Recommandations canadiennes

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés

 

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) veut établir l’allaitement comme une norme culturelle pour l’alimentation des jeunes enfants, à travers le Canada. C’est l’autorité nationale pour l’Initiative des hôpitaux des amis des bébés (IAB) pour les provinces autres que le Québec.

L’Infant Feeding Action Coalition Canada (INFACT Canada) est un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

L’Association canadienne des consultantes en lactation (ACCL) est un organisme à but non lucratif pour les personnes intéressées par la promotion, le soutien, et la protection de l’allaitement.

Santé Canada fait la promotion de l’allaitement maternel en tant que meilleure façon qui soit de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement du nourrisson.

Dans Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, le chapitre 6 (édité en 2019), est consacré à l’allaitement maternel.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

La pandémie a exacerbé l'isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes.

La pandémie a exacerbé l’isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes

La pandémie causée par la COVID-19 a mis en évidence la fragilité des acquis en matière d’environnements favorables à l’allaitement, selon un rapport produit par le MAQ. Des solutions y sont par ailleurs proposées afin de faciliter l’accès à des services essentiels pour les familles de nourrissons.

Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 du Québec aura lieu le samedi 3 octobre prochain dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM).

Des lois et des politiques pour protéger et soutenir l'allaitement maternel

Des lois et des politiques pour protéger et soutenir l’allaitement maternel, selon un rapport américain

Les lois et les politiques peuvent aider les communautés à augmenter les taux d’allaitement. Ceci est un résumé d’un rapport mettant en lumière l’application pratique de lois et de politiques pour améliorer la santé d’un pays (É-U).

Invitation à l'assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ

Invitation à l’assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ ce 14 sept.

Les membres du MAQ sont conviées à l’AGA qui aura lieu le lundi 14 septembre prochain, à partir de midi. L’AGA sera ouverte au public également.

L'allaitement après l'entrée en service de garde : c'est possible !

L’allaitement après l’entrée au service de garde : c’est possible !

« Il n’y a aucun intérêt à sevrer son enfant avant son entrée au service de garde. Au contraire, la poursuite de l’allaitement offre plusieurs avantages pour les parents et le personnel éducateur. »

Lancement de la Trousse pour les services de garde favorables à l’allaitement

Cette Trousse comprend des renseignements tantôt destinés aux parents, au personnel des services de garde et aux ressources communautaires en allaitement et tient compte de la réalité et des contraintes de chacun.

Des ONG défendent l’allaitement alors que la désinformation autour de la COVID-19 s’impose

La désinformation à l’égard de l’innocuité de l’allaitement durant la pandémie du coronavirus a mené à une diminution de la pratique par des femmes craignant pouvant nuire à leur enfant, avancent des ONG.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

Des avantages du confinement selon une marraine d’allaitement

À l’heure du déconfinement graduel à l’échelle du Québec, Gabrielle Gauvin expose certains avantages liés au confinement qu’on ne devrait pas oublier de sitôt.

Webinaire – L’allaitement en temps de pandémie – Rediffusion

Les messages qui circulent en lien avec l’allaitement en pleine pandémie peuvent être contradictoires. Afin de mieux vous informer sur le sujet, le MAQ rend disponible jusqu’au 28 juin la rediffusion de ce webinaire.

Articles par catégories

Share This