Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Octobre : mois de l’histoire des femmes au Canada | Cliquez ici pour connaître le thème de cette année!

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

par | 6 décembre 23 | Communiqués du MAQ

Communiqué – Modernisation du Règlement sur les aliments et les drogues

Montréal, le 6 décembre 2023 – Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) se réjouit de savoir que Santé Canada entend réviser en profondeur les portions du Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés (titres 24 et 25), tout en déplorant du même souffle le peu de temps (60 jours) dont disposent les organisations de la société civile pour déposer leurs commentaires. Ce délai est incompréhensible compte tenu de l’importance de cette modernisation, qui se fait attendre depuis trop longtemps.

« La modernisation du cadre règlementaire entourant l’alimentation pour bébé est attendue depuis très longtemps. Il y a plus de 40 ans maintenant que le Canada a signé le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, par lequel il s’est engagé à protéger les familles et les professionnel(le)s de la santé du marketing agressif des fabricants de préparations commerciales pour nourrissons, sans jamais poser de gestes pour concrétiser cet engagement. Dans ce contexte, le MAQ s’explique mal l’empressement du gouvernement, alors qui est par ailleurs en contact avec des représentants de l’industrie des produits visés par le Code pour discuter de cette question depuis au moins 2017 », a affirmé la directrice générale du MAQ, Raphaëlle Petitjean.

L’enjeu est d’autant plus important que dans le document de consultation, les propositions visant la mise en œuvre du Code sont beaucoup trop timides alors que la volonté de répondre aux préoccupations de l’industrie est clairement démontrée. Par exemple, plutôt que d’interdire carrément toute forme de publicité des produits de substitution de l’allaitement, comme le Code l’exige, Santé Canada se limite à proposer quelques encadrements.

« Après 40 ans d’attente, on aurait pu s’attendre à ce que Santé Canada prenne les moyens nécessaires pour permettre au Canada de rattraper le retard qu’il accuse sur le reste du monde et qu’il priorise enfin la santé des nourrissons. Mais à la lecture du document de préparation en vue des consultations, l’impression qui s’en dégage est que Santé Canada a plutôt choisi les intérêts de l’industrie, au détriment de la santé des enfants et des femmes, ce qui est pour le moins inquiétant. Personne ne sortira gagnant d’un processus où des modifications aussi importantes sont faites en catimini, à l’abri du regard du public », a conclu Raphaëlle Petitjean.

À propos du MAQ

Le Mouvement Allaitement du Québec (MAQ) est l’organisme communautaire de référence en environnements favorables à l’allaitement. Dans de tels environnements, toutes les personnes et toutes les familles sont respectées et soutenues dans leur parcours d’allaitement et leurs situations concernant l’alimentation de leur enfant.

 

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission