Comprendre le Code

Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code)

Le Code est un ensemble d’articles rédigés en 1981 afin d’être applicables à tous les pays. Depuis, l’Assemblée mondiale de la Santé adopte régulièrement des résolutions qui complètent ou précisent les articles originaux. Certains articles ont une portée universelle, par exemple le but du Code, et d’autres sont plus pointus, par exemple en visant le personnel de commercialisation. Pour en faciliter sa compréhension et son application, le MAQ produit des feuillets qui réunissent les informations pertinentes pour un milieu précis.

Principes directeurs

Le Code vise à faire respecter différents principes qui sont primordiaux pour assurer une alimentation adéquate pour les enfants jusqu’à 36 mois et assurer un soutien aux femmes et aux personnes qui allaitent. Ce faisant, il vise toutes les personnes et toutes les organisations qui ont une influence sur les familles avec de jeunes enfants ou qui attendent un enfant.

Faire de l'allaitement la norme biologique et sociale

À venir

Préserver les familles de la pression commerciale

À venir

Fournir une information juste et indépendante de l'industrie

À venir

Protéger la sécurité financière des familles

À venir

Infolettre


Pour consulter la dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Appel de projets liés à l’allaitement: du financement disponible

Le MAQ en collaboration avec l'appui financier de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du...

Les défis de l’allaitement dans un monde dominé par les rouages du marché

Dans un monde axé sur les intérêts du marché, où l’industrie des PCN transgresse le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel de l’OMS, les préoccupations des parents sont exploitées par l’intermédiaire d’allégations de produits et de messages publicitaires infondés.

Qui parvient à allaiter ?

Une approche axée sur des systèmes complexes permet d’explorer comment divers facteurs interagissent avec les motivations et les expériences des femmes en en ce qui a trait à l’allaitement.

Inflation démesurée du prix des préparations commerciales pour nourrissons

La hausse exorbitante du coût des préparations commerciales pour nourrissons (PCN), dont le prix a bondi de 40 % entre octobre 2021 et juillet 2022, fragilise la santé de la population et engendre des coûts individuels et collectifs.

La contribution de l’allaitement à des systèmes alimentaires sains, sûrs et durables

Afin d’instaurer des systèmes alimentaires sains et durables, une étude qui s’inspire du cas de la Norvège indique que les pays auraient intérêt à inclure le lait maternel dans leurs données liées à la production alimentaire.

Poste disponible: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ recrute! Les environnements favorables à l’allaitement est un sujet qui vous interpelle? Ce poste pourrait vous intéresser.

Le MAQ reçoit un soutien de près d’un million de dollars pour un meilleur encadrement du marketing des préparations commerciales pour nourrissons

Le MAQ est heureux de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon pour déployer une stratégie de mobilisation et de plaidoyer pour un meilleur encadrement du marketing des PCN.

Pour des articles scientifiques et éthiques sur l’alimentation des nourrissons : il faut contrer la mésinformation

La plupart des recherches comparatives sur l’alimentation des nourrissons utilisent les préparations commerciales pour nourrissons (PCN), et non l’allaitement maternel, comme groupe témoin. Cette approche viole les règles de la recherche scientifique…

Protéger la nutrition des familles dans le conflit en Ukraine

L’UNICEF, entre autres, demande aux personnes qui interviennent de près ou de loin dans la crise du conflit en Ukraine de protéger, promouvoir et soutenir l’alimentation et les soins des nourrissons et des jeunes enfants.

Démystifier la relactation

Le processus de la relactation demeure un mystère pour plusieurs. C’est donc afin de démystifier cette pratique que le MAQ s’est penché sur le sujet.

Articles par catégories

Share This