Formation de base en allaitement

Formation nationale en allaitement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place une plateforme à l’intention des professionnel(le)s de la santé,  des intervenant(e)s et des bénévoles pour la formation minimale en allaitement (gratuit).

«Nous sommes heureuses de vous annoncer la mise en ligne de la formation nationale en allaitement considérant l’importance de l’allaitement, particulièrement en contexte de pandémie», s’exclamait l’une des responsable du projet au MSSS lors de la mise en ligne de la plateforme.

Deux accès possibles à la formation en ligne

Cette formation est pour les personnes qui dispensent des soins pré, per ou postnatal ou qui accompagnent les personnes enceintes ou les familles avec un nourrisson. Cette formation est destinée principalement au personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Un autre lien permet aux autres personnes (professionnel(le)s, intervenant(e)s ou bénévoles) d’y accéder; vous devrez vous identifier à l’aide d’un compte Microsoft ou d’un compte Google.

Pour le personnel et les stagiaire du RSSS (Québec)

Pour les professionnel(le)s hors réseau, les intervenant(s) et les bénévoles des ressources communautaires

Vous êtes étudiant(e)s?
Le MAQ travaille de près avec le MSSS pour vous rendre cette formation accessible. Suivez-nous sur nos réseaux sociauxou abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé(e)

Trousse d’évaluation des compétences

En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) ont publié de nouvelles orientations de mise en œuvre de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB). Les Dix Conditions pour le succès de l’allaitement, qui constitue la base de l’IHAB, a donc été révisé.

Cela a engendré un changement majeur de paradigme en faisant passer l’exigence d’une formation spécifique pour les professionnels de la santé à la vérification des compétences de ces professionnels dans les milieux cliniques. L’accent n’est donc plus mis sur la formation, mais sur la vérification des compétences afin d’assurer que l’équipe de soins intervienne de façon coordonnée pour soutenir les mères et les bébés.

La vérification des compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être des professionnels de la santé permet d’assurer des soins de qualité et sécuritaires, en particulier pendant les premiers jours dans les maternités.

La Trousse d’outils pour la vérification des compétences a été développée avec l’OMS, l’UNICEF et la collaboration de cinq auteures internationales, issues de professions différentes, en vue de faciliter les liens entre les compétences minimales attendues et la pratique clinique.


Lien vers la Trousse

Pour le moment, cette trousse est disponible en anglais seulement.

La traduction de la trousse vers le français a été révisée par deux expertes en IHAB: Louise Dumas (Canada) et Maryse Arendt (Luxembourg) pour le compte de l’OMS. Une fois disponible, elle sera ajoutée à cette page Web. 

Lien vers la trousse (ANG) ->
Competency verification toolkit: Ensuring competency of direct care providers to implement the Baby-Friendly Hospital Initiative (2020)

Les éléments des la trousse

  • Un texte explicatif sur la trousse
  • L’outil individuel pour chaque professionnel de la santé (selon chaque cadre de référence)
  • Un manuel de ressources pour l’examinateur (selon chaque cadre de référence)
  • Des questions à choix multiples (savoir)
  • Des études de cas (savoir/savoir-faire)
  • Des grilles d’observation (savoir/savoir-faire/savoir-être)

Annexes en ligne

  • A :  Formulaire de vérification des compétences (classé par domaine périnatal)
  • B : Formulaire de vérification des compétences (classé par Condition de l’IHAB)
  • C. Ressources de l’examinateur (classées domaine périnatal).
  • D. Ressources de l’examinateur (classées par Condition de l’IHAB).
  • E. Questions à choix multiples pour la vérification des connaissances.
  • F. Études de cas pour la vérification des connaissances, habiletés et attitudes.
  • G. Outils d’observation pour la vérification des connaissances, habiletés et attitudes

Webinaire Tour d’horizon: Renforcement des compétences en allaitement

Le 18 juin 2021, a eu lieu le webinaire Renforcement des compétences en allaitement organisé en partenariat par le Groupe stratégique pour la formation en allaitement des professionnel(le)s de la santé (GS-FAPS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

À l’échelle mondiale, la pratique de l’allaitement est encore loin d’être optimale. De nombreuses femmes cessent d’allaiter, ou cessent d’allaiter exclusivement, plus tôt que prévu, souvent alors qu’elles sont encore dans les lieux de naissance. Une grande partie des problèmes qu’elles rencontrent pourraient être évités ou facilement résolus avec une meilleure formation de base des professionnel(le)s de la santé.

