’impose

La désinformation à l’égard de l’innocuité de l’allaitement durant la pandémie du coronavirus a mené à une diminution de la pratique par des femmes craignant pouvant nuire à leur enfant, avancent des ONG.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

Des avantages du confinement selon une marraine d’allaitement

À l’heure du déconfinement graduel à l’échelle du Québec, Gabrielle Gauvin expose certains avantages liés au confinement qu’on ne devrait pas oublier de sitôt.

Webinaire – L’allaitement en temps de pandémie – Rediffusion

Les messages qui circulent en lien avec l’allaitement en pleine pandémie peuvent être contradictoires. Afin de mieux vous informer sur le sujet, le MAQ rend disponible jusqu’au 28 juin la rediffusion de ce webinaire.

Le COVIDwashing – ou l’art de bien paraître à l’ère de la pandémie

Profiter des situations d’urgence pour encourager la consommation de leurs produits est une pratique courante chez nombreuses grandes entreprises. Et avec la COVID-19, il n’y pas d’exception à la règle.

L’influence des haltes-allaitement sur les objectifs en matière d’allaitement des mères

Les haltes-allaitement sont des modèles de soutien qui s’avèrent efficaces pour aider les mères à atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement maternel, selon cette étude.

Des « laits pour bambins » qui suscitent des inquiétudes

Une étude américaine dénonce les pratiques commerciales qui mettent de l’avant les avantages non justifiés des « laits » pour enfants en bas âge.

Le feuillet du gouvernement « Retour en classe sécuritaire » induit en erreur les parents

Une erreur sur le feuillet « Retour en classe sécuritaire  » pourrait mener au sevrage précoce de nombreux bébés au Québec.

Les nourrissons devraient-ils être séparés de leurs mères infectées de la COVID-19 ?

Bien que la séparation puisse minimiser le risque de transmission du virus de la mère au nourrisson pendant le séjour à l’hôpital, elle a des conséquences négatives potentielles pour la mère et le nourrisson.

Allaitement et allergies alimentaires : des recommandations à l’étape de la petite enfance

Les recommandations pour prévenir des allergies par des interventions alimentaires à l’étape de la petite enfance continuent d’évoluer.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Share This