Prix Micheline Beaudry

Depuis 2016, le prix Micheline Beaudry est accordé par le conseil d’administration à une bénévole du MAQ qui s’est démarquée dans la dernière année ou depuis le début de son engagement. Il est dévoilé et remis au cours de l’assemblée générale annuelle.

Gabrielle Gauvin

Gabrielle Gauvin

2022

Enthousiasme
Dynamisme
Générosité
Sensibilité
Clairvoyance

En savoir plus

Après avoir siégé trois ans au conseil d’administration, Gabrielle s’est aussi impliquée dans de nombreux projets du MAQ, notamment auprès du comité de travail pour la Trousse pour les services de garde favorables à l’allaitement. 

Cette membre dévouée a une grande aptitude à faire des liens entre ses différents engagements bénévoles et à faire profiter les autres de ses connaissances. Merci Gabrielle de nous avoir fait profité de ton enthousiasme et de ta générosité! 

Isabelle Michaud-Létourneau

Isabelle Michaud-Létourneau

2019

Générosité
Détermination
Optimisme
Diplomatie
Enthousiasme

En savoir plus

Isabelle est membre du MAQ depuis avril 2013. En plus d’avoir été administratrice, elle coanime le comité formation depuis 2014. Elle est également coresponsable du groupe stratégique né du colloque de planification stratégique pour la formation des professionnelles de la santé en matière d’allaitement au Québec organisé par le comité formation en avril 2016. Isabelle est passionnée et engagée et cela se voit.

Son leadeurship incontesté, exercé avec respect, ouverture d’esprit et diplomatie fait d’elle une personne fédératrice et mobilisatrice. Elle a ainsi été un moteur dans l’engagement d’actrices clés au sein d’universités et d’ordres professionnels. Elle continue de ce fait à paver la voie pour une reconnaissance de l’insuffisance de la formation initiale des professionnels de santé en matière d’allaitement, et pour son renforcement. De plus, elle représente le MAQ à chaque occasion et fait rayonner les activités du comité formation bien au-delà du Québec, en partageant ses avancées au Canada et à l’international.

Micheline Beaudry

Micheline Beaudry

2016

Vision
Disponibilité
Professionnalisme
Fiabilité
Persévérance
Désintéressement

En savoir plus

Le « Prix Micheline Beaudry » a été nommé ainsi en l’honneur de sa première récipiendaire. Micheline est très active sur le MAQ depuis la toute première réunion en 2009. Elle a fait partie des six membres du comité exécutif provisoire nommées en octobre 2009, ce qui lui confère le titre de cofondatrice du MAQ. Elle est restée un élément clé du comité exécutif puis du conseil d’administration jusqu’à l’AGA de 2015, soit pendant six années.

Même si elle ne siège plus au conseil d’administration, Micheline est régulièrement consultée pour la révision de textes par tous les comités. De plus, elle a consacré un nombre d’heures incalculables à l’avancée des travaux du comité formation dont elle fut l’une des premières membres en 2010 et sur lequel elle est toujours aussi engagée.

Laura Rosa Pascual

Laura Rosa Pascual

2021

Bienveillance
Générosité
Vision
Empathie
Optimisme
Constance

En savoir plus

Laura a rejoint le MAQ – et le comité formation – lors de la rencontre de 2010 qui a vu l’adhésion de toutes premières membres du MAQ. Elle a été la première coordonnatrice du comité formation, et ce, jusqu’en 2015. Laura a animé ce comité et elle a grandement inspiré ses membres en favorisant toujours une approche interdisciplinaire. Elle a également siégé au comité exécutif (2011-2012) et contribué ponctuellement à d’autres projets.

Laura n’a jamais manqué une occasion de faire connaitre le MAQ et l’importance de sa mission. Plus que toute autre, elle mérite le titre d’Ambassadrice du MAQ. Ses connaissances profondes de l’allaitement et sa vision de ce que devrait être une société favorable à l’allaitement ont permis de faire avancer la vision collective du comité formation et d’obtenir l’appui concret d’importantes personnalités influentes. Malgré les multiples et constantes difficultés rencontrées, Laura a toujours su repositionner les situations de façon à dynamiser les efforts et à garder le cap pour assurer avec optimisme une progression constante vers les objectifs poursuivis.

Monik St-Pierre

Monik St-Pierre

2018

Bienveillance
Féminisme
Collaboration
Rigueur
Créativité
Bien commun

En savoir plus

Monik s’est engagée cœur et âme dans le MAQ depuis le tout début. Et même avant le début, puisqu’elle est à l’initiative de la première rencontre en 2009, en présence des représentantes de WABA. Elle n’a pas le titre de cofondatrice du MAQ, mais elle le mériterait plus que tout autre. À l’époque, le contexte faisait qu’elle travaillait dans l’ombre, sans que ce manque de reconnaissance soit un problème pour elle.

