Une prise de poids excessive des bébés exclusivement allaités les premiers mois doit-elle inquiéter ?

29 novembre 18 | Monde, Publications - Rapports - Études

Extrait d’un article de Laurence Girard, formatrice Co-Naître

Peut-être pas, répond cette étude parue en septembre 2018 dans Nutrients.

Les auteurs de cette étude danoise ont souhaité connaitre le devenir staturopondéral d’enfants exclusivement allaités au moins jusqu’à 4 mois, présentant une augmentation de poids de plus de + 1 SDS de poids pour l’âge en les comparant à des enfants dit de poids normal, présentant une variation du poids de +/- 1 SDS pour l’âge, en les suivant à la naissance, à 5 mois, 9 mois et 18 mois d’âge.

La conclusion des auteurs

Les auteurs suggèrent que la leptine pourrait influencer le début d’une prise de poids excessive et faciliter plus tard le retour à la normale de la croissance, mais les mécanismes ne sont pas connus. Ils précisent qu’il est nécessaire d’explorer cette question par des études à venir, en particulier pour comprendre comment la leptine influence la croissance postnatale précoce. La valeur moyenne de l’indice de masse corporelle se situait dans la fourchette normale supérieure à 18 mois, mais trois nourrissons présentaient encore un indice de masse corporelle supérieur à +2 SDS et leur devenir staturopondéral reste incertain, et peut-être péjoratif. Dans cette perspective, il est intéressant de noter que dans une vaste étude, mesurant l’indice de masse corporelle entre 8 et 10 ans, il y avait une association inverse très significative entre les valeurs de leptine sérique des nourrissons et l’indice de masse corporelle une fois devenus enfant, ce qui suggère un effet de programmation. Un autre résultat important est que nous n’avons observé aucune différence entre les groupes dans de nombreux paramètres métaboliques, y compris les lipides sanguins, les paramètres hépatiques et les marqueurs d’inflammation à 5 ou 9 mois, ce qui suggère qu’il n’y avait aucune perturbation métabolique majeure dans le groupe ayant pris le plus de poids. Toutefois, un suivi à long terme est nécessaire pour évaluer le risque à long terme de surpoids et d’obésité chez ces bébés.

Lire l’article intégrale

Publié le 25 octobre 2018 par Co-Naître

 

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories