Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement
%
Terminé en 2020
Lancement
du 10 au 14 aout 2020
Au programme
- Lundi: Communiqué de presse
- Mardi: Mise en ligne de la Trousse
- Mercredi à 12 h: Direct avec Alexandra Maltais
- Vendredi: publication d’un article
Suivez l'évènement Facebook
Cliquez ici!
En raison du manque d’information et de soutien, de nombreuses femmes cessent l’allaitement plusieurs semaines avant l’entrée de leur enfant en service de garde – alors qu’elles auraient aimé allaiter plus longtemps.
Afin de faciliter la poursuite de l’allaitement, le MAQ a conçu la Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement. Cette trousse n’a pas pour objectif de faire la promotion de l’allaitement, mais bien d’informer :
- Les parents sur la possibilité de poursuivre l’allaitement après l’entrée de leur enfant au service de garde
- Les responsables de services de garde et le personnel éducateur sur les façons de soutenir celles qui font ce choix
- Les ressources communautaires en allaitement pour soutenir autant les familles que le personnel
Ce projet a été commencé en 2018, mais, faute de financement, il avait été mis de côté. Les membres pressaient le MAQ de terminer cette trousse, très attendue sur le terrain. En 2019, alors que le MAQ obtient une augmentation significative de son financement, le conseil d’administration décide d’en faire sa priorité et d’y accorder les ressources nécessaires.
Un nouveau comité est monté en janvier 2020 et une chargée de projet est embauchée. Un travail colossal a alors été effectué pour bonifier les textes amorcés en 2018. La Trousse prend de l’ampleur et les documents se multiplient tant en nombre qu’en volume. Le résultat est un ensemble d’outils concrets et complémentaires.
« Cette idée dansait dans ma tête depuis l’entrée de mon enfant au service de garde, 15 ans auparavant. Merci au MAQ de m’avoir permis de concrétiser ce projet. » – Raphaëlle Petitjean, directrice générale