Formation de base en allaitement

Formation nationale en allaitement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place une plateforme à l’intention des professionnel(le)s de la santé,  des intervenant(e)s et des bénévoles pour suivre gratuitement la formation minimale en allaitement.

«La formation nationale en allaitement vise le développement des compétences nécessaires pour soutenir les mères, les autres parents et leur famille dans la prise de décisions quant au mode d’alimentation et aux soins du bébé ainsi que dans la préparation, l’amorce et la poursuite de l’allaitement. (…)

Le contenu de la formation a été révisé en 2021 afin :
• de revitaliser l’Initiative des amis des bébés (IAB) à travers le développement des compétences des personnes impliquées en périnatalité;
• d’être en cohérence avec les plus récentes publications de l’Organisation mondiale de la santé;
• de bonifier des aspects cliniques pour la mise en œuvre des politiques et des pratiques de l’IAB visant à assurer le succès de l’allaitement;
• de transformer la formation en présence en une formation en ligne. »

Deux accès possibles à la formation en ligne

Cette formation est pour les personnes qui dispensent des soins pré, per ou postnatal ou qui accompagnent les personnes enceintes ou les familles avec un nourrisson. Cette formation est destinée principalement au personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Un autre lien permet aux autres personnes (professionnel(le)s, intervenant(e)s ou bénévoles) d’y accéder; vous devrez vous identifier à l’aide d’un compte Microsoft ou d’un compte Google.

Pour le personnel et les stagiaire du RSSS (Québec)

Pour les professionnel(le)s hors réseau, les intervenant(s) et les bénévoles des ressources communautaires

Vous êtes étudiant(e)s?
Le MAQ travaille de près avec le MSSS pour vous rendre cette formation accessible. Suivez-nous sur nos réseaux sociauxou abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé(e)

Trousse d’évaluation des compétences

En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) ont publié de nouvelles orientations de mise en œuvre de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB). Les Dix Conditions pour le succès de l’allaitement, qui constitue la base de l’IHAB, a donc été révisé.

Cela a engendré un changement majeur de paradigme en faisant passer l’exigence d’une formation spécifique pour les professionnels de la santé à la vérification des compétences de ces professionnels dans les milieux cliniques. L’accent n’est donc plus mis sur la formation, mais sur la vérification des compétences afin d’assurer que l’équipe de soins intervienne de façon coordonnée pour soutenir les mères et les bébés.

La vérification des compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être des professionnels de la santé permet d’assurer des soins de qualité et sécuritaires, en particulier pendant les premiers jours dans les maternités.

La Trousse d’outils pour la vérification des compétences a été développée avec l’OMS, l’UNICEF et la collaboration de cinq auteures internationales, issues de professions différentes, en vue de faciliter les liens entre les compétences minimales attendues et la pratique clinique.


Lien vers la Trousse

Pour le moment, cette trousse est disponible en anglais seulement.

La traduction de la trousse vers le français a été révisée par deux expertes en IHAB: Louise Dumas (Canada) et Maryse Arendt (Luxembourg) pour le compte de l’OMS. Une fois disponible, elle sera ajoutée à cette page Web. 

Lien vers la trousse (ANG) ->
Competency verification toolkit: Ensuring competency of direct care providers to implement the Baby-Friendly Hospital Initiative (2020)

Les éléments des la trousse

  • Un texte explicatif sur la trousse
  • L’outil individuel pour chaque professionnel de la santé (selon chaque cadre de référence)
  • Un manuel de ressources pour l’examinateur (selon chaque cadre de référence)
  • Des questions à choix multiples (savoir)
  • Des études de cas (savoir/savoir-faire)
  • Des grilles d’observation (savoir/savoir-faire/savoir-être)

Annexes en ligne

  • A. Formulaire de vérification des compétences (classé par domaine périnatal)
  • B. Formulaire de vérification des compétences (classé par Condition de l’IHAB)
  • C. Ressources de l’examinateur (classées domaine périnatal).
  • D. Ressources de l’examinateur (classées par Condition de l’IHAB).
  • E. Questions à choix multiples pour la vérification des connaissances.
  • F. Études de cas pour la vérification des connaissances, habiletés et attitudes.
  • G. Outils d’observation pour la vérification des connaissances, habiletés et attitudes

Webinaire Tour d’horizon: Renforcement des compétences en allaitement

Le 18 juin 2021, a eu lieu le webinaire Renforcement des compétences en allaitement organisé en partenariat par le Groupe stratégique pour la formation en allaitement des professionnel(le)s de la santé (GS-FAPS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

À l’échelle mondiale, la pratique de l’allaitement est encore loin d’être optimale. De nombreuses femmes cessent d’allaiter, ou cessent d’allaiter exclusivement, plus tôt que prévu, souvent alors qu’elles sont encore dans les lieux de naissance. Une grande partie des problèmes qu’elles rencontrent pourraient être évités ou facilement résolus avec une meilleure formation de base des professionnel(le)s de la santé.

