Protégeons l’allaitement : tout le monde a un rôle à jouer

Protégeons l’allaitement un milieu à la fois en s’appuyant sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code).

%

Depuis 2018

Les fabricants de préparations commerciales pour nourrissons (PCN) investissent des sommes colossales pour vendre leurs produits, ce qui exerce une pression importante autant sur les parents que sur les différents acteurs de la société. Pour que les femmes qui allaitent puissent atteindre leur propre objectif d’allaitement, il est crucial de protéger l’allaitement dans tous les milieux que fréquentent les femmes enceintes et les personnes qui allaitent.

Afin de protéger l’allaitement, tout en assurant une utilisation correcte des PCN et des produits connexes lorsque nécessaire, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) a été adopté en 1981 par 118 pays, dont le Canada. Depuis, ce Code est régulièrement bonifié par des résolutions de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Son but n’est pas d’interdire l’utilisation de ces produits, mais plutôt de veiller à ce qu’ils ne soient pas « distribués par des méthodes susceptibles de nuire à la protection et à la promotion de l’allaitement au sein ».


 

Protégeons l’allaitement : tout le monde à un rôle à jouer

Pour faire comprendre l’importance de protéger l’allaitement dans tous les milieux, le MAQ a produit une série de feuillets destinés à des environnements précis. Chaque feuillet de quatre pages contient une mise en contexte, des extraits du Code pertinents et des exemples de bonnes pratiques. Une annexe commune présente les ressources communautaires en allaitement et les consultantes en lactation IBCLC.
Pour consulter nos feuillets sur le Code, consulter l’accordéon ci-dessous ou consulter notre Bibliothèque virtuelle.
Ces feuillets ont été produits avec le concours du comité Code du MAQ et grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Les sites web et les blogues ont un rôle à jouer

En tant qu’éditrices et éditeurs de contenu, grâce à votre influence, vous pouvez contribuer à la création d’environnements favorables à l’allaitement qui bénéficient à toutes les familles avec de jeunes enfants. Protégeons l’allaitement : les sites web et les blogues ont un rôle à jouer

Feuillet avec annexe : Français | Anglais 

Les cliniques médicales ont un rôle à jouer

Le personnel médical a une influence majeure sur les décisions prises par les familles. Les cliniques médicales ont un rôle essentiel à jouer afin de contribuer à soutenir les personnes qui allaitent.Protégeons l’allaitement : les cliniques médicales ont un rôle à jouer

Feuillet avec annexe : Français | Anglais

Les pharmacies communautaires (de quartier) ont un rôle à jouer

En tant que pharmacienne ou pharmacien, vous reconnaissez surement l’influence de l’industrie pharmaceutique sur le comportement des familles et l’importance de votre rôle auprès de votre clientèle pour les conseiller et les soutenir dans leurs décisions relatives à la santé.Protégeons l’allaitement : les pharmacies communautaires ont un rôle à jouer

Feuillet avec annexe : Français | Anglais

Les banques alimentaires ont un rôle à jouer

Par leur mission de lutte contre l’insécurité alimentaire, les banques alimentaires ont un rôle important à jouer pour contribuer à protéger l’allaitement.Protégeons l’allaitement : les banques alimentaires ont un rôle à jouer

Feuillet avec annexe : Français | Anglais

Les services d’urgence ont un rôle à jouer

L’allaitement peut se révéler vital en situation d’urgence. Les responsables de l’élaboration et de l’application des plans d’urgence ainsi que les personnes qui interviennent sur le terrain ont un rôle essentiel à jouer afin de soutenir et protéger l’allaitement en contexte de crise sanitaire. Découvrez ce que devrait contenir la trousse pour les situations d’urgence adaptée aux besoins des tout-petits, selon leur mode d’alimentation.Protégeons l’allaitement : les services d’urgence ont un rôle à jouer

Feuillet avec annexes : Français | Anglais

Trousse pour les situations d’urgence : Français | Anglais

Les organismes communautaires ont un rôle à jouer

En tant qu’organisme communautaire, l’épanouissement des familles et le renforcement de leur pouvoir d’agir sont au coeur de vos pratiques. Les environnements favorables à l’allaitement contribuent à l’atteinte de ces objectifs et bénéficient à toutes les familles, incluant celles qui n’allaitent pas ou ne le font pas de manière optimale.

Feuillet avec annexes : Français | Anglais

Les intervenant(e)s auprès des familles ont un rôle à jouer

Les personnes qui interviennent auprès des familles ont une influence considérable sur les décisions des parents en matière d’alimentation infantile. Leur formation a un rôle essentiel à jouer pour s’assurer que leurs pratiques protègent l’allaitement.

Feuillet avec annexes : Français | Anglais

Les épiceries ont un rôle à jouer

En tant que gestionnaire d’épicerie, vous avez un rôle important à jouer pour valoriser les saines habitudes alimentaires dès la naissance. En offrant un espace commercial favorable à l’allaitement, vous répondez aux besoins de toutes les familles.

 Feuillet avec annexe : Français | Anglais

Les boutiques de maternité ont un rôle à jouer

En tant que gestionnaire de boutique de maternité, vous pouvez contribuer à soutenir les personnes qui ont décidé d’allaiter. En offrant un espace commercial favorable à l’allaitement, vous respectez les décisions de toutes les familles, quel que soit le mode d’alimentation envisagé.

Feuillet avec annexe : Français | Anglais

Les arts visuels ont un rôle à jouer

Les artistes liés au domaine des arts plastiques, de l’art appliqué, art décoratif, art numérique ou médiatique connaissent l’effet important des images et de la symbolique qui y est rattachée. En choississant des symboles visuels neutres pour représenter la parentalité et les tout-petits, ils et elles peuvent contribuer à protéger l’allaitement.

Feuillet avec annexes : Français | Anglais

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Share This