Profils alimentaires : découvrir le monde et ses diverses saveurs

27 février 18 | Monde, Publications - Rapports - Études, Québec

Le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO publient
Profils alimentaires
Un véritable dictionnaire des habitudes alimentaires de 44 pays pour mieux accompagner les familles de toutes origines, y compris dans leur allaitement.

Découvrez cet outil dans la bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement : cliquez ici!

Communiqué de presse émis par le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO
Crédit photo : Nathalie Choquette

Le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO ont uni leurs forces pour produire un document de référence d’une ampleur sans précédent destiné aux intervenants en périnatalité œuvrant avec des familles d’origines diverses au Québec. Découvrir le monde et ses diverses saveurs : profils alimentaires de régions du monde et de quelques aspects culturels liés à la périnatalité a été créé grâce au travail de 43 collaborateurs du milieu et à l’apport de 108 femmes de toutes les origines.

Profils alimentaires en bref :

  • L’objectif premier du projet est de mieux accompagner les familles d’origines diverses par une meilleure compréhension de leur culture alimentaire et de leurs croyances, afin que leurs bébés naissent en santé;
  • Le document est inspiré d’un guide produit en 1997 par la Direction de santé publique de la région de Québec dans lequel neuf régions du monde étaient sous la loupe;
    Le guide actualisé comprend 44 pays de 11 régions du monde et vise à refléter le portrait actuel de la diversité culturelle du Québec;
  • Pour chaque pays, on retrouve dans le guide la représentation d’un repas par groupes alimentaires, les comportements, habitudes et patrons alimentaires, les mets communs assortis d’un lexique ainsi que les croyances et coutumes;
  • Le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO ont remporté le Prix Innovation 2017 de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec pour ce projet.

Le document est disponible gratuitement et pour consultation sur les sites internet de deux organisations : www.dispensaire.ca et www.fondationolo.ca, ainsi que sur la bibliothèque virtuelle du MAQ. Aussi, il est possible de se procurer des versions papiers auprès de la Fondation OLO. Cout : 35 $ par exemplaire.

Citations

« La collaboration entre le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO apporte des bénéfices considérables à la santé des femmes et des bébés depuis longtemps. Ce nouveau projet s’inscrit au cœur de cette collaboration naturelle et rayonnera dans tout le Québec, puisque des centaines d’intervenantes OLO y trouveront des connaissances utiles pour bonifier leur accompagnement auprès des femmes enceintes et leurs familles. »
– Élise Boyer, directrice générale de la Fondation OLO

« Au cœur de l’approche en nutrition sociale, telle que nous la pratiquons au Dispensaire, il y a cette obligation de faire preuve d’ouverture, d’innovation, d’adaptation et de bien comprendre l’environnement social, culturel et alimentaire de chaque femme que l’on souhaite accompagner afin qu’elle se nourrisse adéquatement pendant leur grossesse. C’est grâce à cette approche que les intervenantes du Dispensaire ont été en mesure de développer une connaissance fine des habitudes alimentaires des différentes communautés culturelles du Québec et ainsi contribuer à la réalisation de ce guide, tout en donnant l’espace nécessaire aux mamans de ces communautés afin qu’elles puissent y ajouter sa saveur toute particulière! »
– Jackie Demers, DT.P., directrice générale du Dispensaire diététique de Montréal

À propos de la Fondation OLO

La Fondation OLO, par l’entremise des intervenants des milieux de la santé, des services sociaux et communautaires, accompagne les familles dans le besoin pour aider à la naissance de bébés en santé et favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Les intervenantes OLO offrent un suivi personnalisé qui comprend la remise d’aliments aux femmes enceintes (œuf, lait, jus d’orange et multivitamines prénatales), ainsi que des conseils et des outils éducatifs aux parents afin de renforcer leur pouvoir d’agir sur le développement de comportements alimentaires sains chez leur enfant. La Fondation OLO, présente depuis 25 ans, a aidé 200 000 bébés à naitre en santé au Québec. www.fondationolo.ca

À propos du Dispensaire

Fondé en 1879 et mettant en pratique la méthode d’intervention nutritionnelle Higgins©, qu’il a lui-même développée, le Dispensaire est le chef de file en nutrition sociale adaptée aux femmes enceintes en situation de précarité au Québec. Depuis le début des années 60, il aide, en moyenne et annuellement, près de 1 500 de ces femmes du Grand Montréal à se nourrir adéquatement pendant leur grossesse et à donner vie à des bébés en santé. Pour réaliser sa mission, le Dispensaire s’appuie sur une équipe de travail composée de diététistes/nutritionnistes, d’intervenantes communautaires, de spécialistes en périnatalité et en lactation ainsi que sur celles de ses bénévoles. www.dispensaire.ca

Logo bibilothèque virtuelle

 

Outil 1724

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories