Services de garde

En raison du manque d’information et de soutien, de nombreuses femmes cessent l’allaitement plusieurs semaines avant l’entrée de leur enfant en service de garde (SDG) – alors qu’elles auraient aimé allaiter plus longtemps.

 

Afin de faciliter la poursuite de l’allaitement, le MAQ a créé la Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement. Cette trousse n’a pas pour objectif de faire la promotion de l’allaitement, mais bien d’informer :

 

Questions fréquentes des parents

Comment est-il possible de poursuivre l’allaitement après l’entrée de mon enfant au service de garde ?

Si votre enfant fréquente le service de garde à temps partiel, les tétées manquées peuvent simplement être décalées. S’il le fréquente à temps plein, vous pouvez maintenir les tétées lorsque vous êtes avec votre enfant, par exemple le matin, le soir et les jours de congé. En fonction de son âge, le personnel éducatif pourra lui offrir un autre liquide lors de son séjour au service de garde.

Une ressource communautaire en allaitement pourrait vous guider et vous aider à trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Je ne veux pas donner de préparation commerciale à mon enfant. Dois-je absolument exprimer du lait ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’exprimer du lait pour les journées passées au service de garde. Selon l’âge de votre enfant, la diversification de son l’alimentation et les tétées dont il bénéficie, il pourrait se contenter d’eau durant la journée pour étancher sa soif ou boire un autre lait.

Mon bébé refuse de boire son lait au service de garde ! Que faire ?

Cette situation n’est pas rare et une période d’adaptation est souvent nécessaire. Si l’alimentation de votre enfant est diversifiée et qu’il est allaité à la demande lorsqu’il est avec vous, il n’est pas toujours nécessaire de lui donner du lait pendant son séjour au service de garde. Certains enfants vont en effet se contenter d’aliments et attendre le retour de leur mère pour boire au sein. Ils vont alors compenser l’absence de tétées de jour en tétant plus aux retrouvailles et à la maison. Durant la journée, le personnel éducateur peut simplement lui donner un peu d’eau dans une tasse pour étancher sa soif.

Questions fréquentes du personnel éducateur

Je dirige une halte-garderie. Puis-je adhérer au programme et recevoir la trousse ?

Absolument! Les outils de la trousse peuvent servir autant au personnel d’une halte-garderie que d’un service de garde. Pour recevoir gratuitement la trousse, veuillez remplir le formulaire d’engagement ci-dessous.

Un nouvel enfant (allaité) dans mon groupe a du mal à s’adapter et pleure beaucoup. Comment faire pour l’aider ?

Tout d’abord, l’allaitement ne devrait pas être mis en cause si l’intégration se passe difficilement. Il est tout à fait normal qu’un enfant ressente de l’anxiété de séparation, qu’il soit allaité ou non.

L’allaitement est au contraire un outil d’intégration, car il contribue à renforcer le sentiment de sécurité affective de l’enfant, ce qui permet de réduire l’intensité de l’anxiété de séparation. Ensuite, il est essentiel de travailler en partenariat avec les parents pour chercher des solutions. Vous pourriez par exemple leur proposer d’instaurer un rituel agréable de séparation ou encore leur demander d’apporter un objet familier, comme un doudou, au service de garde. Enfin, la période d’adaptation diffère grandement d’un enfant à l’autre et il faut simplement leur donner le temps de se sentir en sécurité et de s’adapter à leur nouvel environnement.

Des parents voudraient me fournir du lait maternel pour le donner à leur enfant durant la journée. Est-ce qu’il y a des risques à manipuler du lait maternel ?

La manipulation du lait maternel ne comporte aucun risque de contamination pour le personnel des services de garde. Le Guide de prévention et contrôle des infections dans les services de garde du MSSS mentionne qu’il n’est pas nécessaire de porter des gants, sauf en cas de lésion sur les mains qui ne serait pas couverte par un pansement imperméable[1]. De plus, que ce soit du lait maternel ou tout autre lait, des précautions doivent être prises pour éviter les erreurs d’administration. En cas d’erreur, il faut garder en tête que le risque de transmission d’un agent infectieux à un enfant par une seule ingestion de lait d’une autre femme est extrêmement faible[2]. Concernant le VIH par exemple, le ministère de la Santé et des Services sociaux précise que le risque de transmission n’est effectif qu’après plusieurs semaines d’allaitement (environ 400-500 tétées), d’autant plus que les composants immunologiques du lait maternel, le temps et le froid inactivent le virus.

[1] Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2017). Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec : Guide d’intervention. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/guide-garderie/chap3.pdf
[2] Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2017). Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec : Guide d’intervention. http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/guide-garderie/chap3.pdf

Notre service de garde pourrait bénéficier de conseils pour rendre notre environnement favorable à l'allaitement. Par où commencer?

Si après la lecture des outils sur cette page vous considérez que vous pourriez profiter de quelques conseils supplémentaires, vous pouvez communiquer avec la ressource communautaire en allaitement (RCA) de votre région. Celle-ci est dotée de personnes formées en matière de soutien à l’allaitement et pourraient vous aider. 

« Les demandes de soutien par une bénévole en allaitement peuvent être faites à n’importe quel moment, pour passer au travers de la reprise du travail ou pour faciliter le sevrage, par exemple. »

Isabelle, bénévole en allaitement

Services de garde favorables à l’allaitement

Ces services de garde se sont engagés à mettre en œuvre la Charte des services de garde favorables à l’allaitement par le MAQ. Identifiez-les grâce au logo et repérez la Charte qui devrait être affichée à la vue des parents et du personnel.

