Recommandations canadiennes

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l'allaitement recommandent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés

 

Le Comité canadien pour l'allaitement (CCA) veut établir l’allaitement comme une norme culturelle pour l’alimentation des jeunes enfants, à travers le Canada. C’est l’autorité nationale pour l’Initiative des hôpitaux des amis des bébés (IAB) pour les provinces autres que le Québec.

L'Infant Feeding Action Coalition Canada (INFACT Canada) est un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

L'Association canadienne des consultantes en lactation (ACCL) est un organisme à but non lucratif pour les personnes intéressées par la promotion, le soutien, et la protection de l’allaitement.

Santé Canada fait la promotion de l'allaitement maternel en tant que meilleure façon qui soit de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement du nourrisson.

Dans Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, le chapitre 6 (édité en 2019), est consacré à l'allaitement maternel.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Image du coronavirus

Coronavirus et allaitement : synthèse des recommandations au 20 mars 2020

Au 20 mars 2020, les recommandations pour les personnes allaitantes atteintes du coronavirus sont de poursuivre ou amorcer l’allaitement, tout en prenant des mesures pour limiter l’exposition de l’enfant aux sécrétions respiratoire.

Logo du MAQ

Offre d’emploi : Coordonnatrice des communications (temps partiel)

Le MAQ est à la recherche d'une coordonnatrice des communications, 10 h par semaine en télétravail. Date limite: 23/02/20 à 24h. Entrée en fonction: 9/03/20.

Cododo et allaitement : protocole 6 de l’Academy of Breastfeeding Medicine (révision 2019)

Le cododo (partage du lit parental) favorise le démarrage de l’allaitement, augmente sa durée et son exclusivité.

Les intérêts commerciaux l’emportent encore une fois sur la santé des enfants et de la planète

41e session du comité du CODEX sur la nutrition (CCNFSDU) 24 – 29 novembre 2019

Portage et allaitement, ça va très bien ensemble!

Présentation d’un article de Claude Didierjean-Jouveau, publié le 30 novembre 2019 dans le no 118 d’Allaiter aujourd’hui

Ça prend un E-village : soutenir des mères afro-états-uniennes dans la poursuite de leur grâce aux communautés Facebook

L'entraide à travers les réseaux sociaux a une influence positive sur l'allaitement des femmes afro-états-uniennes

Photo prématuré

Allaiter un enfant né prématurément

Extrait d’un article publié le 17 novembre 2019 par Information Pour l’Allaitement (IPA), présentant l'article “I have faith in my milk”: the meaning of milk for mothers of very low birth weight infants hospitalized in the neonatal intensive care unit, publié en 2013 dans Journal of Human Lactation.

Exemptées de la fonction de juré parce qu’elles allaitent

Le 21 octobre 2019, l’État de New York a adopté une loi pour exempter les femmes qui allaitent de leur fonction de juré.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel : autonomiser les parents, faciliter l’allaitement

À l'occasion de la SMAM 2019, le MAQ rappelle l’importance de mettre en place des environnements favorables à l’allaitement dans toutes les sphères de notre société.

Share This