Dans le monde

Acteurs internationnaux pour la promotion, le protection et le soutien de l’allaitement


Logo de WABAWorld Alliance for Breastfeeding Action (WABA)

WABA est un réseau mondial d’individus et d’organisations intéressés par la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel, que ce soit au niveau international, régional, national ou local.

En savoir plus

Fondé en 1991, le World Alliance for Breastfeeding Action – WABA est un réseau mondial d’organisations et d’individus qui croient que l’allaitement maternel est un droit pour tous les enfants et toutes les mères et dont la mission est de protéger, soutenir et promouvoir ce droit. Les actions de WABA sont fondées sur la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. WABA travaille en étroite collaboration avec l’Unicef.

Vision

Un monde où l’allaitement est la norme culturelle, où les mères et les familles peuvent prendre soin de leurs nourrissons et de leurs jeunes enfants de façon optimale, contribuant ainsi à une société équitable et en santé.

Mission

Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers le monde, dans le cadre de la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ce qui stimulera la collaboration sur le plan de la mobilisation sociale, du plaidoyer, de la diffusion d’informations et du développement des compétences.

Objectif

Favoriser un mouvement fort et cohérent qui agira sur les divers instruments internationaux pour créer un environnement favorable aux mères, ce qui contribuera à l’allaitement optimal et à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Le MAQ et WABA

Un des mandats initiaux du MAQ était d’épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde (2010) pour la mise en place d’une vitrine afin de présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA. Les deux co-directrices de WABA étaient présentes lors de la création du MAQ le 7 avril 2009

Le MAQ est un organisme affilié de WABA. À savoir que même si nous sommes affiliés, cela ne signifie pas que WABA doit approuver l’ensemble de nos activités.

International Lactation Consultant Association (ILCA)

L’International Lactation Consultant Association est l’association professionnelle pour les consultantes en lactation certifiées IBCLC et d’autres professionnels de la santé qui prennent soin des familles qui allaitent.


La Leche League International (LLLI)

La Leche League International présente dans plus de 60 pays, est reconnue comme une autorité mondiale en allaitement par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef.


Logo de l'Academy of Breasfeeding MedecineAcademy of Breastfeeding Medicine

L’Academy of Breastfeeding Medicine est une organisation mondiale de médecins dédiée à la promotion, à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.


Logo de l'UNICEFUnicef

L’objectif général de l’UNICEFdans ce domaine d’intervention doit être de protéger, de promouvoir et d’encourager les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants qui donnent des résultats optimaux.

Parmi les bureaux régionaux, Unicef United Kingdom recense les dernières publications scientifiques sur le soutien à l’allaitement
→ Supporting Breastfeeding Research


Logo de l'OMSOrganisation mondiale de la Santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la Santé est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.


Logo de l'organisation internationale du travail (OIT)Organisation internationale du Travail

L’Organisation internationale du Travail est une institution spécialisée des Nations Unies pour promouvoir l’emploi, protéger les personnes.

Défi allaitement 2021

A lieu le 2 octobre : inscription gratuite et requise

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

L’allaitement dans l’espace public: un droit méconnu qui pèse sur les femmes

Cette réalité encore trop souvent méconnue empêche les femmes de jouir de leur droit d’allaiter dans l’espace public.

Allaiter au service de garde, c'est possible!

Allaiter au service de garde pendant la pandémie, c’est possible!

Durant la pandémie, des mesures simples peuvent être mises en place par un service de garde afin de faciliter la poursuite de l’allaitement des familles. Philippe Grand de l’AQCPE nous en parle.

L'allaitement: un investissement intelligent pour la nation et l'économie

L’allaitement: un investissement pour la nation et l’économie

Si l’allaitement n’existait pas déjà, la personne qui l’inventerait aujourd’hui mériterait un double prix Nobel de médecine et d’économie. Car si le sein est la meilleure option pour la santé, c’est aussi un excellent atout pour l’économie.

Charme et séduction: des tactiques utilisées auprès des familles pour vendre les laits artificiels

Selon le professeur Gerard Hastings, auteur de Selling Second Best : How Infant Formula Marketing Works, la commercialisation des laits artificiels réussi aussi bien grâce à des tactiques marketing ingénieuses et puissantes.

Les pouvoirs et les pratiques de l'industrie de l'alimentation des tout-petits

Les pouvoirs et les pratiques de l’industrie de l’alimentation des tout-petits

Selon cette étude, des actions en matière de santé publique sont requises pour contrecarrer les pratiques agressives de l’industrie et pour limiter le pouvoir des entreprises sur la dyade mère-enfant.

Le 40e du Code : Protéger les familles des stratégies marketing non éthiques

En cette journée du 40e du
Code, le MAQ invite les diverses organisations de la communauté et les autorités politiques à veiller à ce que ses recommandations soient reflétées dans la société québécoise.

Changement de regards: l’allaitement après l’entrée au service de garde

Une étude américaine suggère qu’un changement culturel peut être nécessaire – au sein de l’environnement d’un SDG – afin de mieux soutenir les familles allaitantes.

Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Portrait des politiques publiques : quelle place pour l’allaitement au Québec?

Réflexions du MAQ au sujet du Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Offre d’emploi au MAQ

Le MAQ est à la recherche d’une coordonnatrice de la vie associative. La date limite pour postuler est le 27 avril.

Allaiter son premier enfant: une décision sous influence

La décision d’allaiter est souvent influencée par les perceptions du père et des membres de la famille proche.

Articles par catégories

Share This