Affiche espaces publics

Des affiches pour le respect des femmes et des personnes qui allaitent dans l’espace public

%

Depuis 2018

Commander des affiches pour faire de votre espace un environnement favorable à l’allaitement

Les affiches « Protéger l’allaitement dans l’espace public » ont été conçues pour être placées dans les établissements du réseau de la santé, dans les organismes communautaires, dans les commerces, les environnements municipaux (ex. : bibliothèques, centres de loisirs, etc.), et plus encore.

Pour placer une commande gratuite d’affiches, veuillez remplir le formulaire à cet effet.
Les affiches livrées par la poste sont dotées d’un revêtement imperméable au recto qui permet de prolonger leur durée de vie et sont d’un format de 12 x 18 pouces.

Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 affiches gratuitement (dans la limite des stocks et des fonds disponibles) dans un format de 12 » x 18 ». OFFRE LIMITÉE AU QUÉBEC.

Des affiches faciles à imprimer : il est aussi possible d’imprimer sur-le-champ les affiches. Pour les formats 12 x 18, veuillez simplement cliquer sur l’image de votre choix pour télécharger et imprimer l’affiche. Des formats en 8,5 x 11 pouces sont aussi disponibles.

Vous trouverez ci-dessous la version PDF des affiches en français, anglais ou bilingues, sous deux formats (12×18 et 8,5×11), que vous pouvez télécharger et faire imprimer sur le support de votre choix.

Affiche en FRANÇAIS

Format 12 x 18

Affiche-allaitement-espaces-publics-quebec

Format 8,5 x 11
Cliquez ICI pour télécharger l’affiche format lettre

Affiche BILINGUE

Format 12 x 18

Affiche-allaitement-espaces-publics-quebec

Format 8,5 x 11
Cliquez ICI pour télécharger l’affiche format lettre

Affiche en ANGLAIS

Format 12 x 18

Affiche-anglais-allaitement-espaces-publics-quebec

Format 8,5 x 11
Cliquez ICI pour télécharger l’affiche format lettre

Mise en contexte et quelques points sur l’affiche

  • Elle a pour but de protéger les femmes qui allaitent dans l’espace public
  • Encore de nos jours, trop de femmes sont incommodées dans des lieux publics lorsqu’elles allaitent
  • Selon un sondage mené auprès des ressources communautaires en allaitement, 75 % des répondants ont jugé que l’allaitement dans l’espace public est un enjeu prioritaire
  • L’objectif de l’affiche n’est pas de faire la promotion de l’allaitement, mais d’informer la population sur le droit des femmes d’allaiter partout et en tout temps et d’inciter au respect


Bref historique de l’affiche

2018-2019 : Suite à la diffusion de notre Trousse pour les municipalités, le MAQ a récolté des demandes pour produire une affiche pour soutenir l’allaitement dans les espaces publics qui réponde aux réalités locales. En mai 2019, à l’occasion du 10e anniversaire du MAQ, nous avons présenté le visuel de l’affiche.

2020-2021 : L’affiche reçoit l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec et le logo du MSSS est ajouté aux affiches. Le MAQ a bénéficié d’un financement du MSSS pour la production et la distribution des affiches pour la version en français et bilingue.

Quelle est la différence entre l'autocollant de la Route du lait et l'affiche ?

Ces deux visuels sont complémentaires. Alors que l’autocollant de la Route du Lait est posé souvent sur la porte d’entrée d’un commerce ou d’un établissement quelconque – signalant aux personnes allaitantes que ce lieu peut les accueillir pour nourrir leur bébé sans qu’un achat soit requis – l’affiche « Protéger l’allaitement dans l’espace public » vise à rappeler à toutes les autres personnes qui fréquentent un lieu (ex.: commerce, bibliothèque, parc, etc.) qu’allaiter partout et en tout temps est un droit indéniable accordé aux personnes qui posent ce geste et que tous et toutes sont priés de respecter la pause d’allaitement de la dyade mère-enfant.

Allaiter en public

N’importe quand, n’importe où, il n’y a rien de plus naturel. Voici une courte vidéo qui fait sourire.

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Share This