Dans le monde

Acteurs internationnaux pour la promotion, le protection et le soutien de l’allaitement


Logo de WABAWorld Alliance for Breastfeeding Action (WABA)

WABA est un réseau mondial d’individus et d’organisations intéressés par la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel, que ce soit au niveau international, régional, national ou local.

En savoir plus

Fondé en 1991, le World Alliance for Breastfeeding Action – WABA est un réseau mondial d’organisations et d’individus qui croient que l’allaitement maternel est un droit pour tous les enfants et toutes les mères et dont la mission est de protéger, soutenir et promouvoir ce droit. Les actions de WABA sont fondées sur la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. WABA travaille en étroite collaboration avec l’Unicef.

Vision

Un monde où l’allaitement est la norme culturelle, où les mères et les familles peuvent prendre soin de leurs nourrissons et de leurs jeunes enfants de façon optimale, contribuant ainsi à une société équitable et en santé.

Mission

Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers le monde, dans le cadre de la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ce qui stimulera la collaboration sur le plan de la mobilisation sociale, du plaidoyer, de la diffusion d’informations et du développement des compétences.

Objectif

Favoriser un mouvement fort et cohérent qui agira sur les divers instruments internationaux pour créer un environnement favorable aux mères, ce qui contribuera à l’allaitement optimal et à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Le MAQ et WABA

Un des mandats initiaux du MAQ était d’épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde (2010) pour la mise en place d’une vitrine afin de présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA. Les deux co-directrices de WABA étaient présentes lors de la création du MAQ le 7 avril 2009

Le MAQ est un organisme affilié de WABA. À savoir que même si nous sommes affiliés, cela ne signifie pas que WABA doit approuver l’ensemble de nos activités.

International Lactation Consultant Association (ILCA)

L’International Lactation Consultant Association est l’association professionnelle pour les consultantes en lactation certifiées IBCLC et d’autres professionnels de la santé qui prennent soin des familles qui allaitent.


La Leche League International (LLLI)

La Leche League International présente dans plus de 60 pays, est reconnue comme une autorité mondiale en allaitement par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef.


Logo de l'Academy of Breasfeeding MedecineAcademy of Breastfeeding Medicine

L’Academy of Breastfeeding Medicine est une organisation mondiale de médecins dédiée à la promotion, à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.


Logo de l'UNICEFUnicef

L’objectif général de l’UNICEFdans ce domaine d’intervention doit être de protéger, de promouvoir et d’encourager les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants qui donnent des résultats optimaux.

Parmi les bureaux régionaux, Unicef United Kingdom recense les dernières publications scientifiques sur le soutien à l’allaitement
→ Supporting Breastfeeding Research


Logo de l'OMSOrganisation mondiale de la Santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la Santé est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.


Logo de l'organisation internationale du travail (OIT)Organisation internationale du Travail

L’Organisation internationale du Travail est une institution spécialisée des Nations Unies pour promouvoir l’emploi, protéger les personnes.

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Pour des articles scientifiques et éthiques sur l’alimentation des nourrissons : il faut contrer la mésinformation

La plupart des recherches comparatives sur l’alimentation des nourrissons utilisent les préparations commerciales pour nourrissons (PCN), et non l’allaitement maternel, comme groupe témoin. Cette approche viole les règles de la recherche scientifique…

Protéger la nutrition des familles dans le conflit en Ukraine

L’UNICEF, entre autres, demande aux personnes qui interviennent de près ou de loin dans la crise du conflit en Ukraine de protéger, promouvoir et soutenir l’alimentation et les soins des nourrissons et des jeunes enfants.

Démystifier la relactation

Le processus de la relactation demeure un mystère pour plusieurs. C’est donc afin de démystifier cette pratique que le MAQ s’est penché sur le sujet.

L’Académie américaine de pédiatrie appelle à un soutien accru des femmes allaitantes

L’American Academy of Pediatrics (AAP) identifie la stigmatisation, le manque de soutien et les barrières dans le milieu de travail comme des obstacles à la poursuite de l’allaitement.

L’allaitement: un facteur de protection contre la dépression postpartum

La Dre Emmanuela Ojukwu, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique, a partagé au MAQ des conseils et des stratégies visant à prévenir ou à réduire la dépression postpartum (DPP).

Prendre tous les aspects en considération lors des discussions sur l’allaitement et les préparations commerciales

Lorsque vient le moment de considérer quelle alimentation est préférable pour son nourrisson, il est pertinent d’avoir un aperçu général des causes et des effets de sa décision.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour le droit d’allaiter dans l’espace public

Le MAQ salue l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a présenté une motion de reconnaissance du droit à l’allaitement dans un espace public.

Allaitement : être exclue de l’espace public

Les femmes allaitantes demeurent soumises à des contraintes dans les espaces commerciaux tandis que le reste de la population retrouve peu à peu leurs libertés d’avant la pandémie.

Les freins de langue et de lèvres: revue de littérature

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) a colligé des revues et des méta-analyses publiées qui couvrent le phénomène du frein de langue, de la frénotomie et des conclusions intéressantes tirées par des chercheurs. 

Articles par catégories

Share This