En 2020, dans le cadre de la redynamisation de l’Initiative Hôpitaux Amis des bébés (IHAB), l’OMS et l’UNICEF ont publié l’Outil de vérification des compétences en allaitement qui présente les compétences minimales en allaitement que tous les professionnels de la santé offrant des services directs aux mères devraient acquérir. En 2021, le MSSS a mené à terme et diffusé dans le réseau une formation nationale révisée en allaitement en ligne.

Le webinaire Tour d’horizon du 18 juin a présenté des actions déjà entreprises au Québec pour un rehaussement de la formation en allaitement des divers professionnel(le)s de la santé.

Objectifs du webinaire

  1. Exposer le contexte des compétences en allaitement au Québec et l’importance d’engager des discussions avec des acteurs du système de santé et du système d’éducation
  2. Présenter l’Outil de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF (2020)
  3. Discuter son utilisation potentielle pour le système de santé et le système d’éducation :

Déroulement du webinaire

  • Portrait de la formation des professionnel(le)s de la santé au Québec avec Isabelle Michaud-Létourneau et Véronique Laberge Gaudin
  • Présentation de l’Outil de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF avec Louise Dumas
  • Période de questions

Public cible

Ce webinaire vise les personnes intéressées par la formation en allaitement des professionnel(le)s de la santé, dans le réseau de la santé ou hors réseau, ou provenant de programmes académiques en santé (collégial et universitaire)

Formation initiale des professionnel(le)s de la santé

Depuis 2010, le comité formation du MAQ cherche à mobiliser les ordres professionnels et les responsables des programmes de formation pour que, dès l’université ou le Cégep, les professionnel(le)s de la santé acquièrent un minimum de compétences en allaitement et que cette formation soit uniformisé à travers les programmes et les professions.

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

L'allaitement: un investissement intelligent pour la nation et l'économie

L’allaitement: un investissement pour la nation et l’économie

Si l’allaitement n’existait pas déjà, la personne qui l’inventerait aujourd’hui mériterait un double prix Nobel de médecine et d’économie. Car si le sein est la meilleure option pour la santé, c’est aussi un excellent atout pour l’économie.

Charme et séduction: des tactiques utilisées auprès des familles pour vendre les laits artificiels

Selon le professeur Gerard Hastings, auteur de Selling Second Best : How Infant Formula Marketing Works, la commercialisation des laits artificiels réussi aussi bien grâce à des tactiques marketing ingénieuses et puissantes.

Les pouvoirs et les pratiques de l'industrie de l'alimentation des tout-petits

Les pouvoirs et les pratiques de l’industrie de l’alimentation des tout-petits

Selon cette étude, des actions en matière de santé publique sont requises pour contrecarrer les pratiques agressives de l’industrie et pour limiter le pouvoir des entreprises sur la dyade mère-enfant.

Le 40e du Code : Protéger les familles des stratégies marketing non éthiques

En cette journée du 40e du
Code, le MAQ invite les diverses organisations de la communauté et les autorités politiques à veiller à ce que ses recommandations soient reflétées dans la société québécoise.

Changement de regards: l’allaitement après l’entrée au service de garde

Une étude américaine suggère qu’un changement culturel peut être nécessaire – au sein de l’environnement d’un SDG – afin de mieux soutenir les familles allaitantes.

Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Portrait des politiques publiques : quelle place pour l’allaitement au Québec?

Réflexions du MAQ au sujet du Portrait des politiques publiques de l’Observatoire des tout-petits: les autorités doivent, entre autres, réajuster la place de l’allaitement au sein de ses politiques.

Offre d’emploi au MAQ

Le MAQ est à la recherche d’une coordonnatrice de la vie associative. La date limite pour postuler est le 27 avril.

Allaiter son premier enfant: une décision sous influence

La décision d’allaiter est souvent influencée par les perceptions du père et des membres de la famille proche.

Intervenir auprès de familles en situation de vulnérabilité pour leur offrir du soutien à l'allaitement

REDIFFUSION de la MAQ’conférence – Allaitement et clientèle vulnérable : comment intervenir ?

La rediffusion de cette conférence sera disponible jusqu’au 17 avril prochain seulement. Ne tardez donc pas à vous inscrire pour la visionner.

Rouvrir les salles d'allaitement dans les commerces demeure compatible avec les mesures sanitaires.

La réouverture des salles d’allaitement doit suivre celle des commerces

Rouvrir les salles d’allaitement dans les commerces demeure compatible avec les mesures sanitaires.

Articles par catégories

Share This