Recommandations canadiennes

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement recommandent l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, puis sa poursuite jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés

 

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) veut établir l’allaitement comme une norme culturelle pour l’alimentation des jeunes enfants, à travers le Canada. C’est l’autorité nationale pour l’Initiative des hôpitaux des amis des bébés (IAB) pour les provinces autres que le Québec.

L’Infant Feeding Action Coalition Canada (INFACT Canada) est un organisme non gouvernemental qui fait la promotion de la santé maternelle et infantile en protégeant l’allaitement maternel et en encourageant une meilleure nutrition pour la mère et l’enfant.

L’Association canadienne des consultantes en lactation (ACCL) est un organisme à but non lucratif pour les personnes intéressées par la promotion, le soutien, et la protection de l’allaitement.

Safely Canada est une organisation nationale, à but non lucratif et non partisane, qui se consacre à la protection des nourrissons et des jeunes enfants en situation d’urgence grâce à une alimentation sûre et appropriée.

Santé Canada fait la promotion de l’allaitement maternel en tant que meilleure façon qui soit de combler les besoins nutritionnels, immunologiques et affectifs reliés à la croissance et au développement du nourrisson.

Dans Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales, le chapitre 6 (édité en 2019), est consacré à l’allaitement maternel.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Allaiter son premier enfant: une décision sous influence

La décision d’allaiter est souvent influencée par les perceptions du père et des membres de la famille proche.

Intervenir auprès de familles en situation de vulnérabilité pour leur offrir du soutien à l'allaitement

REDIFFUSION de la MAQ’conférence – Allaitement et clientèle vulnérable : comment intervenir ?

La rediffusion de cette conférence sera disponible jusqu’au 17 avril prochain seulement. Ne tardez donc pas à vous inscrire pour la visionner.

La réouverture des salles d’allaitement doit suivre celle des commerces

Rouvrir les salles d’allaitement dans les commerces demeure compatible avec les mesures sanitaires.

Intervenir auprès de familles en situation de vulnérabilité pour leur offrir du soutien à l'allaitement

Allaitement et clientèle en situation de vulnérabilité : comment intervenir?

Un webinaire à venir sur comment joindre efficacement la clientèle vulnérable et assurer un soutien adéquat à l’allaitement.

Offres d’emploi au MAQ

Le MAQ affiche présentement deux offres d’emploi à combler dans le courant du mois de janvier.

Les parents ont besoin d'être conseillés adéquatement quant à l'alimentation de leur nourrisson à l'ère de la COVID

Partage de la prise de décision entre le personnel de la santé et les parents pour l’alimentation des nourrissons durant la pandémie de la COVID

Il est crucial que les professionnel(le)s de la santé prennent le temps de discuter avec les parents sur les diverses possibilités entourant l’alimentation de leur nourrisson afin d’éviter tout faux pas, particulièrement à l’ère de la COVID.

Préparations commerciales pour nourrissons : vendre le « 2e meilleur produit »

Le marketing des préparations pour nourrissons (PCN) est très répandu et utilise des stratégies puissantes pour vendre aux parents un produit largement inférieur au lait maternel. Cette étude avance qu’il est urgent d’actualiser et de renforcer la réglementation autour des PCN.

Des responsables de divers milieux peuvent protéger l'allaitement des tout-petits avec l'aide d'outils gratuits

Une série de feuillets gratuits pour mieux soutenir les familles et leurs tout-petits

Le MAQ lance officiellement une série d’outils destinée aux gestionnaires et aux responsables de divers milieux afin de protéger l’allaitement et de mieux répondre aux besoins de toutes les familles en matière d’alimentation infantile.

Des entraves à l'allaitement durant la pandémie

Enquête : allaitement et pandémie

Le MAQ souhaite recueillir tout témoignage de personnes qui considèrent avoir subi une entrave à l’allaitement durant la 2e vague et qui se reconnaissent dans l’une des mises en situation de la série «Enquête : allaitement & pandémie».

La commercialisation non-éthique des substituts de lait pour bébé durant la pandémie

La commercialisation non-éthique des substituts du lait maternel pendant la pandémie de la COVID-19

La réputée revue médicale The Lancet met en lumière la commercialisation non-éthique des substituts de lait pour bébé durant la pandémie de la COVID-19.

Articles par catégories

Share This