Monik est une femme inspirante. Son leadeurship incontesté a été fondamental dans la croissance du MAQ au cours des premières années. Son dévouement à la cause a grandement contribué à la reconnaissance du MAQ par le ministère de la Santé et des Services sociaux et, par le fait même, à l’obtention de plusieurs financements.

Julie Lauzière

Julie Lauzière

2021

Constance
Rigueur
Discrétion
Professionnalisme
Jugement

En savoir plus

Julie est cofondatrice du MAQ. Elle a passé ses premières années de bénévolat à construire des bases solides pour le MAQ, grâce à son engagement sur le comité exécutif provisoire jusqu’à l’assemblée de fondation en 2014, où elle avait le rôle de secrétaire : gardienne de l’historique du MAQ, dont elle fait partie. Dès 2010, elle a rejoint le comité formation, puis en a été coresponsable de 2015 à la dissolution du comité en septembre 2021.

La rigueur de Julie a grandement contribué à la solide réputation du MAQ pour sa rigueur, tant sur le plan scientifique que linguistique. Sa constance et sa persévérance ont également été déterminantes pour faire du comité formation un comité phare du MAQ. En particulier, sa contribution sur le portrait de la formation professionnelle au Québec est inestimable.

Sylvie Chiasson

Sylvie Chiasson

2017

Clairvoyance
Constance
Persévérance
Discrétion

En savoir plus

Sylvie a été membre du MAQ depuis octobre 2010 (première inscription officielle des membres), et bénévole au sein du comité formation jusqu’en 2018. Elle a également fait partie du comité ponctuel qui a rédigé la version actuelle de la mission du MAQ.

Sylvie a permis une prise de conscience collective sur la nécessité de faire progresser la pensée et sur l’importance des mots. Elle partage son point de vue sans jamais l’imposer. Elle est à l’origine de la déconstruction de certaines expressions largement répandues en périnatalité pour amener à une prise de conscience sur les conséquences souvent inattendues et involontaires de leur usage. Ces expressions enrichissent grandement les propos du MAQ et se répandent petit à petit dans toute la société québécoise, pour un plus grand respect des femmes. Par exemple, l’expression « soutenir les femmes qui allaitent » est de plus en plus utilisée à la place de « soutenir l’allaitement ». En effet, ce sont les femmes — en tant qu’êtres humains non réduits à leur rôle de mère — qui doivent être soutenues, et non l’allaitement qui est un geste qui ne peut être séparé de la femme qui le pose.

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

La contribution de l’allaitement à des systèmes alimentaires sains, sûrs et durables

Afin d’instaurer des systèmes alimentaires sains et durables, une étude qui s’inspire du cas de la Norvège indique que les pays auraient intérêt à inclure le lait maternel dans leurs données liées à la production alimentaire.

Poste disponible: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ recrute! Les environnements favorables à l’allaitement est un sujet qui vous interpelle? Ce poste pourrait vous intéresser.

Le MAQ reçoit un soutien de près d’un million de dollars pour un meilleur encadrement du marketing des préparations commerciales pour nourrissons

Le MAQ est heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon pour déployer une stratégie de mobilisation et de plaidoyer pour un meilleur encadrement du marketing des PCN.

Pour des articles scientifiques et éthiques sur l’alimentation des nourrissons : il faut contrer la mésinformation

La plupart des recherches comparatives sur l’alimentation des nourrissons utilisent les préparations commerciales pour nourrissons (PCN), et non l’allaitement maternel, comme groupe témoin. Cette approche viole les règles de la recherche scientifique…

Protéger la nutrition des familles dans le conflit en Ukraine

L’UNICEF, entre autres, demande aux personnes qui interviennent de près ou de loin dans la crise du conflit en Ukraine de protéger, promouvoir et soutenir l’alimentation et les soins des nourrissons et des jeunes enfants.

Démystifier la relactation

Le processus de la relactation demeure un mystère pour plusieurs. C’est donc afin de démystifier cette pratique que le MAQ s’est penché sur le sujet.

L’Académie américaine de pédiatrie appelle à un soutien accru des femmes allaitantes

L’American Academy of Pediatrics (AAP) identifie la stigmatisation, le manque de soutien et les barrières dans le milieu de travail comme des obstacles à la poursuite de l’allaitement.

L’allaitement: un facteur de protection contre la dépression postpartum

La Dre Emmanuela Ojukwu, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique, a partagé au MAQ des conseils et des stratégies visant à prévenir ou à réduire la dépression postpartum (DPP).

Prendre tous les aspects en considération lors des discussions sur l’allaitement et les préparations commerciales

Lorsque vient le moment de considérer quelle alimentation est préférable pour son nourrisson, il est pertinent d’avoir un aperçu général des causes et des effets de sa décision.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

Articles par catégories

Share This