Protégeons l’allaitement un milieu à la fois en s’appuyant sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code).
%
Depuis 2018
Les fabricants de préparations commerciales pour nourrissons investissent des sommes colossales pour vendre leurs produits, ce qui exerce une pression intense autant sur les parents que sur les différents acteurs de la société.
Pour que les femmes qui allaitent puissent atteindre leur propre objectif d’allaitement, il est crucial de protéger l’allaitement dans tous les milieux que fréquentent les femmes enceintes et les personnes qui allaitent.
Afin de protéger l’allaitement, tout en assurant une utilisation correcte des préparations commerciales pour nourrissons et des produits connexes lorsque c’est nécessaire, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) a été adopté en 1981 par 118 pays, dont le Canada. Depuis, ce Code est régulièrement bonifié par des résolutions de l’Assemblée mondiale de la Santé. Son but n’est pas d’interdire l’utilisation de ces produits, mais plutôt de veiller à ce qu’ils ne soient pas « distribués par des méthodes susceptibles de nuire à la protection et à la promotion de l’allaitement au sein ».
La première phase de ce projet comprend 5 feuillets de 4 pages qui contiennent une mise en contexte, des extraits du Code pertinents et des exemples de bonnes pratiques. Selon les besoins et les moyens du MAQ, de nouveaux feuillets devraient compléter la collection.
- Sites web et blogues
- Cliniques médicales
- Pharmacies communautaires (de quartier)
- Banques alimentaires
- Situations d’urgence
Ces feuillets ont été produits avec le concours du comité Code du MAQ et grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux