Rendre les environnements favorables à l’allaitement

Les membres du Mouvement allaitement du Québec (MAQ) ont choisi de travailler sur les environnements plutôt que sur les individus, en particulier sur l’accès au soutien pour les femmes qui ont décidé d’allaiter, la protection de l’allaitement et la normalisation du geste d’allaiter. La promotion de l’allaitement vise les individus et non les environnements, c’est pourquoi il n’est pas dans la mission du MAQ.

Mission

Le MAQ veut contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles.

Le MAQ est un lieu de concertation indépendant ouvert à l’ensemble des personnes et des organisations qui adhèrent à ses principes.

Valeurs

Visuel des valeurs du MAQBienveillance : Attitude de porter sur les personnes un regard aimant, compréhensif et sans jugement, en souhaitant qu’elles se sentent bien, et en y veillant.

Féminisme : Ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile.

Esprit de collaboration : Capacité d’écouter, de s’ouvrir aux idées des autres et de travailler ensemble pour atteindre un but commun, tout en privilégiant la réussite du groupe.

Rigueur : Combinaison de qualités, de comportements et de méthodes visant la cohérence, l’exactitude et l’excellence.

Créativité : Capacité à réaliser une production à la fois nouvelle, originale et adaptée au contexte et aux contraintes.

BIEN COMMUN : Ensemble de conditions favorisant la santé durable et l’épanouissement global de toutes les personnes qui constituent la société.

Position féministe (énoncé bref)

Le MAQ est un organisme féministe au sens où il reconnait que l’allaitement est un geste typiquement posé par des femmes, bien qu’il puisse être posé par des personnes qui ne s’identifient pas au genre féminin. L’allaitement ne devrait jamais nuire à qui ce soit en matière d’isolement ou être une barrière à une pleine participation sociétale. Le soutien des femmes qui allaitent par la société en général est crucial dans la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Texte complet

Le MAQ est un organisme féministe au sens où il reconnait que l’allaitement est un geste typiquement posé par des femmes, bien qu’il puisse être posé par des personnes qui ne s’identifient pas au genre féminin. Toutefois, chaque individu doit être libre de définir cette féminité à sa manière.

Le MAQ reconnait qu’allaiter va au-delà de nourrir son enfant. C’est un geste social posé dans un contexte de pressions et de discriminations multiples, lesquelles peuvent être accentuées lors de la période périnatale. De plus, l’allaitement peut être utilisé en tant que geste politique au sens de réappropriation du corps de la femme et d’autonomisation.

Le MAQ reconnait qu’à la base, toutes les personnes ne sont pas outillées également face à l’allaitement et à sa place dans la société. De fait, l’allaitement ne devrait jamais nuire à qui ce soit en matière d’isolement ou être une barrière à une pleine participation sociétale. Dans cette perspective, il est essentiel de créer une culture favorable aux femmes qui désirent allaiter, et ce, tout en respectant et en valorisant les réalités personnelles et les différences culturelles. Soutenir les femmes qui allaitent est fondamental pour le bienêtre des femmes, des familles et de la société.

Le MAQ reconnait que l’allaitement est une décision qui revient à la personne qui pose le geste. Cependant, malgré son caractère universel et personnel, mettre en place des environnements favorables à l’allaitement est une responsabilité de société qui incombe à chaque organisation et à chaque individu. L’allaitement est une composante fondamentale du bien commun. Le soutien des femmes qui allaitent par la société en général est crucial dans la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Stratégies privilégiées

Pour remplir sa mission, le MAQ privilégie les stratégies suivantes :

  • Partager des savoirs, des savoir-faire, des réalisations, des outils, des expériences et des stratégies dans le but d’harmoniser les pratiques et les discours associés
  • Amorcer et soutenir des actions politiques afin d’inciter les décisionnaires à agir
  • Amorcer et soutenir des actions médiatiques sur les enjeux associés
  • Amorcer et soutenir des actions pour contrer toute forme de pression exercée sur les femmes
  • Émettre des avis sur les communications publiques
  • Établir et maintenir des liens avec des mouvements visant à créer une culture d’allaitement à travers le monde, en particulier WABA

Un logo qui place l’enfant au cœur de la communauté

Le mouvement de cette spirale prend son origine dans l’enfant. Dans son sillon, s’inscrivent d’abord la mère et le père ou le deuxième parent. Puis ce mouvement s’ouvre sur l’entourage, la communauté.

