Nous joindre

Mouvement allaitement
du Québec

1-866-529-2221

7665, boul. Lacordaire
St-Léonard (Québec)  H1S 2A7

Informations générales : info@mouvementallaitement.org

Médias (demande d’entrevue) : medias@mouvementallaitement.org

Le MAQ n’offre aucun soutien individuel pour l’allaitement. Pour obtenir de l’aide pour votre allaitement ou celui d’un proche, consultez la liste des ressources.

L’équipe de travail du MAQ

Alexandra Maltais
Directrice de la vie associative et responsable des plaintes et responsable de la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail
alexandra@mouvementallaitement.org
Poste 105

«J’ai travaillé dans le réseau communautaire durant plusieurs années et je connais bien le MAQ pour y avoir siéger en tant qu’administratrice et responsable aux affaires internes. Mon accent du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous fera certainement sourire, mais ce sera avant tout mon énergie qui vous revigorera sur le champ.»

v

Anaëlle Dubuc
Coordonnatrice de développement
anaelle@mouvementallaitement.org
Poste 107

«L’allaitement a toujours fait partie de mon histoire de vie. Ma mère et les autres femmes qui gravitaient autour de notre famille durant mon enfance étaient des passionnées d’allaitement! J’ai donc grandi avec ce discours de normalisation du geste d’allaiter dans les espaces communs. Les enjeux actuels entourant l’allaitement sont majeurs. Même si de grandes avancées ont été réalisées dans les dernières années grâce aux organismes comme le MAQ, des obstacles demeurent présents pour les personnes souhaitant allaiter. Je suis très fière de pouvoir contribuer à la mission du MAQ!»

v

Ashley Ménard
Agente de soutien administratif et comptabilité
ashley@mouvementallaitement.org
Poste 101

«Depuis mon plus jeune âge, j’ai à cœur la défense et la protection des plus vulnérables. C’est ce qui m’a poussé à devenir Technicienne en Santé Animale. Mais en devenant maman, j’ai réalisé que les femmes, surtout les mères, sont en position de vulnérabilité. Depuis quelques années, je cherche une façon de faire ma part pour améliorer l’enjeux des femmes. J’ai fait du bénévolat afin de soutenir les mamans allaitantes et s’en est devenu une passion. Je suis maman de 5 enfants et pour eux le geste d’allaiter est normal et naturel. Je suis fière de commencer mon parcours avec le MAQ afin d’aider le Québec à voir le geste d’allaiter comme que mes enfants le voient.​»

v

Karine Veilleux
Coordonnatrice de projet | Protection de l’alimentation infantile (le Code)
karine@mouvementallaitement.org
Poste 103

«L’allaitement et la place des femmes dans la société ont toujours fait partie de mes préoccupations. Photographe semi-professionnelle en allaitement, ayant travaillé et m’étant engagée bénévolement durant plusieurs années auprès des femmes, je ne pouvais être plus heureuse de cette opportunité de pouvoir m’épanouir avec l’équipe du MAQ, qui partage mes valeurs et me permet de contribuer à ses objectifs. Au plaisir de vous croiser!»

v

Lydia Thibeault
Agente de soutien | Protection de l’alimentation infantile (le Code)
lydia@mouvementallaitement.org
Poste 104

Marie-Michèle Patry Gobeil
Coordonnatrice de projets | Conciliation allaitement-travail-études
mariemichele@mouvementallaitement.org
Poste 106

«Passionnée depuis toute jeune par la maternité et le combat contre les inégalités et le féminisme puis oeuvrant dans le milieu communautaire depuis des années, il était écrit dans les étoiles que mon chemin me mènerait au MAQ.»

v

Raphaëlle Petitjean
Directrice Générale et responsable des renseignements personnels
raphaelle@mouvementallaitement.org
Poste 108

«L’allaitement n’est pas une passion, mais une évidence. Ma volonté de soutenir les personnes combinée à mes forces organisationnelles m’a conduite à participer à la mise sur pied du MAQ. En janvier 2016, j’ai eu l’occasion d’en prendre la direction. Je suis toujours émerveillée de la force du collectif, de voir le MAQ évoluer grâce à ses membres et à son équipe, et les résultats de plus tangibles au Québec et ailleurs.»

v

Il est interdit d’utiliser ces adresses courriel ou le numéro de téléphone pour toutes sollicitations commerciales, à l’exception de celles provenant d’organismes canadiens à but non lucratif.

Contactez nous

10 + 9 =

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission