Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) encourage l’implantation du programme Initiative des amis des bébés (IAB). Il est responsable du comité d’agrément.
Le gouvernement du Québec a adopté plusieurs documents pour favoriser et soutenir l’allaitement au Québec:
- Allaitement maternel au Québec: lignes directrices (2001)
- Politique de périnatalité 2008-2018: un projet porteur de vie
- Plan d’action en périnatalité et petite enfance 2023-2028 : Revenir à l’essentiel
Le MSSS est également responsable de la formation nationale en allaitement offerte au personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec ains qu’aux professionnel(le)s, aux intervenant(e)s ou aux bénévoles hors du RSSS.
Bien qu’il n’y ait aucune mention d’allaitement dans la Politique gouvernementale de prévention en santé 2015-2025, l’allaitement maternel s’insère dans plusieurs de ces axes.
Le MSSS a lancé en octobre 2021 l’outil Optimisation des services en allaitement à l’intention des gestionnaires de services périnataux. Il a été élaboré dans le cadre d’une démarche provinciale pour soutenir le déploiement d’une offre de services optimale en allaitement. L’outil présente des objectifs d’intervention en allaitement et propose des pratiques de gestion ainsi que des pistes pour agir sur chaque objectif d’intervention dans le but de guider les gestionnaires dans leur démarche d’optimisation des services.
À savoir que tous les établissements publics de santé doivent respecter le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé. Si vous constatez des infractions, contactez-nous!