Le logo du MAQ suggère mouvement, ouverture, diffusion et croissance, tout en étant bien centré sur l’enfant.

Gouvernance

Le MAQ est administré par un conseil d’administration composé de sept administratrices élues par les membres en privilégiant une large représentation de la diversité des membres individuelles et partenaires.

Fonctionnement du conseil d'administration

Le conseil d’administration se réunit une dizaine de fois dans l’année. La majorité des réunions se fait en conférence web de deux heures, au moment qui convient au plus grand nombre. Une à deux rencontres dans l’année auront lieu en présentiel, dans un lieu le plus central selon la provenance des participantes. La participation à distance à ces rencontres sera possible, mais non optimale.

Les principaux dossiers sont répartis entre quatre responsables : responsable aux affaires externes, responsable aux affaires internes, responsable à la coordination, responsable aux finances. Chaque responsable maintient un lien privilégié avec la directrice générale pour les sujets qui la concernent en vue de préparer les réunions et faire des recommandations au conseil d’administration. Ce fonctionnement assure des réunions rapides et efficaces, en réduisant la part administrative pour laisser plus de place aux discussions de fonds.

Tout le monde peut jouer un rôle dans la création d’une communauté favorable à l’allaitement.

Profil des administratrices

Les administratrices sont des personnes qui veulent contribuer à la mission du MAQ, croient en ses valeurs et appuient sa déclaration de principe. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience auprès des femmes qui allaitent ni d’avoir allaité. Les administratrices peuvent être professionnelles de la santé, représentantes d’organismes de soutien en allaitement, intervenantes en périnatalité ou petite enfance, bénévoles en allaitement, sympathisantes de la cause, membres de la communauté, etc.

Rôle des administratrices

Le rôle principal des administratrices est de participer aux décisions concernant l’orientation de l’organisme, de veiller à la cohérence des travaux du MAQ et à la cohésion de ses comités; le tout en s’assurant d’une gestion saine.

Disponibilité attendue des administratrices

Pour la préparation et la participation aux réunions, ainsi que la révision des documents, il faut prévoir environ 50 heures par an, soit environ cinq heures par mois. Les tâches administratives et la majorité des représentations sont assurées par la coordonnatrice. Les projets sont réalisés par des comités de travail.

Vous souhaitez participer à la transformation sociale du Québec en agissant sur les environnements de l’allaitement? Contactez-nous! Nous sommes toujours à la recherche de candidates administratrices.

Comités

Pour la réalisation de projets particuliers, le MAQ peut mettre en place des comités bénévoles composés de membres du MAQ, avec, si le financement le permet, le soutien d’une chargée de projet. À l’exception du comité visibilité, ces comités sont dissous à la fin du projet.

Le MAQ est toujours à la recherche de bénévoles pour ses comités*. Vous avez envie de participer à un des projets? Contactez-nous!

* À l’exception du comité formation qui est très avancé dans ses travaux

Permanence

Raphaëlle Petitjean

Raphaëlle Petitjean

Directrice générale

v

« L’allaitement n’est pas une passion, mais une évidence. Ma volonté de soutenir les personnes combinée à mes forces organisationnelles m’a conduite à participer à la mise sur pied du MAQ. En janvier 2016, j’ai eu l’occasion d’en prendre la direction,  tout en poursuivant mon engagement bénévole au sein du comité visibilité. »

