Comprendre le Code

Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code)

Le Code est un ensemble d’articles rédigés en 1981 afin d’être applicables à tous les pays. Depuis, l’Assemblée mondiale de la Santé adopte régulièrement des résolutions qui complètent ou précisent les articles originaux. Certains articles ont une portée universelle, par exemple le but du Code, et d’autres sont plus pointus, par exemple en visant le personnel de commercialisation. Pour en faciliter sa compréhension et son application, le MAQ produit des feuillets qui réunissent les informations pertinentes pour un milieu précis.

Principes directeurs

Le Code vise à faire respecter différents principes qui sont primordiaux pour assurer une alimentation adéquate pour les enfants jusqu’à 36 mois et assurer un soutien aux femmes et aux personnes qui allaitent. Ce faisant, il vise toutes les personnes et toutes les organisations qui ont une influence sur les familles avec de jeunes enfants ou qui attendent un enfant.

Faire de l'allaitement la norme biologique et sociale

À venir

Préserver les familles de la pression commerciale

À venir

Fournir une information juste et indépendante de l'industrie

À venir

Protéger la sécurité financière des familles

À venir

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Quand prendre la décision d’allaiter se conjugue avec autonomisation

Allaiter ne s’agit pas simplement d’un transfert de lait, mais d’un outil de maternage, qui contribue à renforcer les liens et la proximité, et peut susciter un sentiment d’autonomisation.

Comment les femmes vivent l’échec de leurs objectifs d’allaitement?

En valorisant les objectifs d’une mère en matière d’allaitement, des retombées positives physiques et émotionnelles peuvent se produire.

Allaitement et périnatalité en temps de COVID: des directives locales en contradiction avec celles de l’OMS

Les directives locales de 33 pays ne concordent pas avec les recommandations de l’OMS – en ce qui concerne les soins à prodiguer à la dyade mère-enfant, selon cette étude.

Offre d’emploi: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ cherche à combler un poste d’agent(e) de soutien administratif. La date limite pour postuler est le 9 janvier.

Dépression post-partum et allaitement: les résultats d’une analyse sur plus de 29 000 femmes

Une analyse sur plus de 29 000 femmes met en évidence la relation entre la dépression post-partum et l’allaitement.

Des barrières potentielles le long du chemin de l’allaitement

Cette recherche identifie les barrières auxquelles sont confrontées les mères allaitantes et les types de soutien dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’allaitement.

Le féminisme et la parentalité de proximité: des stéréotypes et des perceptions erronées

Cette étude américaine expose quelles perceptions erronées entretiennent les non féministes, dont les mères en particulier, au sujet du féminisme et de la parentalité.

Les résultats des tests publiés sur les préparations commerciales pour nourrissons seraient biaisés

La plupart des tests effectués sur les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) présentent un risque élevé de subjectivité, selon cette étude.

Offre d’emploi: coordonnatrice à la vie associative

Date limite pour postuler : 24 octobre 2021 à minuit Conditions Entrée en fonction : novembre 2021 Durée du contrat :...

Les dessous du marketing de l’alimentation des tout-petits: revue de littérature

Cette revue de littérature vise à documenter les conséquences sur l’allaitement et la santé des tout-petits des stratégies marketing utilisées par l’industrie en violation du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Articles par catégories

Share This