Dans le monde

Acteurs internationnaux pour la promotion, le protection et le soutien de l'allaitement


Logo de WABAWorld Alliance for Breastfeeding Action (WABA)

WABA est un réseau mondial d’individus et d’organisations intéressés par la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel, que ce soit au niveau international, régional, national ou local.

En savoir plus

Fondé en 1991, le World Alliance for Breastfeeding Action - WABA est un réseau mondial d’organisations et d’individus qui croient que l’allaitement maternel est un droit pour tous les enfants et toutes les mères et dont la mission est de protéger, soutenir et promouvoir ce droit. Les actions de WABA sont fondées sur la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. WABA travaille en étroite collaboration avec l’Unicef.

Vision

Un monde où l’allaitement est la norme culturelle, où les mères et les familles peuvent prendre soin de leurs nourrissons et de leurs jeunes enfants de façon optimale, contribuant ainsi à une société équitable et en santé.

Mission

Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers le monde, dans le cadre de la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ce qui stimulera la collaboration sur le plan de la mobilisation sociale, du plaidoyer, de la diffusion d’informations et du développement des compétences.

Objectif

Favoriser un mouvement fort et cohérent qui agira sur les divers instruments internationaux pour créer un environnement favorable aux mères, ce qui contribuera à l’allaitement optimal et à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Le MAQ est WABA

Un des mandats initiaux du MAQ était d’épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde (2010) pour la mise en place d’une vitrine afin de présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA. Les deux co-directrices de WABA étaient présentes lors de la création du MAQ le 7 avril 2009

International Lactation Consultant Association (ILCA)

L'International Lactation Consultant Association est l'association professionnelle pour les consultantes en lactation certifiées IBCLC et d'autres professionnels de la santé qui prennent soin des familles qui allaitent.


La Leche League International (LLLI)

La Leche League International présente dans plus de 60 pays, est reconnue comme une autorité mondiale en allaitement par l'Organisation mondiale de la Santé et l'Unicef.


Logo de l'Academy of Breasfeeding MedecineAcademy of Breastfeeding Medicine

L'Academy of Breastfeeding Medicine est une organisation mondiale de médecins dédiée à la promotion, à la protection et au soutien de l'allaitement maternel.


Logo de l'UNICEFUnicef

L'objectif général de l'UNICEFdans ce domaine d'intervention doit être de protéger, de promouvoir et d'encourager les pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants qui donnent des résultats optimaux.

Parmi les bureaux régionaux, Unicef United Kingdom recense les dernières publications scientifiques sur le soutien à l'allaitement
→ Supporting Breastfeeding Research


Logo de l'OMSOrganisation mondiale de la Santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la Santé est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.


Logo de l'organisation internationale du travail (OIT)Organisation internationale du Travail

L’Organisation internationale du Travail est une institution spécialisée des Nations Unies pour promouvoir l’emploi, protéger les personnes.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Logo du MAQ

Offre d’emploi : Coordonnatrice des communications (temps partiel)

Le MAQ est à la recherche d'une coordonnatrice des communications, 10 h par semaine en télétravail. Date limite: 23/02/20 à 24h. Entrée en fonction: 9/03/20.

Cododo et allaitement : protocole 6 de l’Academy of Breastfeeding Medicine (révision 2019)

Le cododo (partage du lit parental) favorise le démarrage de l’allaitement, augmente sa durée et son exclusivité.

Les intérêts commerciaux l’emportent encore une fois sur la santé des enfants et de la planète

41e session du comité du CODEX sur la nutrition (CCNFSDU) 24 – 29 novembre 2019

Portage et allaitement, ça va très bien ensemble!

Présentation d’un article de Claude Didierjean-Jouveau, publié le 30 novembre 2019 dans le no 118 d’Allaiter aujourd’hui

Ça prend un E-village : soutenir des mères afro-états-uniennes dans la poursuite de leur grâce aux communautés Facebook

L'entraide à travers les réseaux sociaux a une influence positive sur l'allaitement des femmes afro-états-uniennes

Photo prématuré

Allaiter un enfant né prématurément

Extrait d’un article publié le 17 novembre 2019 par Information Pour l’Allaitement (IPA), présentant l'article “I have faith in my milk”: the meaning of milk for mothers of very low birth weight infants hospitalized in the neonatal intensive care unit, publié en 2013 dans Journal of Human Lactation.

Exemptées de la fonction de juré parce qu’elles allaitent

Le 21 octobre 2019, l’État de New York a adopté une loi pour exempter les femmes qui allaitent de leur fonction de juré.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel : autonomiser les parents, faciliter l’allaitement

À l'occasion de la SMAM 2019, le MAQ rappelle l’importance de mettre en place des environnements favorables à l’allaitement dans toutes les sphères de notre société.

Le cout mondial du non-allaitement selon un nouvel outil

Le nouveau Cost of Not Breastfeeding tool [Calculateur de cout du non-allaitement] a été conçu pour fournir aux responsables financiers et aux défenseurs une estimation des couts humains et économiques du non-allaitement à l’échelle nationale, continentale et mondiale.

Articles par catégories

Share This