Recommandations canadiennes

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés

 

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) veut établir l’allaitement comme une norme culturelle pour l’alimentation des jeunes enfants, à travers le Canada. C’est l’autorité nationale pour l’Initiative des hôpitaux des amis des bébés (IAB) pour les provinces autres que le Québec.

L’Infant Feeding Action Coalition Canada (INFACT Canada) est un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

L’Association canadienne des consultantes en lactation (ACCL) est un organisme à but non lucratif pour les personnes intéressées par la promotion, le soutien, et la protection de l’allaitement.

Santé Canada fait la promotion de l’allaitement maternel en tant que meilleure façon qui soit de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement du nourrisson.

Dans Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, le chapitre 6 (édité en 2019), est consacré à l’allaitement maternel.

MAQ'conférence

EN REDIFFUSION
(jusqu'au 12 déc.)

Sein nourricier, sein sexuel : dualité ou cohabitation ? Les impacts sur l’allaitement et sur nos interventions

Par Marie-Caroline Bergouignan

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Le marketing des préparations commerciales pour nourrissons

Préparations commerciales pour nourrissons : vendre le « 2e meilleur produit »

Le marketing des préparations pour nourrissons (PCN) est très répandu et utilise des stratégies puissantes pour vendre aux parents un produit largement inférieur au lait maternel. Cette étude avance qu’il est urgent d’actualiser et de renforcer la réglementation autour des PCN.

Des responsables de divers milieux peuvent protéger l'allaitement des tout-petits avec l'aide d'outils gratuits

Une série de feuillets gratuits pour mieux soutenir les familles et leurs tout-petits

Le MAQ lance officiellement une série d’outils destinée aux gestionnaires et aux responsables de divers milieux afin de protéger l’allaitement et de mieux répondre aux besoins de toutes les familles en matière d’alimentation infantile.

Des entraves à l'allaitement durant la pandémie

Enquête : allaitement et pandémie

Le MAQ souhaite recueillir tout témoignage de personnes qui considèrent avoir subi une entrave à l’allaitement durant la 2e vague et qui se reconnaissent dans l’une des mises en situation de la série «Enquête : allaitement & pandémie».

La commercialisation non-éthique des substituts de lait pour bébé durant la pandémie

La commercialisation non-éthique des substituts du lait maternel pendant la pandémie de la COVID-19

La réputée revue médicale The Lancet met en lumière la commercialisation non-éthique des substituts de lait pour bébé durant la pandémie de la COVID-19.

L’impact environnemental des préparations en poudre pour nourrissons sur l’environnement

Les effets environnementaux des préparations en poudre pour nourrissons

Selon cette étude, les professionnels de la santé devraient considérer de mentionner l’impact environnemental des préparations en poudre pour nourrissons au moment de prodiguer des conseils aux familles sur l’alimentation de leur bébé.

Le sein nourricier, le sein sexuel et l'allaitement

MAQ’conférence – Automne 2020 « Sein nourricier, sein sexuel : dualité ou cohabitation ? »

Une conférence qui vise à explorer ce conflit d’un point de vue historique, culturel, anthropologique et psychologique.

Les MAQ'conférences : pour explorer des environnements de l'allaitement

Les MAQ’conférences : regards sur des environnements de l’allaitement

Les MAQ’conférences, ce sont des présentations animées par des expert(e)s en périnatalité qui visent à explorer en quoi un environnement peut être favorable ou non à la prise de décision des femmes à allaiter.

Mise au sein durant le Défi allaitement 2020

Plus de 900 inscriptions pour le Défi allaitement 2020

Le Défi allaitement qui a eu lieu ce samedi 3 octobre a affiché presque complet avec ses 932 inscriptions. Cet événement qui se déroule au Québec depuis 2002, s’est tenu pour une première fois de manière virtuelle

Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 du Québec aura lieu le samedi 3 octobre prochain dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM).

La pandémie a exacerbé l'isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes.

La pandémie a exacerbé l’isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes

La pandémie causée par la COVID-19 a mis en évidence la fragilité des acquis en matière d’environnements favorables à l’allaitement, selon un rapport produit par le MAQ. Des solutions y sont par ailleurs proposées afin de faciliter l’accès à des services essentiels pour les familles de nourrissons.

Enquête : allaitement et pandémie

Le MAQ souhaite recueillir tout témoignage de personnes qui considèrent avoir subi une entrave à l’allaitement durant la 2e vague et qui se reconnaissent dans l’une des mises en situation de la série «Enquête : allaitement & pandémie».

lire plus

Articles par catégories

Share This