Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable à l’allaitement

Questions fréquentes

En quoi le MAQ se distingue-t-il des autres organismes en allaitement ?

Un effort commun pour des environnements plus favorables à l’allaitement

Le MAQ travaille sur les environnements et non les individus. L’objectif est de rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes qui ont choisi d’allaiter.

Une synergie des expertises

Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à toutes les actrices en allaitement et en périnatalité (parents, organismes communautaires, établissements d’enseignement, associations professionnelles, réseau de la santé et des services sociaux, etc.).

Un réseau d’échanges et de partage

Les membres du MAQ peuvent transmettre les réalités, les besoins et les bons coups concernant les environnements de l’allaitement de leur réseau dans leur région. L’organisme agit comme une plaque tournante en diffusant ces informations.

Un lieu de concertation indépendant

Le MAQ a été conçu comme un élément mobilisateur pour proposer des projets novateurs à l’échelle locale, régionale et provinciale. Les membres du MAQ proviennent de différentes régions du Québec.

Qui peut devenir membre du MAQ ?

Des individus et des organisations

Pourquoi devenir membre du MAQ ?

Pour soutenir sa mission essentielle

Le nombre fait la force. Être membre du MAQ, c’est affirmer que sa mission est importante. Même si vous n’avez pas le temps de contribuer aux travaux du MAQ, de façon concrète, votre adhésion est importante pour l’organisme.

Pour susciter des changements évolutifs dans la société

Œuvrer à rendre les environnements favorables à l’allaitement dans une perspective féministe pour les femmes et leur famille s’inscrit dans une vision humaniste plus globale et à long terme. En joignant le MAQ, vous participez à un mouvement citoyen plus vaste qui vise une transformation sociale, le développement global des individus et, ultimement, la recherche du bien commun.

Pour rencontrer des personnes extraordinaires

Les membres du MAQ partagent ses principes et ses valeurs. Ce sont des personnes qui agissent avec générosité, bienveillance et dans un esprit de collaboration. Cette volonté d’agir ensemble vers le bien commun teinte fortement les relations interpersonnelles à l’intérieur de l’organisme.

ZOOM : Je manque de temps

En devenant membre du MAQ, vous ne vous engagez pas à participer activement à la réalisation de sa mission. Certaines des membres sont actives sur un projet, d’autre offrent un coup de main ponctuel, par exemple pour traduire ou réviser des documents. Même si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’organisme, votre adhésion au MAQ contribuera à la réalisation de la mission.

Membres individuelles

Les membres individuelles du MAQ sont des personnes physiques qui adhèrent à mission et appuient sa déclaration de principes. Elles peuvent être professionnelles de la santé, représentantes d’organismes de soutien en allaitement, intervenantes en périnatalité ou petite enfance, bénévoles en allaitement, sympathisantes de la cause, membres de la communauté, etc. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience auprès des femmes qui allaitent ni d’avoir allaité.

Il existe deux catégories de membres individuelles : les membres délibérantes et les membres consultatives. La différence entre les membres délibérantes et les membres consultatives réside dans le droit de vote. En effet, les membres consultatives n’ont pas le droit de vote en assemblée générale et ne sont pas éligibles comme administratrices. Le choix entre être membre délibérante et membre consultative revient à la personne, sauf si elle fait partie de la permanence du MAQ (employée, chargée de projets, etc.).

Durée d’adhésion et cotisation

L’adhésion est annuelle et doit être renouvelée en avril de chaque année. La cotisation annuelle est de 20 $. Pour les étudiantes, la contribution est volontaire.

Note : La liste des membres individuelles est confidentielle

Découvrez des bénévoles d'exception parmi les récipiendaires du prix Micheline Beaudry

Membres partenaires

Les membres partenaires du MAQ sont des organisations qui adhèrent à mission et appuient sa déclaration de principes (qui comprend le respect du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel) et aux résolutions subséquentes de l'Assemblée mondiale de la Santé.

Chaque membre partenaire désigne une ou deux représentantes permanentes. De plus, chaque membre partenaire peut désigner deux représentantes avec droit de vote à chaque assemblée des membres.

Ces organisations peuvent être :

  • Un organisme communautaire
  • Une association ou un ordre professionnel
  • Une entreprise d’économie sociale
  • Une entité du système de santé ou de services sociaux
  • Une entité du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Durée d’adhésion

Une fois que la demande d'adhésion est adoptée par le conseil d'administration, elle est permanente. L'organisasion membre peut la révoquer en tout temps.

