Recommandations canadiennes

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés

 

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) veut établir l’allaitement comme une norme culturelle pour l’alimentation des jeunes enfants, à travers le Canada. C’est l’autorité nationale pour l’Initiative des hôpitaux des amis des bébés (IAB) pour les provinces autres que le Québec.

L’Infant Feeding Action Coalition Canada (INFACT Canada) est un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

L’Association canadienne des consultantes en lactation (ACCL) est un organisme à but non lucratif pour les personnes intéressées par la promotion, le soutien, et la protection de l’allaitement.

Safely Canada est une organisation nationale, à but non lucratif et non partisane, qui se consacre à la protection des nourrissons et des jeunes enfants en situation d’urgence grâce à une alimentation sûre et appropriée.

Santé Canada fait la promotion de l’allaitement maternel en tant que meilleure façon qui soit de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement du nourrisson.

Dans Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, le chapitre 6 (édité en 2019), est consacré à l’allaitement maternel.

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

La contribution de l’allaitement à des systèmes alimentaires sains, sûrs et durables

Afin d’instaurer des systèmes alimentaires sains et durables, une étude qui s’inspire du cas de la Norvège indique que les pays auraient intérêt à inclure le lait maternel dans leurs données liées à la production alimentaire.

Poste disponible: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ recrute! Les environnements favorables à l’allaitement est un sujet qui vous interpelle? Ce poste pourrait vous intéresser.

Le MAQ reçoit un soutien de près d’un million de dollars pour un meilleur encadrement du marketing des préparations commerciales pour nourrissons

Le MAQ est heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon pour déployer une stratégie de mobilisation et de plaidoyer pour un meilleur encadrement du marketing des PCN.

Pour des articles scientifiques et éthiques sur l’alimentation des nourrissons : il faut contrer la mésinformation

La plupart des recherches comparatives sur l’alimentation des nourrissons utilisent les préparations commerciales pour nourrissons (PCN), et non l’allaitement maternel, comme groupe témoin. Cette approche viole les règles de la recherche scientifique…

Protéger la nutrition des familles dans le conflit en Ukraine

L’UNICEF, entre autres, demande aux personnes qui interviennent de près ou de loin dans la crise du conflit en Ukraine de protéger, promouvoir et soutenir l’alimentation et les soins des nourrissons et des jeunes enfants.

Démystifier la relactation

Le processus de la relactation demeure un mystère pour plusieurs. C’est donc afin de démystifier cette pratique que le MAQ s’est penché sur le sujet.

L’Académie américaine de pédiatrie appelle à un soutien accru des femmes allaitantes

L’American Academy of Pediatrics (AAP) identifie la stigmatisation, le manque de soutien et les barrières dans le milieu de travail comme des obstacles à la poursuite de l’allaitement.

L’allaitement: un facteur de protection contre la dépression postpartum

La Dre Emmanuela Ojukwu, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique, a partagé au MAQ des conseils et des stratégies visant à prévenir ou à réduire la dépression postpartum (DPP).

Prendre tous les aspects en considération lors des discussions sur l’allaitement et les préparations commerciales

Lorsque vient le moment de considérer quelle alimentation est préférable pour son nourrisson, il est pertinent d’avoir un aperçu général des causes et des effets de sa décision.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

Articles par catégories

Share This