Initiative des amis des bébés

L’lnitiative des amis des bébés décrit la norme minimale en matière de soins pour les nouveau-nés. Cet agrément est un outil indispensable dans la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement.

Dix conditions pour le succès de l’allaitement

Ces conditions publiées par l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef – révisées en 2018 et qui comprend les directives pour les unités néonatales – forment la base de l’Initiative Hôpitaux des amis des bébés (IHAB) lancée en 1991.

Procédures de gestion critiques

1a. Code international de commercialisation des substituts du lait maternel

1b. Politique d’alimentation du nourrisson

Adopter une politique d’alimentation du nourrisson formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance du personnel et des parents.

1c. Systèmes de surveillance et de gestion des données

Établir des systèmes de surveillance continue et de gestion des données.

2. Compétences du personnel

Veiller à ce que le personnel possède les connaissances, compétences et aptitudes nécessaires pour assurer un soutien à l’allaitement.

Pratiques cliniques essentielles

3. Informations prénatales

Parler avec les femmes enceintes et leur famille de l’importance de l’allaitement maternel et de sa pratique.

4. Soins postnatals immédiats

Favoriser un contact peau à peau immédiat et ininterrompu entre la mère et l’enfant et encourager les mères à commencer l’allaitement dès que possible après la naissance.

5. Soutien à l’allaitement

Aider les mères à commencer et à maintenir l’allaitement et à gérer les difficultés les plus fréquentes.

6. Supplémentation

Ne pas donner d’aliments ou de liquides autres que le lait maternel aux nouveau-nés allaités, sauf indication médicale.

7. Enfant et mère dans la même chambre

Laisser l’enfant avec sa mère, dans la même chambre, 24 heures sur 24.

8. Alimentation adaptée

Aider les mères à reconnaitre les signaux de faim de leur nouveau-né et à y répondre.

9. Biberons, tétines et sucettes

Conseiller les mères sur l’utilisation et les risques des biberons, tétines et sucettes.

10. Soins à la sortie de l’établissement

Coordonner la sortie de l’hôpital de sorte que les parents et leur nourrisson continuent d’avoir un accès en temps utile à des services de soutien et de soins.

L’Initiative des amis des bébés au Canada (IAB)

En 1998, L’Initiative des amis des bébés (IAB) est lancée au Canada. Elle est adaptée de l’lnitiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) et constitue un continuum de soins de l’hôpital à la collectivité.

Un hôpital offrant des services de maternité ou un établissement de santé communautaire est désigné Ami des bébés s’il satisfait aux critères pour remplir les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel et s’il respecte le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé. À l’exception du Québec, la certification des établissements est sous la responsabilité du Comité canadien pour l’allaitement (CCA).

En 2019, l’Agence de la santé publique du Canada procède à la cinquième révision des lignes directrices nationales en matière de soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale et publie un chapitre consacré à l’allaitement maternel (chapitre 6).

L’Initiative des amis des bébés au Québec (IAB)

Depuis 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est l’autorité en ce qui concerne l’allaitement maternel et l’IAB.

Le MSSS partage la volonté de l’OMS et de l’UNICEF d’encourager les établissements de santé à mettre en place les normes internationales proposées par l’IAB. Il en a d’ailleurs fait sa principale stratégie pour améliorer la situation de l’allaitement au Québec. Ainsi, l’IAB fait partie des mesures prévues dans son Programme national de santé publique 2015-2025 et dans sa Politique de périnatalité 2008-2018 − Un projet porteur de vie. En 2019, le MSSS a procédé à l’adaptation pour le Québec du programme internationale de l’IHAB révisé en 2018.

Pour être certifié Ami des bébés, un établissement doit :

 

En 2021, le Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec (MSSS) a publié le guide L’initiative des amis des bébés – Orientations pour la mise en œuvre dans les établissements de santé et des services sociaux. Les normes présentées dans ce document remplaceront les Outils d’information pour les établissements de novembre 2004 (annexes I, II et III de la circulaire 2016-012).

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission