Allaiter dans l’espace public

La loi protège les personnes qui allaitent dans l’espace public

Allaiter partout et en tout temps est un droit inaliénable protégé par les lois canadiennes et provinciales. Les femmes ne doivent pas subir de restriction de liberté parce qu’elles allaitent et ne doivent pas être victimes de discrimination. Allaiter partout est un droit méconnu par de nombreuses personnes.

Allaiter en toute tranquillité

Bien que l’allaitement puisse avoir lieu partout, certaines personnes préfèrent s’assurer de ne pas être dérangées durant l’allaitement, ou peuvent tout simplement chercher un endroit pour s’assoir à l’abri des intempéries. À noter qu’il existe des réseaux dans plusieurs régions du Québec.

Consultez le répertoire des Routes du lait.

Les affiches plus bas sont destinées à des personnes responsables d’un milieu qui voudraient rappeler à la clientèle ou au personnel l’importance de respecter les familles durant l’allaitement.

Vous pouvez contribuer à faciliter le geste d’allaiter dans l’espace public en finançant la diffusion de cette affiche et la promotion des Routes du lait. Faites un don!

Ce que dit la loi


Au Canada

Allaiter dans les lieux publics est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés.

Extraits

  • Égalité devant la loi, égalité de bénéfice et protection égale de la loi
    La loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. (Article 15(1))
  • Égalité de garantie des droits pour les deux sexes
    Indépendamment des autres dispositions de la présente charte, les droits et libertés qui y sont mentionnés sont garantis également aux personnes des deux sexes. (Article 28)

Cours suprême

Selon INFACT Canada, la Cour suprême du Canada n’a pas spécifiquement statué que la discrimination fondée sur l’allaitement est une discrimination fondée sur le sexe. Cependant, elle a statué en 1989 que c’était le cas pour la grossesse.

« […] on ne peut que se demander comment la discrimination fondée sur la grossesse pourrait‑elle être autre chose que de la discrimination fondée sur le sexe ? […] La discrimination fondée sur la grossesse est une forme de discrimination fondée sur le sexe à cause de la réalité biologique que seules les femmes ont la possibilité de devenir enceintes. »
Brooks c. Canada Safeway Ltd., [1989] 1 RCS 1219, 1989 CanLII 96 (CSC)


Au Québec

Allaiter dans les lieux publics est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Extraits

  • Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. (Article 4)
  • Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge […]. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit. (Article 10)
  • Nul ne peut, par discrimination, empêcher autrui d’avoir accès aux moyens de transport ou aux lieux publics, tels les établissements commerciaux, hôtels, restaurants, théâtres, cinémas, parcs, terrains de camping et de caravaning, et d’y obtenir les biens et les services qui y sont disponibles. (Article 15)
  • Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner. (Article 39)

Jurisprudence

Hors cours

  • Hiver 2010 dans un magasin de Trois-Rivières : une femme allaitant son bébé est priée de quitter sous la menace d’appeler la police. Le litige a été réglé en médiation à la satisfaction des deux parties. Clause de non-divulgation de l’accord…
    Expulsée d’un commerce parce qu’elle allaitait. Publié le 24 février 2010 par le Nouvelliste
  • Été 2010 dans un Walmart des Laurentides : une femme allaitante se fait demander d’allaiter ailleurs que dans le rayon pour enfants. Elle porte plainte après avoir discuté avec 2 gérants de l’endroit qui soutienne l’action de l’associée.
  • Automne 2007 dans un commerce d’un centre d’achat à Québec : une femme allaitant son bébé de 6 mois se fait demander par un commis de sortir du magasin prétextant qu’elle pourrait par son geste choquer des gens. La lettre d’excuses qu’elle reçoit mentionne qu’elle n’avait pas bien compris le commis.

Porter plainte

Au Québec, vous devez porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse  à l’aide d’un formulaire que vous pouvez télécharger et envoyer par courriel ou par la poste. Les personnes victimes de discrimination parce qu’elles allaitent sont maintenant invitées à régler ce type de litige en médiation.

PORTER PLAINTE


Dans les autres provinces

Les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique incluent spécifiquement les droits des femmes qui allaitent dans leurs lois provinciales :

Commander des affiches pour faire de votre espace un environnement favorable à l’allaitement

Les affiches « Protéger l’allaitement dans les espaces publics » sont maintenant prêtes à être distribuées ! Elles ont été conçues pour être affichées dans les établissements du réseau de la santé, dans les organismes communautaires, dans les commerces, les environnements municipaux (ex. : bibliothèques, centres de loisirs, etc.), et plus encore. 

