Protégeons l’allaitement : tout le monde a un rôle à jouer

Protégeons l’allaitement un milieu à la fois en s’appuyant sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code).

%

Depuis 2018

Les fabricants de préparations commerciales pour nourrissons investissent des sommes colossales pour vendre leurs produits, ce qui exerce une pression intense autant sur les parents que sur les différents acteurs de la société.

Pour que les femmes qui allaitent puissent atteindre leur propre objectif d’allaitement, il est crucial de protéger l’allaitement dans tous les milieux que fréquentent les femmes enceintes et les personnes qui allaitent.

Afin de protéger l’allaitement, tout en assurant une utilisation correcte des préparations commerciales pour nourrissons et des produits connexes lorsque c’est nécessaire, le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code) a été adopté en 1981 par 118 pays, dont le Canada. Depuis, ce Code est régulièrement bonifié par des résolutions de l’Assemblée mondiale de la Santé. Son but n’est pas d’interdire l’utilisation de ces produits, mais plutôt de veiller à ce qu’ils ne soient pas « distribués par des méthodes susceptibles de nuire à la protection et à la promotion de l’allaitement au sein ».

La première phase de ce projet comprend 5 feuillets de 4 pages qui contiennent une mise en contexte, des extraits du Code pertinents et des exemples de bonnes pratiques. Selon les besoins et les moyens du MAQ, de nouveaux feuillets devraient compléter la collection.

  • Sites web et blogues
  • Cliniques médicales
  • Pharmacies communautaires (de quartier)
  • Banques alimentaires
  • Situations d’urgence

Ces feuillets ont été produits avec le concours du comité Code du MAQ et grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux

Protégeons l’allaitement : les sites web et les blogues ont un rôle à jouer
Protégeons l’allaitement : les cliniques médicales ont un rôle à jouer
Protégeons l’allaitement : les pharmacies communautaires ont un rôle à jouer
Protégeons l’allaitement : les banques alimentaires ont un rôle à jouer
Protégeons l’allaitement : les services d’urgence ont un rôle à jouer
Services de garde favorables à l’allaitement

Services de garde favorables à l’allaitement

Trousse pour des services de garde favorables à l’allaitement : ensembles de documents pour les parents, les services de garde et les ressources communautaires en allaitement en vue de faciliter la poursuite de l’allaitement l’entrée au services de garde pour les familles qui prennent cette décision.

lire plus
Formation initiale

Formation initiale

Assurer une harmonisation des compétences minimales en allaitement de toutes les professionnelles de la santé de la province, et ce, à travers le contenu de base de leur programme de formation.

lire plus

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This