Services de garde favorables à l’allaitement

Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement

%

Terminé en 2020

Lancement

du 10 au 14 aout 2020

Au programme

Suivez l'évènement Facebook

Cliquez ici!

En raison du manque d’information et de soutien, de nombreuses femmes cessent l’allaitement plusieurs semaines avant l’entrée de leur enfant en service de garde – alors qu’elles auraient aimé allaiter plus longtemps.

Afin de faciliter la poursuite de l’allaitement, le MAQ a conçu la Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement. Cette trousse n’a pas pour objectif de faire la promotion de l’allaitement, mais bien d’informer :

  1. Les parents sur la possibilité de poursuivre l’allaitement après l’entrée de leur enfant au service de garde
  2. Les responsables de services de garde et le personnel éducateur sur les façons de soutenir celles qui font ce choix
  3. Les ressources communautaires en allaitement pour soutenir autant les familles que le personnel

Ce projet a été commencé en 2018, mais, faute de financement, il avait été mis de côté. Les membres pressaient le MAQ de terminer cette trousse, très attendue sur le terrain. En 2019, alors que le MAQ obtient une augmentation significative de son financement, le conseil d’administration décide d’en faire sa priorité et d’y accorder les ressources nécessaires.

Un nouveau comité est monté en janvier 2020 et une chargée de projet est embauchée. Un travail colossal a alors été effectué pour bonifier les textes amorcés en 2018. La Trousse prend de l’ampleur et les documents se multiplient tant en nombre qu’en volume. Le résultat est un ensemble d’outils concrets et complémentaires.

« Cette idée dansait dans ma tête depuis l’entrée de mon enfant au service de garde, 15 ans auparavant. Merci au MAQ de m’avoir permis de concrétiser ce projet. » – Raphaëlle Petitjean, directrice générale

Formation initiale

Formation initiale

Assurer une harmonisation des compétences minimales en allaitement de toutes les professionnelles de la santé de la province, et ce, à travers le contenu de base de leur programme de formation.

lire plus

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This