Pour placer une commande gratuite d’affiches, veuillez remplir le formulaire à cet effet.
Les affiches livrées par la poste sont dotées d’un revêtement imperméable au recto qui permet de prolonger leur durée de vie et sont d’un format de 12 x 18 pouces.

Des affiches faciles à imprimer : il est aussi possible d’imprimer sur-le-champ les affiches. Pour les formats 12 x 18, veuillez simplement cliquer sur l’image de votre choix pour télécharger et imprimer l’affiche. Des formats en 8,5 x 11 pouces sont aussi disponibles.

 

En quoi l'affiche se distingue de celle de la Route du lait ?

Ces deux affiches sont complémentaires. Alors que l’autocollant de la Route du Lait est posé souvent sur la porte d’entrée d’un commerce ou d’un établissement quelconque – signalant aux personnes allaitantes que ce lieu peut les accueillir pour nourrir leur bébé sans qu’un achat soit requis – l’affiche « Protéger l’allaitement dans l’espace public » vise à rappeler à toutes les autres personnes qui fréquentent un lieu (ex.: commerce, bibliothèque, parc, etc.) qu’allaiter partout et en tout temps est un droit indéniable accordé aux personnes qui posent ce geste et que tous et toutes sont priés de respecter la pause d’allaitement de la dyade mère-enfant.

Affiche en FRANÇAIS

Format 12 x 18
Affiche-allaitement-espaces-publics-quebec

Format 8,5 x 11
Cliquz ici pour télécharger l’affiche format lettre

Affiche BILINGUE

Format 12 x 18
Affiche-allaitement-espaces-publics-quebec

Format 8,5 x 11
Cliquez ici pour télécharger l’affiche format lettre

Affiche en ANGLAIS

Format 12 x 18
Affiche-anglais-allaitement-espaces-publics-quebec

Format 8,5 x 11
Cliquez ici pour télécharger l’affiche format lettre

Allaiter en public

N’importe quand, n’importe où, il n’y a rien de plus naturel. Voici une courte vidéo qui fait sourire.

 

MAQ'conférence

Le portage: une pratique qui favorise l'allaitement

Le mercredi 8 juin 2022

avec Janie Vachon Robillard de l'INPE

[voir tous les évènements]

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour le droit d’allaiter dans l’espace public

Le MAQ salue l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a présenté une motion de reconnaissance du droit à l’allaitement dans un espace public.

Allaitement : être exclue de l’espace public

Les femmes allaitantes demeurent soumises à des contraintes dans les espaces commerciaux tandis que le reste de la population retrouve peu à peu leurs libertés d’avant la pandémie.

Les freins de langue et de lèvres: revue de littérature

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) a colligé des revues et des méta-analyses publiées qui couvrent le phénomène du frein de langue, de la frénotomie et des conclusions intéressantes tirées par des chercheurs. 

L’allaitement et les risques associés aux maladies cardiovasculaires

Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association indique qu’il y a matière à faire des liens entre l’allaitement et les maladies cardiovasculaires.

Les associations professionnelles de soins de santé doivent éviter tout financement de l’industrie des PCN

Le financement de l’industrie des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) peut créer des conflits d’intérêts susceptibles de menacer les efforts de soutien à l’allaitement des professionnel(le)s de la santé.

Quand prendre la décision d’allaiter se conjugue avec autonomisation

Allaiter ne s’agit pas simplement d’un transfert de lait, mais d’un outil de maternage, qui contribue à renforcer les liens et la proximité, et peut susciter un sentiment d’autonomisation.

Lorsque les femmes n’atteignent pas leurs objectifs d’allaitement

En valorisant les objectifs d’une mère en matière d’allaitement, des retombées positives physiques et émotionnelles peuvent se produire.

Allaitement et périnatalité en temps de COVID: des directives locales en contradiction avec celles de l’OMS

Les directives locales de 33 pays ne concordent pas avec les recommandations de l’OMS – en ce qui concerne les soins à prodiguer à la dyade mère-enfant, selon cette étude.

Offre d’emploi: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ cherche à combler un poste d’agent(e) de soutien administratif. La date limite pour postuler est le 9 janvier.

Articles par catégories

Share This