Recommandations canadiennes

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés

 

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) veut établir l’allaitement comme une norme culturelle pour l’alimentation des jeunes enfants, à travers le Canada. C’est l’autorité nationale pour l’Initiative des hôpitaux des amis des bébés (IAB) pour les provinces autres que le Québec.

L’Infant Feeding Action Coalition Canada (INFACT Canada) est un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

L’Association canadienne des consultantes en lactation (ACCL) est un organisme à but non lucratif pour les personnes intéressées par la promotion, le soutien, et la protection de l’allaitement.

Safely Canada est une organisation nationale, à but non lucratif et non partisane, qui se consacre à la protection des nourrissons et des jeunes enfants en situation d’urgence grâce à une alimentation sûre et appropriée.

Santé Canada fait la promotion de l’allaitement maternel en tant que meilleure façon qui soit de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement du nourrisson.

Dans Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, le chapitre 6 (édité en 2019), est consacré à l’allaitement maternel.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

L'allaitement: un investissement intelligent pour la nation et l'économie

L’allaitement: un investissement pour la nation et l’économie

Si l’allaitement n’existait pas déjà, la personne qui l’inventerait aujourd’hui mériterait un double prix Nobel de médecine et d’économie. Car si le sein est la meilleure option pour la santé, c’est aussi un excellent atout pour l’économie.

Charme et séduction: des tactiques utilisées auprès des familles pour vendre les laits artificiels

Selon le professeur Gerard Hastings, auteur de Selling Second Best : How Infant Formula Marketing Works, la commercialisation des laits artificiels réussi aussi bien grâce à des tactiques marketing ingénieuses et puissantes.

Les pouvoirs et les pratiques de l'industrie de l'alimentation des tout-petits

Les pouvoirs et les pratiques de l’industrie de l’alimentation des tout-petits

Selon cette étude, des actions en matière de santé publique sont requises pour contrecarrer les pratiques agressives de l’industrie et pour limiter le pouvoir des entreprises sur la dyade mère-enfant.

Le 40e du Code : Protéger les familles des stratégies marketing non éthiques

En cette journée du 40e du
Code, le MAQ invite les diverses organisations de la communauté et les autorités politiques à veiller à ce que ses recommandations soient reflétées dans la société québécoise.

Changement de regards: l’allaitement après l’entrée au service de garde

Une étude américaine suggère qu’un changement culturel peut être nécessaire – au sein de l’environnement d’un SDG – afin de mieux soutenir les familles allaitantes.

Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Portrait des politiques publiques : quelle place pour l’allaitement au Québec?

Réflexions du MAQ au sujet du Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Offre d’emploi au MAQ

Le MAQ est à la recherche d’une coordonnatrice de la vie associative. La date limite pour postuler est le 27 avril.

Allaiter son premier enfant: une décision sous influence

La décision d’allaiter est souvent influencée par les perceptions du père et des membres de la famille proche.

Intervenir auprès de familles en situation de vulnérabilité pour leur offrir du soutien à l'allaitement

REDIFFUSION de la MAQ’conférence – Allaitement et clientèle vulnérable : comment intervenir ?

La rediffusion de cette conférence sera disponible jusqu’au 17 avril prochain seulement. Ne tardez donc pas à vous inscrire pour la visionner.

Rouvrir les salles d'allaitement dans les commerces demeure compatible avec les mesures sanitaires.

La réouverture des salles d’allaitement doit suivre celle des commerces

Rouvrir les salles d’allaitement dans les commerces demeure compatible avec les mesures sanitaires.

Articles par catégories

Share This