En 2020, dans le cadre de la redynamisation de l’Initiative Hôpitaux Amis des bébés (IHAB), l’OMS et l’UNICEF ont publié l’Outil de vérification des compétences en allaitement qui présente les compétences minimales en allaitement que tous les professionnels de la santé offrant des services directs aux mères devraient acquérir. En 2021, le MSSS a mené à terme et diffusé dans le réseau une formation nationale révisée en allaitement en ligne.

Le webinaire Tour d’horizon du 18 juin a présenté des actions déjà entreprises au Québec pour un rehaussement de la formation en allaitement des divers professionnel(le)s de la santé.

Objectifs du webinaire

  1. Exposer le contexte des compétences en allaitement au Québec et l’importance d’engager des discussions avec des acteurs du système de santé et du système d’éducation
  2. Présenter l’Outil de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF (2020)
  3. Discuter son utilisation potentielle pour le système de santé et le système d’éducation :

Déroulement du webinaire

  • Portrait de la formation des professionnel(le)s de la santé au Québec avec Isabelle Michaud-Létourneau et Véronique Laberge Gaudin
  • Présentation de l’Outil de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF avec Louise Dumas
  • Période de questions

Public cible

Ce webinaire vise les personnes intéressées par la formation en allaitement des professionnel(le)s de la santé, dans le réseau de la santé ou hors réseau, ou provenant de programmes académiques en santé (collégial et universitaire)

Formation initiale des professionnel(le)s de la santé

Depuis 2010, le comité formation du MAQ cherche à mobiliser les ordres professionnels et les responsables des programmes de formation pour que, dès l’université ou le Cégep, les professionnel(le)s de la santé acquièrent un minimum de compétences en allaitement et que cette formation soit uniformisé à travers les programmes et les professions.

MAQ'conférence

Le portage: une pratique qui favorise l'allaitement

Le mercredi 8 juin 2022

avec Janie Vachon Robillard de l'INPE

[voir tous les évènements]

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Est-ce que les préparations commerciales pour nourrissons peuvent avoir une incidence sur la performance scolaire?

Des nutriments ajoutés dans les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) non seulement n’améliorent pas les fonctions cognitives, mais peuvent même nuire aux enfants, selon cette étude.

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour le droit d’allaiter dans l’espace public

Le MAQ salue l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a présenté une motion de reconnaissance du droit à l’allaitement dans un espace public.

Allaitement : être exclue de l’espace public

Les femmes allaitantes demeurent soumises à des contraintes dans les espaces commerciaux tandis que le reste de la population retrouve peu à peu leurs libertés d’avant la pandémie.

Les freins de langue et de lèvres: revue de littérature

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA) a colligé des revues et des méta-analyses publiées qui couvrent le phénomène du frein de langue, de la frénotomie et des conclusions intéressantes tirées par des chercheurs. 

L’allaitement et les risques associés aux maladies cardiovasculaires

Une étude parue dans le Journal of the American Heart Association indique qu’il y a matière à faire des liens entre l’allaitement et les maladies cardiovasculaires.

Les associations professionnelles de soins de santé doivent éviter tout financement de l’industrie des PCN

Le financement de l’industrie des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) peut créer des conflits d’intérêts susceptibles de menacer les efforts de soutien à l’allaitement des professionnel(le)s de la santé.

Quand prendre la décision d’allaiter se conjugue avec autonomisation

Allaiter ne s’agit pas simplement d’un transfert de lait, mais d’un outil de maternage, qui contribue à renforcer les liens et la proximité, et peut susciter un sentiment d’autonomisation.

Lorsque les femmes n’atteignent pas leurs objectifs d’allaitement

En valorisant les objectifs d’une mère en matière d’allaitement, des retombées positives physiques et émotionnelles peuvent se produire.

Allaitement et périnatalité en temps de COVID: des directives locales en contradiction avec celles de l’OMS

Les directives locales de 33 pays ne concordent pas avec les recommandations de l’OMS – en ce qui concerne les soins à prodiguer à la dyade mère-enfant, selon cette étude.

Offre d’emploi: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ cherche à combler un poste d’agent(e) de soutien administratif. La date limite pour postuler est le 9 janvier.

Articles par catégories

Share This