Services offerts

Le MAQ offre plusieurs services pour accompagner les organisations qui veulent devenir un environnement favorable à l’allaitement

Bibliothèque virtuelle

Retrouvez-y de nombreux outils en anglais et en français sur le thème des environnements favorables à l’allaitement. La plupart sont téléchargeables gratuitement.

Conférences et ateliers

Offrez à vos collaborateurs la possibilité de mieux comprendre la notion d’environnements favorables à l’allaitement et l’importance d’y travailler. Nous nous déplaçons chez vous pour une présentation ciblée à votre public et selon la durée qui vous convient : assemblées générales, réunions d’équipe, etc.

Les conférences sont généralement offertes gratuitement. Cependant, nous nous réservons la possibilité de facturer ce service dans certaines conditions.

Outils

Le MAQ développe régulièrement des outils adaptés au Québec pour faciliter la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement. N’hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos besoins particuliers.

Application du Code

Vous avez des questions sur l’application du Code international des substituts du lait maternel? Notre comité de travail pourra probablement y répondre.

Consultation

Vous voulez l’assurance que votre projet sera favorable à l’allaitement et qu’il respecte toutes les femmes et toutes les familles ? Consultez-nous.

Les consultations sont généralement offertes gratuitement. Cependant, nous nous réservons la possibilité de facturer ce service dans certaines conditions.

Accompagnement dans la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement

Vous pouvez faire appel à nous pour :

  • Réaliser un état des lieux et identifiez vos besoins
  • Vous guidez pour la rédaction d’une politique allaitement
  • Vous accompagner dans la mise en oeuvre des améliorations
  • Sensibiliser les personnes clés de vos organismes sur l’importance et les bénéfices de mettre en place de tels environnements

Une participation financière est demandée pour ce service entièrement personnalisé.

Contactez nous

10 + 3 =

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Mise au sein durant le Défi allaitement 2020

Plus de 900 inscriptions pour le Défi allaitement 2020

Le Défi allaitement qui a eu lieu ce samedi 3 octobre a affiché presque complet avec ses 932 inscriptions. Cet événement qui se déroule au Québec depuis 2002, s’est tenu pour une première fois de manière virtuelle

Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 au Québec

Le Défi allaitement 2020 du Québec aura lieu le samedi 3 octobre prochain dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM).

La pandémie a exacerbé l'isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes.

La pandémie a exacerbé l’isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes

La pandémie causée par la COVID-19 a mis en évidence la fragilité des acquis en matière d’environnements favorables à l’allaitement, selon un rapport produit par le MAQ. Des solutions y sont par ailleurs proposées afin de faciliter l’accès à des services essentiels pour les familles de nourrissons.

Des lois et des politiques pour protéger et soutenir l'allaitement maternel

Des lois et des politiques pour protéger et soutenir l’allaitement maternel, selon un rapport américain

Les lois et les politiques peuvent aider les communautés à augmenter les taux d’allaitement. Ceci est un résumé d’un rapport mettant en lumière l’application pratique de lois et de politiques pour améliorer la santé d’un pays (É-U).

Invitation à l'assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ

Invitation à l’assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ ce 14 sept.

Les membres du MAQ sont conviées à l’AGA qui aura lieu le lundi 14 septembre prochain, à partir de midi. L’AGA sera ouverte au public également.

L'allaitement après l'entrée en service de garde : c'est possible !

L’allaitement après l’entrée au service de garde : c’est possible !

« Il n’y a aucun intérêt à sevrer son enfant avant son entrée au service de garde. Au contraire, la poursuite de l’allaitement offre plusieurs avantages pour les parents et le personnel éducateur. »

Lancement de la Trousse pour les services de garde favorables à l’allaitement

Cette Trousse comprend des renseignements tantôt destinés aux parents, au personnel des services de garde et aux ressources communautaires en allaitement et tient compte de la réalité et des contraintes de chacun.

Des ONG défendent l’allaitement alors que la désinformation autour de la COVID-19 s’impose

La désinformation à l’égard de l’innocuité de l’allaitement durant la pandémie du coronavirus a mené à une diminution de la pratique par des femmes craignant pouvant nuire à leur enfant, avancent des ONG.

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

Des avantages du confinement selon une marraine d’allaitement

À l’heure du déconfinement graduel à l’échelle du Québec, Gabrielle Gauvin expose certains avantages liés au confinement qu’on ne devrait pas oublier de sitôt.

Articles par catégories

Share This