Dans le monde

Acteurs internationnaux pour la promotion, le protection et le soutien de l’allaitement


Logo de WABAWorld Alliance for Breastfeeding Action (WABA)

WABA est un réseau mondial d’individus et d’organisations intéressés par la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement maternel, que ce soit au niveau international, régional, national ou local.

En savoir plus

Fondé en 1991, le World Alliance for Breastfeeding Action – WABA est un réseau mondial d’organisations et d’individus qui croient que l’allaitement maternel est un droit pour tous les enfants et toutes les mères et dont la mission est de protéger, soutenir et promouvoir ce droit. Les actions de WABA sont fondées sur la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. WABA travaille en étroite collaboration avec l’Unicef.

Vision

Un monde où l’allaitement est la norme culturelle, où les mères et les familles peuvent prendre soin de leurs nourrissons et de leurs jeunes enfants de façon optimale, contribuant ainsi à une société équitable et en santé.

Mission

Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers le monde, dans le cadre de la Déclaration d’Innocenti et sur la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, ce qui stimulera la collaboration sur le plan de la mobilisation sociale, du plaidoyer, de la diffusion d’informations et du développement des compétences.

Objectif

Favoriser un mouvement fort et cohérent qui agira sur les divers instruments internationaux pour créer un environnement favorable aux mères, ce qui contribuera à l’allaitement optimal et à l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Le MAQ est WABA

Un des mandats initiaux du MAQ était d’épauler les quatre représentantes du comité de programme d’Enfanter le monde (2010) pour la mise en place d’une vitrine afin de présenter l’allaitement au Québec aux participants du 3e forum de WABA. Les deux co-directrices de WABA étaient présentes lors de la création du MAQ le 7 avril 2009

International Lactation Consultant Association (ILCA)

L’International Lactation Consultant Association est l’association professionnelle pour les consultantes en lactation certifiées IBCLC et d’autres professionnels de la santé qui prennent soin des familles qui allaitent.


La Leche League International (LLLI)

La Leche League International présente dans plus de 60 pays, est reconnue comme une autorité mondiale en allaitement par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef.


Logo de l'Academy of Breasfeeding MedecineAcademy of Breastfeeding Medicine

L’Academy of Breastfeeding Medicine est une organisation mondiale de médecins dédiée à la promotion, à la protection et au soutien de l’allaitement maternel.


Logo de l'UNICEFUnicef

L’objectif général de l’UNICEFdans ce domaine d’intervention doit être de protéger, de promouvoir et d’encourager les pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants qui donnent des résultats optimaux.

Parmi les bureaux régionaux, Unicef United Kingdom recense les dernières publications scientifiques sur le soutien à l’allaitement
→ Supporting Breastfeeding Research


Logo de l'OMSOrganisation mondiale de la Santé (OMS)

L’Organisation mondiale de la Santé est l’autorité directrice et coordonnatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.


Logo de l'organisation internationale du travail (OIT)Organisation internationale du Travail

L’Organisation internationale du Travail est une institution spécialisée des Nations Unies pour promouvoir l’emploi, protéger les personnes.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Des ONG défendent l’allaitement alors que la désinformation autour de la COVID-19 s’impose

La désinformation à l’égard de l’innocuité de l’allaitement durant la pandémie du coronavirus a mené à une diminution de la pratique par des femmes craignant pouvant nuire à leur enfant, avancent des ONG.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

Des avantages du confinement selon une marraine d’allaitement

À l’heure du déconfinement graduel à l’échelle du Québec, Gabrielle Gauvin expose certains avantages liés au confinement qu’on ne devrait pas oublier de sitôt.

Webinaire – L’allaitement en temps de pandémie – Rediffusion

Les messages qui circulent en lien avec l’allaitement en pleine pandémie peuvent être contradictoires. Afin de mieux vous informer sur le sujet, le MAQ rend disponible jusqu’au 28 juin la rediffusion de ce webinaire.

Le COVIDwashing – ou l’art de bien paraître à l’ère de la pandémie

Profiter des situations d’urgence pour encourager la consommation de leurs produits est une pratique courante chez nombreuses grandes entreprises. Et avec la COVID-19, il n’y pas d’exception à la règle.

L’influence des haltes-allaitement sur les objectifs en matière d’allaitement des mères

Les haltes-allaitement sont des modèles de soutien qui s’avèrent efficaces pour aider les mères à atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement maternel, selon cette étude.

Des « laits pour bambins » qui suscitent des inquiétudes

Une étude américaine dénonce les pratiques commerciales qui mettent de l’avant les avantages non justifiés des « laits » pour enfants en bas âge.

Le feuillet du gouvernement « Retour en classe sécuritaire » induit en erreur les parents

Une erreur sur le feuillet « Retour en classe sécuritaire  » pourrait mener au sevrage précoce de nombreux bébés au Québec.

Les nourrissons devraient-ils être séparés de leurs mères infectées de la COVID-19 ?

Bien que la séparation puisse minimiser le risque de transmission du virus de la mère au nourrisson pendant le séjour à l’hôpital, elle a des conséquences négatives potentielles pour la mère et le nourrisson.

Allaitement et allergies alimentaires : des recommandations à l’étape de la petite enfance

Les recommandations pour prévenir des allergies par des interventions alimentaires à l’étape de la petite enfance continuent d’évoluer.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Share This