Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement

Afin de faciliter la poursuite de l’allaitement, le MAQ a créé la Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement. Cette trousse n’a pas pour objectif de faire la promotion de l’allaitement, mais bien d’informer les groupes suivants :

  • Les familles sur la possibilité de poursuivre l’allaitement après l’entrée de leur enfant au service de garde
  • Les responsables de services de garde et le personnel éducateur sur les façons de soutenir celles qui veulent poursuivre l’allaitement de leur enfant
  • Les ressources communautaires en allaitement pour soutenir autant les familles que le personnel des services de garde

La Trousse vous intéresse ? Vous pouvez télécharger ses outils ou la recevoir gratuitement par la poste en complétant le formulaire ci-dessous.

%

Terminé en 2020

* À noter que les outils de la trousse sont disponibles en anglais en version PDF. Les liens pour y accéder sont plus bas. La traduction de ces outils a été possible grâce à un financement octroyé par le Patrimoine canadien. Toutefois, la trousse envoyée par la poste contient seulement la documentation en français.

* Please note that the tools in the kit are available in PDF format. The links to access them are below. The translation of these tools was made possible through funding from Canadian Heritage. However, the kit sent by mail contains only the French documentation.

Information pour les familles

Saviez-vous que l’allaitement peut faciliter l’adaptation au service de garde? Découvrez comment en cliquant sur le dépliant pour les parents -> Poursuivre l’allaitement après l’entrée au service de garde? C’est possible!

* N’hésitez pas à demander le soutien d’une bénévole en allaitement pour vous accompagner dans cette transition. Pour trouver la ressource communautaire d’entraide en allaitement la plus près de chez vous, cliquez ICI

« Ma fille commence la garderie dans trois semaines et j’étais persuadée que cela sonnait la fin de mon allaitement. Or, en discutant avec une bénévole en allaitement, j’ai appris que je pouvais continuer d’allaiter même en retournant travailler à temps plein ! Grâce à ses conseils, je vais pouvoir aller jusqu’au sevrage naturel. » – Maman d’Alice

Pour le dépliant en anglais, cliquez ICI

Pour les services de garde

Démarquez-vous en affichant que vous soutenez les familles qui décident de poursuivre l’allaitement. De plus, il vous est possible de collaborer avec une ressource communautaire d’entraide à l’allaitement, soit en dirigeant une famille qui pourrait avoir des questions ou pour solliciter du soutien envers le personnel de votre service garde. Pour mieux comprendre les raisons d’être de cettre trousse, cliquez ICI

« Lors de l’inscription d’un enfant au service de garde, je demande aux parents si l’enfant est allaité et si oui, s’ils ont le projet de poursuivre l’allaitement. Je leur explique alors comment notre établissement peut les soutenir dans cette voie. Les parents sont généralement très satisfaits de constater les efforts que nous avons mis en place pour faciliter la poursuite de l’allaitement et ces petits gestes font une réelle différence pour eux. » – Johanna, responsable d’une garderie en milieu familial

Pour la Charte en anglais, cliquez ICI

Pour le feuillet pour les responsables d’un SDG en anglais, cliquez ICI

Pour les fiches thématiques pour les responsables en anglais, cliquez ICI

L’affiche ci-dessus est disponible uniquement en français

Pour le formulaire d’engagement en anglais, cliquez ICI

Pour les ressources communautaires en allaitement (RCA)

Le Guide pratique pour les ressources communautaires a été conçu à l’intention des travailleuses et des bénévoles en allaitement qui veulent aider à faciliter la poursuite de l’allaitement après l’entrée au service de garde. Ce guide comprend un volet pour soutenir les familles et un autre pour soutenir le personnel éducateur. Pour le guide en anglais, cliquez ICI

Les ressources communautaires d’entraide à l’allaitement (RCA) qui souhaiteraient déployer la trousse sur leur territoire sont invitées à communiquer avec le MAQ.

Qu’est-ce qu’une RCA ?

Les ressources communautaires d’entraide en allaitement (RCA) offrent du soutien individuel aux personnes qui allaitent. Certains organismes offrent des services complémentaires tels qu’une ligne d’urgence, des rencontres de groupe, la location de tire-lait, des consultations par des professionnelles, etc. À l’égard des services de garde, une RCA peut accorder aussi du soutien et des conseils précieux.

« Les demandes de soutien par une bénévole en allaitement peuvent être faites à n’importe quel moment, pour passer au travers de la reprise du travail ou pour faciliter le sevrage, par exemple. »

Isabelle, bénévole en allaitement

Service de garde favorables à l'allaitement

Pour recevoir la Trousse

Pour recevoir l’autocollant (6″x6″), les deux affiches (format lettre, plastifiées) et des dépliants pour les parents, la ou le responsable d’un service de garde doit renvoyer le formulaire d’engagement signé par la poste ou par courriel à info@mouvementallaitement.org

Pour recevoir uniquement des dépliants, contactez-nous!

Les autres documents sont disponibles seulement en version PDF. Vous pouvez les consulter en ligne ou les télécharger pour impression.

Les outils traduits en anglais sont disponibles seulement en ligne. La traduction des outils a été possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien.

Bref historique

Ce projet a été commencé en 2018, mais, faute de financement, il avait été mis de côté. Les membres pressaient le MAQ de terminer cette trousse, très attendue sur le terrain. En 2019, alors que le MAQ obtient une augmentation significative de son financement, le conseil d’administration décide d’en faire sa priorité et d’y accorder les ressources nécessaires.

Un nouveau comité est monté en janvier 2020 et une chargée de projet est embauchée. Un travail colossal a alors été effectué pour bonifier les textes amorcés en 2018. La Trousse prend de l’ampleur et les documents se multiplient tant en nombre qu’en volume. Le résultat est un ensemble d’outils concrets et complémentaires.

« Cette idée dansait dans ma tête depuis l’entrée de mon enfant au service de garde, 15 ans auparavant. Merci au MAQ de m’avoir permis de concrétiser ce projet. » – Raphaëlle Petitjean, directrice générale