Téléchargez les outils de la trousse
Guide | Cinq étapes pour faire une différence
Il est possible de devenir une municipalité favorable à l’allaitement en suivant ces cinq étapes toutes simples :
- Adopter une résolution et une politique d’allaitement
- Agir sur le terrain
- Informer le personnel de la municipalité et des résidant(e)s
- Soutenir les ressources communautaires en allaitement
- S’engager en tant qu’employeur
Pour télécharger le guide et le modèle de résolution : en français | en anglais
Affiche | Présentation visuelle des cinq étapes

Pour télécharger l’affiche: en français | en anglais
Affiches | Respect des familles allaitantes dans l'espace public
Affiches pour le Québec
Cette affiche vise à protéger les femmes et les personnes allaitantes en éduquant les personnes qui partagent l’espace public où elles sont susceptibles d’allaiter.
Versions disponibles pour le Québec :
Affiches pour le reste du Canada
D’autres versions sont accessibles avec les informations et références canadiennes, en anglais et bilingue.
Fiche | Aménager un coin allaitement
Dépliant | Les environnements favorables à l'allaitement
Les environnements favorables à l’allaitement, lorsqu’ils respectent toutes les femmes et toutes les familles, contribuent au développement optimal des jeunes enfants et du bienêtre des femmes, des familles et de la société.
La création d’environnements favorables à l’allaitement touche notamment l’aménagement des lieux, la mise en œuvre de mesures économiques ou politiques et le développement de stratégies pour faire avancer les mentalités vers une culture d’allaitement.
La présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter et en facilite la poursuite. Bref, il s’agit de soutenir les femmes qui allaitent par des moyens concrets. (…) «
Télécharger le dépliant sur les environnements favorables à l’allaitement [PDF]
Feuillets | Protégeons l'allaitement
Protégeons l’allaitement : tout le monde à un rôle à jouer
Pour faire comprendre l’importance de protéger l’allaitement dans tous les milieux, le MAQ a produit une série de feuillets destinés à des environnements précis. Chaque feuillet de quatre pages contient une mise en contexte, des extraits du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel pertinents et des exemples de bonnes pratiques.
Voici deux feuillets pertinents pour les municipalités souhaitant devenir plus favorables à l’allaitement :
Protégeons l’allaitement : les interactions avec les familles ont un rôle à jouer
Les personnes qui interviennent auprès des familles ont une influence considérable sur les décisions des parents en matière d’alimentation infantile. Leur formation a un rôle essentiel à jouer pour s’assurer que leurs pratiques protègent l’allaitement.
Protégeons l’allaitement: les services d’urgence ont un rôle à jouer
L’allaitement peut se révéler vital en situation d’urgence. Les responsables de l’élaboration et de l’application des plans d’urgence ainsi que les personnes qui interviennent sur le terrain ont un rôle essentiel à jouer afin de soutenir et protéger l’allaitement en contexte de crise sanitaire.
Pourquoi une trousse pour les municipalités ?
Au Québec, près de 90 % des femmes amorcent l’allaitement à la naissance de leur enfant, mais la très grande majorité d’entre elles le sèvrent plus tôt que ce qu’elles avaient planifié.
Une des barrières à l’allaitement est la difficulté de répondre aux besoins de l’enfant, y compris dans les lieux municipaux. Pouvoir allaiter en tout temps et en tout lieu est nécessaire pour une pleine participation sociétale des femmes et des personnes qui allaitent. C’est d’ailleurs un droit inaliénable protégé par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Soutenir et protéger l’allaitement contribuent à la santé et au bien-être des familles et des jeunes enfants. Les municipalités et les arrondissements favorables à la famille contribuent à faciliter le geste d’allaiter.
Les municipalités : actrices du changement!
En appelant à respecter les familles durant l’allaitement, une municipalité envoie un message clair à ses citoyennes et citoyens : allaiter est un geste normal. Cela contribue à la protection des femmes et des personnes allaitantes. Il ne s’agit pas de faire la promotion de l’allaitement, mais de démontrer l’importance que vous accordez à toutes les familles en offrant des milieux de vie accueillants et inclusifs.
90 % des Québécois(es) jugent qu’il est important que les gouvernements investissent davantage pour favoriser le bien-être et le développement des tout-petits. (Source : sondage Léger, 2020)