Définition

Les environnements favorables à l’allaitement

Rendre les environnements favorables à l’allaitement, c’est rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes qui ont choisi d’allaiter.

Les environnements favorables à l’allaitement permettent un contexte de développement optimal des jeunes enfants et du bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ils réfèrent à des facteurs extérieurs à la dyade mère-enfant. Ces facteurs peuvent être modifiés de façon à faciliter l’expérience d’allaitement pour les femmes et les enfants. Ils peuvent être de nature physique, socioculturelle, politique ou économique; ils peuvent se situer tout au long du continuum grossesse, accouchement, allaitement.

Les interventions pour rendre les environnements favorables à l’allaitement touchent les facteurs à l’échelle collective ou sociétale. Ils ne visent en aucun cas les individus eux-mêmes (facteurs à l’échelle individuelle).

→ Dépliant sur les environnements favorables à l’allaitement

Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable à l’allaitement.

C’est lorsque la société entière démontrera une préoccupation fondamentale pour les besoins humains (facteurs à l’échelle sociétale) que les environnements favorables à l’allaitement auxquels nous référons auront le plus de chance d’émerger et d’être efficaces, utiles et appréciés. D’ici là, nous pouvons influencer les environnements plus près de nous, soit ceux sur lesquels nous pouvons agir de façon à les rendre plus favorables à l’allaitement (facteurs à l’échelle collective).

L’allaitement est une décision qui revient à la mère.
Les environnements favorables à l’allaitement sont une responsabilité de société.

Créer des environnements favorables à l’allaitement, c’est aussi rendre les lieux plus accueillants pour la mère qui a décidé d’allaiter.

La création d’environnements favorables à l’allaitement touche notamment l’aménagement des lieux, la mise en œuvre de mesures économiques ou politiques et le développement de stratégies de diffusion de l’information qui permettent d’exercer plus facilement le droit d’allaiter son enfant.

La présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite.


Des exemples

Environnements physiques

  • Accès à un local adéquat dans un pavillon universitaire pour que les étudiantes et employées puissent allaiter leur enfant ou encore exprimer leur lait
  • Accès à un réfrigérateur pour la conservation du lait maternel, par exemple en milieu de travail
  • Accès à une chaise confortable dans un service de garde pour que les mères puissent allaiter sur place

Environnements économiques

  • Subvention permettant de créer et maintenir un groupe d’entraide en allaitement et une clinique d’allaitement
  • Subvention ou crédit d’impôt pour l’aménagement d’un espace favorisant l’allaitement ou l’expression du lait maternel dans un lieu public ou un lieu de travail
  • Amendes pour les compagnies qui ne respectent pas le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel

Environnements politiques

  • Adoption par un conseil municipal d’une politique qui encourage et protège le geste d’allaiter dans toutes ses installations publiques (parcs, piscines, arénas, bibliothèques, etc.)
  • Mise en œuvre par un établissement de mesures pour respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé
  • Révision par un ordre professionnel de ses normes d’accréditation pour inclure des compétences minimales en allaitement
  • Adoption par un employeur d’une politique favorisant la poursuite de l’allaitement après un congé parental

Environnements socioculturels

  • Affichage d’un accueil favorable dans un lieu public (commerce, restaurant, bibliothèque, salle d’attente, autobus, etc.) d’une femme qui s’installe pour allaiter
  • Développement de stratégies de diffusion de l’information en cohérence avec les lignes directrices en allaitement, par exemple celles du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Valorisation des entreprises privées ou publiques qui respectent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la santé, et qui adoptent une politique d’allaitement

Défi allaitement 2021

A lieu le 2 octobre : inscription gratuite et requise

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

L’allaitement dans l’espace public: un droit méconnu qui pèse sur les femmes

Cette réalité encore trop souvent méconnue empêche les femmes de jouir de leur droit d’allaiter dans l’espace public.

Allaiter au service de garde, c'est possible!

Allaiter au service de garde pendant la pandémie, c’est possible!

Durant la pandémie, des mesures simples peuvent être mises en place par un service de garde afin de faciliter la poursuite de l’allaitement des familles. Philippe Grand de l’AQCPE nous en parle.

L'allaitement: un investissement intelligent pour la nation et l'économie

L’allaitement: un investissement pour la nation et l’économie

Si l’allaitement n’existait pas déjà, la personne qui l’inventerait aujourd’hui mériterait un double prix Nobel de médecine et d’économie. Car si le sein est la meilleure option pour la santé, c’est aussi un excellent atout pour l’économie.

Charme et séduction: des tactiques utilisées auprès des familles pour vendre les laits artificiels

Selon le professeur Gerard Hastings, auteur de Selling Second Best : How Infant Formula Marketing Works, la commercialisation des laits artificiels réussi aussi bien grâce à des tactiques marketing ingénieuses et puissantes.

Les pouvoirs et les pratiques de l'industrie de l'alimentation des tout-petits

Les pouvoirs et les pratiques de l’industrie de l’alimentation des tout-petits

Selon cette étude, des actions en matière de santé publique sont requises pour contrecarrer les pratiques agressives de l’industrie et pour limiter le pouvoir des entreprises sur la dyade mère-enfant.

Le 40e du Code : Protéger les familles des stratégies marketing non éthiques

En cette journée du 40e du
Code, le MAQ invite les diverses organisations de la communauté et les autorités politiques à veiller à ce que ses recommandations soient reflétées dans la société québécoise.

Changement de regards: l’allaitement après l’entrée au service de garde

Une étude américaine suggère qu’un changement culturel peut être nécessaire – au sein de l’environnement d’un SDG – afin de mieux soutenir les familles allaitantes.

Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Portrait des politiques publiques : quelle place pour l’allaitement au Québec?

Réflexions du MAQ au sujet du Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Offre d’emploi au MAQ

Le MAQ est à la recherche d’une coordonnatrice de la vie associative. La date limite pour postuler est le 27 avril.

Allaiter son premier enfant: une décision sous influence

La décision d’allaiter est souvent influencée par les perceptions du père et des membres de la famille proche.

Articles par catégories

Share This