Karina Sanchez

Karina Sanchez

Coordonnatrice des communications

v

« Si l’allaitement est une pratique naturelle, elle ne se déroule pas toujours en toute facilité. Des défis peuvent se loger le long d’un parcours d’allaitement. Lors de moments éprouvants, prendre connaissance d’une information éclairante, recevoir un conseil judicieux ou du soutien fait parfois toute la différence. Pour contrer les craintes infondées autour de l’allaitement, l’ouverture et la collaboration sont de mises. Les discussions, les politiques publiques ou professionnelles, l’espace public, entre autres, se doivent d’être inclusifs de manière à faire place à l’allaitement. Le temps est venu de normaliser cette pratique. »

Alexandra Maltais

Alexandra Maltais

Coordonnatrice de la vie associative

v

« J’ai travaillé dans le réseau communautaire durant plusieurs années et je connais bien le MAQ pour y avoir siéger en tant qu’administratrice et responsable aux affaires internes. Mon accent du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous fera certainement sourire, mais ce sera avant tout mon énergie qui vous revigorera sur le champ. »

Édith Chabot-L

Édith Chabot-L

Coordonnatrice de l’application du Code

v

« J’aime mobiliser des gens autour d’objectifs communs. J’ai rencontré le Code quand j’étais maman d’un bambin allaité. Mon parcours m’a amenée à m’engager pour une écologie qui commence avant la naissance et pour le respect des choix des femmes, notamment en lien avec l’allaitement. Rejoindre l’équipe du MAQ est une suite naturelle dans mon cheminement. »

Karine Veilleux

Karine Veilleux

Agente de l’application du Code

v
Marie-Michèle Patry Gobeil

Marie-Michèle Patry Gobeil

Agente de soutien administratif

v

« Passionnée depuis toute jeune par la maternité et le combat contre les inégalités et le féminisme puis oeuvrant dans le milieu communautaire depuis des années, il était écrit dans les étoiles que mon chemin me mènerait au MAQ. »

MAQ'conférence

Le portage: une pratique qui favorise l'allaitement

Le mercredi 8 juin 2022

avec Janie Vachon Robillard de l'INPE

[voir tous les évènements]

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour le droit d’allaiter dans l’espace public

Le MAQ salue l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a présenté une motion de reconnaissance du droit à l’allaitement dans un espace public.

Allaitement : être exclue de l’espace public

Les femmes allaitantes demeurent soumises à des contraintes dans les espaces commerciaux tandis que le reste de la population retrouve peu à peu leurs libertés d’avant la pandémie.

Les freins de langue et de lèvres: revue de littérature

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) a colligé des revues et des méta-analyses publiées qui couvrent le phénomène du frein de langue, de la frénotomie et des conclusions intéressantes tirées par des chercheurs. 

L’allaitement et les risques associés aux maladies cardiovasculaires

Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association indique qu’il y a matière à faire des liens entre l’allaitement et les maladies cardiovasculaires.

Les associations professionnelles de soins de santé doivent éviter tout financement de l’industrie des PCN

Le financement de l’industrie des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) peut créer des conflits d’intérêts susceptibles de menacer les efforts de soutien à l’allaitement des professionnel(le)s de la santé.

Quand prendre la décision d’allaiter se conjugue avec autonomisation

Allaiter ne s’agit pas simplement d’un transfert de lait, mais d’un outil de maternage, qui contribue à renforcer les liens et la proximité, et peut susciter un sentiment d’autonomisation.

Lorsque les femmes n’atteignent pas leurs objectifs d’allaitement

En valorisant les objectifs d’une mère en matière d’allaitement, des retombées positives physiques et émotionnelles peuvent se produire.

Allaitement et périnatalité en temps de COVID: des directives locales en contradiction avec celles de l’OMS

Les directives locales de 33 pays ne concordent pas avec les recommandations de l’OMS – en ce qui concerne les soins à prodiguer à la dyade mère-enfant, selon cette étude.

Offre d’emploi: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ cherche à combler un poste d’agent(e) de soutien administratif. La date limite pour postuler est le 9 janvier.

Articles par catégories

Share This