Cotisation annuelle

  • Organismes communautaires : 50 $ (1)
  • Entreprises d’économie sociale : 50 $
  • Associations ou un ordres professionnels : 100 $
  • Entités du système de santé ou de services sociaux : 100 $
  • Entités du système d’éducation : 100 $

(1) : Les organismes communautaires recevant moins de 30 000 $ de financement récurrent peuvent demander une exonération, mais perdent alors le privilège des entrées à tarif membre pour les conférences. Les derniers états financiers peuvent être exigés.

Toute autre organisation peut demander une exonération de sa cotisation auprès de la responsable à la coordination en envoyant une lettre explicative accompagnée des états financiers.

Pour devenir membre partenaire, faites nous parvenir le formulaire ci-dessous L'adhésion sera effective après l'acceptation du conseil d'administration et le paiement de la cotisation.

Liste des membres partenaires du MAQ

Déclaration de principes

En devenant membre du MAQ, je déclare que j'adhère aux principes suivants : 

A. Je considère que l’allaitement maternel est un droit universel de toutes les femmes, et je m’engage à protéger, soutenir et promouvoir ce droit dans le respect de toutes les femmes et de toutes les familles.

Le droit d’allaiter est protégé par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Il s’inscrit dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société.

B. J’appuie la Déclaration Innocenti 2005 sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et j’agirai de façon à faciliter l’atteinte de ses cibles opérationnelles.

Cette déclaration est un appel à l’action dont l’objectif est de créer un environnement permettant aux mères, aux familles et aux autres personnes qui s’occupent des enfants de choisir en pleine connaissance de cause une alimentation optimale. Cette alimentation optimale est définie comme un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois, suivi par l’introduction d’une alimentation complémentaire appropriée en parallèle avec la continuation de l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de deux ans ou au-delà.

C. Je reconnais l’importance du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé qui s’y rapportent ; je participerai à les faire connaitre et à soutenir leur mise en application.

Le but de ce code est de contribuer à procurer aux nourrissons une nutrition sécuritaire et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein. Il permet aussi d’assurer une utilisation correcte des substituts du lait maternel — quand ceux-ci sont nécessaires — sur la base d’une information adéquate et au moyen d’une commercialisation et d’une distribution appropriées.

D. J'appuie les lignes directrices en allaitement maternel émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Ces lignes directrices ont pour but d’assurer l’excellence dans l’information transmise à la population et d’optimiser le soutien donné aux parents et aux enfants concernant l’allaitement maternel.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Image du coronavirus

Coronavirus et allaitement : synthèse des recommandations au 20 mars 2020

Au 20 mars 2020, les recommandations pour les personnes allaitantes atteintes du coronavirus sont de poursuivre ou amorcer l’allaitement, tout en prenant des mesures pour limiter l’exposition de l’enfant aux sécrétions respiratoire.

Logo du MAQ

Offre d’emploi : Coordonnatrice des communications (temps partiel)

Le MAQ est à la recherche d'une coordonnatrice des communications, 10 h par semaine en télétravail. Date limite: 23/02/20 à 24h. Entrée en fonction: 9/03/20.

Cododo et allaitement : protocole 6 de l’Academy of Breastfeeding Medicine (révision 2019)

Le cododo (partage du lit parental) favorise le démarrage de l’allaitement, augmente sa durée et son exclusivité.

Les intérêts commerciaux l’emportent encore une fois sur la santé des enfants et de la planète

41e session du comité du CODEX sur la nutrition (CCNFSDU) 24 – 29 novembre 2019

Portage et allaitement, ça va très bien ensemble!

Présentation d’un article de Claude Didierjean-Jouveau, publié le 30 novembre 2019 dans le no 118 d’Allaiter aujourd’hui

Ça prend un E-village : soutenir des mères afro-états-uniennes dans la poursuite de leur grâce aux communautés Facebook

L'entraide à travers les réseaux sociaux a une influence positive sur l'allaitement des femmes afro-états-uniennes

Photo prématuré

Allaiter un enfant né prématurément

Extrait d’un article publié le 17 novembre 2019 par Information Pour l’Allaitement (IPA), présentant l'article “I have faith in my milk”: the meaning of milk for mothers of very low birth weight infants hospitalized in the neonatal intensive care unit, publié en 2013 dans Journal of Human Lactation.

Exemptées de la fonction de juré parce qu’elles allaitent

Le 21 octobre 2019, l’État de New York a adopté une loi pour exempter les femmes qui allaitent de leur fonction de juré.

Semaine mondiale de l’allaitement maternel : autonomiser les parents, faciliter l’allaitement

À l'occasion de la SMAM 2019, le MAQ rappelle l’importance de mettre en place des environnements favorables à l’allaitement dans toutes les sphères de notre société.

Share This