∼ Liste en construction ∼

01 Bas-Saint-Laurent

  • Milieu Familial Aux petits cocos (St-Anaclet)

02 Saguenay – Lac-Saint-Jean

  • L’Univers des poupons (Joncquière)

03 Capitale-Nationale

04 Mauricie

Aucune ressource connue

05 Estrie

  • Les Petits Singes de Marie
  • Une merveille à la fois

06 Montréal

  • Garderie Les p’tits bonhommes (Saint-Léonard)

08 Abitibi-Témiscamingue

Aucune ressource connue

09 Côte-Nord

10 Nord-du-Québec

  • Halte-garderie Le petit train inc.

11 Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Aucune ressource connue

12 Chaudière-Appalaches

Aucune ressource connue

13 Laval

  • Chez Marie-Michelle

14 Lanaudière

  • CPE Station Enfance des Moulins (Terrebonne)
  • Garderie Les Poussins de Lune (Terrebonne)

15 Laurentides

16 Montérégie

  • Centre de la famille Ste-Pie
  • CPE Doux réveil
  • CPE Mafamigarde
  • La souris verte
  • Les petits explorateurs de la maison de la famille des Maskoutains (halte-garderie)
  • Les petits villageois
  • Milieu familial Lila Yahiaoui (St-Jean-sur-le-Richelieu)
  • Montagne

17 Centre-du-Québec

  • Milieu familial Grandi-Ose (Charlesbourg)

Webinaire «Tour d’horizon : L’allaitement après l’entrée au service de garde?»

Le MAQ a tenu au mois de mai le webinaire ci-dessus. La directrice du MAQ et quatre intervenant(e)s assigné(e)s à différents milieux ont été invité(e)s à se prononcer sur cette question.

Selon leur milieu, chacun(e) a développé une expertise leur permettant de mieux assimiler ce qui peut être mis en place pour soutenir les parents qui décident de poursuivre l’allaitement après l’entrée au service de garde.

Le webinaire aborde les points suivants : 
– Les fonctions de la Trousse pour les services de garde favorables à l’allaitement
– Les lignes directrices du cadre de référence Gazelle et Potiron en qui a trait à l’allaitement
– Les façons qu’une ressource communautaire en allaitement peut épauler un parent ou un service de garde
– Le témoignage d’une directrice d’un service de garde qui a franchi le pas

Le webinaire dépasse tout juste une heure. Si vous souhaitez écouter un.e intervenant.e en particulier, vous pouvez cliquer sur l’un des liens ci-dessous : 

  • Pour écouter Raphaelle Petitjean, directrice du MAQ, cliquez ICI
  • Pour écouter Philippe Grand, représentant de l’AQCPE, cliquez ICI
  • Pour écouter Isabelle Paquette, directrice générale de Nourri-Source Montérégie, cliquez ICI
  • Pour écouter Élisabeth Fillion, directrice adjointe de la garderie les minis Explorateurs, cliquez ICI

Allaiter au service de garde, c'est possible!

Allaiter au service de garde pendant la pandémie, c’est possible!

Depuis la COVID, la poursuite de l’allaitenent en SDG pose un certain défi étant donné que plusieurs recommandations liées au respect des mesures sanitaires visent à restreindre l’accès au SDG.

À l’AQCPE, l’équipe s’est penchée sur cela et avance que l’on peut accepter – et qu’il faut laisser entrer – la mère qui veut allaiter. Or, mettre en place des mesures sanitaires, à l’aide de différentes étapes, est de mise.

–> Ces étapes sont rassemblées dans un document produit par l’AQCPE – intitulé Aide-mémoire: mesures sanitaires lors de l’intégration de nouveaux enfants – disponible ICI

Pour lire l’article complet à ce sujet, cliquez ICI

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

Disponible en rediffusion

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

L’Académie américaine de pédiatrie appelle à un soutien accru des femmes allaitantes

L’American Academy of Pediatrics (AAP) identifie la stigmatisation, le manque de soutien et les barrières dans le milieu de travail comme des obstacles à la poursuite de l’allaitement.

L’allaitement: un facteur de protection contre la dépression postpartum

La Dre Emmanuela Ojukwu, professeure adjointe à l’École des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique, a partagé au MAQ des conseils et des stratégies visant à prévenir ou à réduire la dépression postpartum (DPP).

Prendre tous les aspects en considération lors des discussions sur l’allaitement et les préparations commerciales

Lorsque vient le moment de considérer quelle alimentation est préférable pour son nourrisson, il est pertinent d’avoir un aperçu général des causes et des effets de sa décision.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour le droit d’allaiter dans l’espace public

Le MAQ salue l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a présenté une motion de reconnaissance du droit à l’allaitement dans un espace public.

Allaitement : être exclue de l’espace public

Les femmes allaitantes demeurent soumises à des contraintes dans les espaces commerciaux tandis que le reste de la population retrouve peu à peu leurs libertés d’avant la pandémie.

Les freins de langue et de lèvres: revue de littérature

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) a colligé des revues et des méta-analyses publiées qui couvrent le phénomène du frein de langue, de la frénotomie et des conclusions intéressantes tirées par des chercheurs. 

L’allaitement et les risques associés aux maladies cardiovasculaires

Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association indique qu’il y a matière à faire des liens entre l’allaitement et les maladies cardiovasculaires.

Les associations professionnelles de soins de santé doivent éviter tout financement de l’industrie des PCN

Le financement de l’industrie des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) peut créer des conflits d’intérêts susceptibles de menacer les efforts de soutien à l’allaitement des professionnel(le)s de la santé.

Quand prendre la décision d’allaiter se conjugue avec autonomisation

Allaiter ne s’agit pas simplement d’un transfert de lait, mais d’un outil de maternage, qui contribue à renforcer les liens et la proximité, et peut susciter un sentiment d’autonomisation.

Articles par catégories

Share This