Définition

Les environnements favorables à l’allaitement

Rendre les environnements favorables à l’allaitement, c’est rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes qui ont choisi d’allaiter.

Les environnements favorables à l’allaitement permettent un contexte de développement optimal des jeunes enfants et du bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ils réfèrent à des facteurs extérieurs à la dyade mère-enfant. Ces facteurs peuvent être modifiés de façon à faciliter l’expérience d’allaitement pour les femmes et les enfants. Ils peuvent être de nature physique, socioculturelle, politique ou économique; ils peuvent se situer tout au long du continuum grossesse, accouchement, allaitement.

Les interventions pour rendre les environnements favorables à l’allaitement touchent les facteurs à l’échelle collective ou sociétale. Ils ne visent en aucun cas les individus eux-mêmes (facteurs à l’échelle individuelle).

→ Dépliant sur les environnements favorables à l’allaitement

Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable à l’allaitement.

C’est lorsque la société entière démontrera une préoccupation fondamentale pour les besoins humains (facteurs à l’échelle sociétale) que les environnements favorables à l’allaitement auxquels nous référons auront le plus de chance d’émerger et d’être efficaces, utiles et appréciés. D’ici là, nous pouvons influencer les environnements plus près de nous, soit ceux sur lesquels nous pouvons agir de façon à les rendre plus favorables à l’allaitement (facteurs à l’échelle collective).

L’allaitement est une décision qui revient à la mère.
Les environnements favorables à l’allaitement sont une responsabilité de société.

Créer des environnements favorables à l’allaitement, c’est aussi rendre les lieux plus accueillants pour la mère qui a décidé d’allaiter.

La création d’environnements favorables à l’allaitement touche notamment l’aménagement des lieux, la mise en œuvre de mesures économiques ou politiques et le développement de stratégies de diffusion de l’information qui permettent d’exercer plus facilement le droit d’allaiter son enfant.

La présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite.


Des exemples

Environnements physiques

  • Accès à un local adéquat dans un pavillon universitaire pour que les étudiantes et employées puissent allaiter leur enfant ou encore exprimer leur lait
  • Accès à un réfrigérateur pour la conservation du lait maternel, par exemple en milieu de travail
  • Accès à une chaise confortable dans un service de garde pour que les mères puissent allaiter sur place

Environnements économiques

  • Subvention permettant de créer et maintenir un groupe d’entraide en allaitement et une clinique d’allaitement
  • Subvention ou crédit d’impôt pour l’aménagement d’un espace favorisant l’allaitement ou l’expression du lait maternel dans un lieu public ou un lieu de travail
  • Amendes pour les compagnies qui ne respectent pas le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel

Environnements politiques

  • Adoption par un conseil municipal d’une politique qui encourage et protège le geste d’allaiter dans toutes ses installations publiques (parcs, piscines, arénas, bibliothèques, etc.)
  • Mise en œuvre par un établissement de mesures pour respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé
  • Révision par un ordre professionnel de ses normes d’accréditation pour inclure des compétences minimales en allaitement
  • Adoption par un employeur d’une politique favorisant la poursuite de l’allaitement après un congé parental

Environnements socioculturels

  • Affichage d’un accueil favorable dans un lieu public (commerce, restaurant, bibliothèque, salle d’attente, autobus, etc.) d’une femme qui s’installe pour allaiter
  • Développement de stratégies de diffusion de l’information en cohérence avec les lignes directrices en allaitement, par exemple celles du ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Valorisation des entreprises privées ou publiques qui respectent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la santé, et qui adoptent une politique d’allaitement

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

La pandémie a exacerbé l'isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes.

La pandémie a exacerbé l’isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes

La pandémie causée par la COVID-19 a mis en évidence la fragilité des acquis en matière d’environnements favorables à l’allaitement, selon un rapport produit par le MAQ. Des solutions y sont par ailleurs proposées afin de faciliter l’accès à des services essentiels pour les familles de nourrissons.

Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 du Québec aura lieu le samedi 3 octobre prochain dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM).

Des lois et des politiques pour protéger et soutenir l'allaitement maternel

Des lois et des politiques pour protéger et soutenir l’allaitement maternel, selon un rapport américain

Les lois et les politiques peuvent aider les communautés à augmenter les taux d’allaitement. Ceci est un résumé d’un rapport mettant en lumière l’application pratique de lois et de politiques pour améliorer la santé d’un pays (É-U).

Invitation à l'assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ

Invitation à l’assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ ce 14 sept.

Les membres du MAQ sont conviées à l’AGA qui aura lieu le lundi 14 septembre prochain, à partir de midi. L’AGA sera ouverte au public également.

L'allaitement après l'entrée en service de garde : c'est possible !

L’allaitement après l’entrée au service de garde : c’est possible !

« Il n’y a aucun intérêt à sevrer son enfant avant son entrée au service de garde. Au contraire, la poursuite de l’allaitement offre plusieurs avantages pour les parents et le personnel éducateur. »

Lancement de la Trousse pour les services de garde favorables à l’allaitement

Cette Trousse comprend des renseignements tantôt destinés aux parents, au personnel des services de garde et aux ressources communautaires en allaitement et tient compte de la réalité et des contraintes de chacun.

Des ONG défendent l’allaitement alors que la désinformation autour de la COVID-19 s’impose

La désinformation à l’égard de l’innocuité de l’allaitement durant la pandémie du coronavirus a mené à une diminution de la pratique par des femmes craignant pouvant nuire à leur enfant, avancent des ONG.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

Des avantages du confinement selon une marraine d’allaitement

À l’heure du déconfinement graduel à l’échelle du Québec, Gabrielle Gauvin expose certains avantages liés au confinement qu’on ne devrait pas oublier de sitôt.

Webinaire – L’allaitement en temps de pandémie – Rediffusion

Les messages qui circulent en lien avec l’allaitement en pleine pandémie peuvent être contradictoires. Afin de mieux vous informer sur le sujet, le MAQ rend disponible jusqu’au 28 juin la rediffusion de ce webinaire.

Articles par catégories

Share This