Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement

Afin de faciliter la poursuite de l’allaitement, le MAQ a créé la Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement. Cette trousse n’a pas pour objectif de faire la promotion de l’allaitement, mais bien d’informer les groupes suivants :

  • Les familles sur la possibilité de poursuivre l’allaitement après l’entrée de leur enfant au service de garde
  • Les responsables de services de garde et le personnel éducateur sur les façons de soutenir celles qui font ce choix
  • Les ressources communautaires en allaitement pour soutenir autant les familles que le personnel

La Trousse vous intéresse ? Vous pouvez soit télécharger ses outils se trouvant le long de cette page ou alors la recevoir gratuitement par la poste en complétant le formulaire ci-dessous.

%

Terminé en 2020

* À noter que les outils de la trousse sont disponibles en anglais en version PDF. Les liens pour y accéder sont plus bas. La traduction de ces outils a été possible grâce à un financement octroyé par le Patrimoine canadien. La trousse envoyée par la poste contient seulement de la documentation en français toutefois.

Pour les familles

Dépliant pour les parents Poursuivre l’allaitement après l’entrée au service de garde? C’est possible!

Il est tout à fait possible de poursuivre l’allaitement après l’entrée de votre enfant au service de garde, quel que soit son âge.

« Ma fille commence la garderie dans trois semaines et j’étais persuadée que cela sonnait la fin de mon allaitement. Or, en discutant avec une bénévole en allaitement, j’ai appris que je pouvais continuer d’allaiter même en retournant travailler à temps plein ! Grâce à ses conseils, je vais pouvoir aller jusqu’au sevrage naturel. » – Maman d’Alice

Pour le dépliant en anglais, cliquez ICI

Pour les services de garde

« Lors de l’inscription d’un enfant au service de garde, je demande aux parents si l’enfant est allaité et si oui, s’ils ont le projet de poursuivre l’allaitement. Je leur explique alors comment notre établissement peut les soutenir dans cette voie. Les parents sont généralement très satisfaits de constater les efforts que nous avons mis en place pour faciliter la poursuite de l’allaitement et ces petits gestes font une réelle différence pour eux. » – Johanna, responsable d’une garderie en milieu familial

Pour la Charte en anglais, cliquez ICI

Pour le feuillet pour les responsables d’un SDG en anglais, cliquez ICI

Pour les fiches thématiques pour les responsables en anglais, cliquez ICI

L’affiche ci-dessus est disponible uniquement en français

Pour le formulaire d’engagement en anglais, cliquez ICI

Pour les ressources communautaires en allaitement (RCA)

Le Guide pratique pour les ressources communautaires a été conçu à l’intention des travailleuses et des bénévoles en allaitement qui veulent aider à faciliter la poursuite de l’allaitement après l’entrée au service de garde.

Ce guide comprend un volet pour soutenir les familles et un autre pour soutenir le personnel éducateur.

Pour le guide en anglais, cliquez ICI

« Les demandes de soutien par une bénévole en allaitement peuvent être faites à n’importe quel moment, pour passer au travers de la reprise du travail ou pour faciliter le sevrage, par exemple. »

Isabelle, bénévole en allaitement

Service de garde favorables à l'allaitement

Pour recevoir la Trousse

Pour recevoir l’autocollant (6″x6″), les deux affiches (format lettre, plastifiées) et des dépliants pour les parents, le ou la responsable d’un service de garde doit renvoyer le formulaire d’engagement signé par la poste ou par courriel à info@mouvementallaitement.org

Pour recevoir uniquement des dépliants, contactez-nous!

Les autres documents sont disponibles seulement en version PDF. Vous pouvez les consulter en ligne ou les télécharger pour impression.

Les outils traduits en anglais sont disponibles seulement en ligne. La traduction des outils a été possible grâce à un financement du ministère de Patrimoine canadien.

Bref historique

Ce projet a été commencé en 2018, mais, faute de financement, il avait été mis de côté. Les membres pressaient le MAQ de terminer cette trousse, très attendue sur le terrain. En 2019, alors que le MAQ obtient une augmentation significative de son financement, le conseil d’administration décide d’en faire sa priorité et d’y accorder les ressources nécessaires.

Un nouveau comité est monté en janvier 2020 et une chargée de projet est embauchée. Un travail colossal a alors été effectué pour bonifier les textes amorcés en 2018. La Trousse prend de l’ampleur et les documents se multiplient tant en nombre qu’en volume. Le résultat est un ensemble d’outils concrets et complémentaires.

« Cette idée dansait dans ma tête depuis l’entrée de mon enfant au service de garde, 15 ans auparavant. Merci au MAQ de m’avoir permis de concrétiser ce projet. » – Raphaëlle Petitjean, directrice générale

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Share This