Les MAQ’conférences : regards sur des environnements de l’allaitement

23 octobre 20 | MAQ

Le MAQ vous présente une série de conférences pour 2020-2021 autour des environnements favorables à l’allaitement (EFA).

Les MAQ’conférences, ce sont trois à quatre présentations, par année, animées par des expert(e)s en périnatalité.

Nous veillerons à explorer de manière plus approfondie en quoi un environnement peut être favorable ou non à la prise de décision des femmes à allaiter. Une période de questions suivra chaque conférence.

Les dates des conférences seront communiquées via notre infolettre, entre autres. Vous pouvez vous inscrire à notre infolettre ici.

Les MAQ’conférences sont gratuites pour les membres et les travailleuses des membres partenaires du MAQ et accessibles au public au coût de 10 $.

Avis aux non-membres : lors de votre inscription à une conférence, il vous est possible de devenir membre pour 10 $ supplémentaire.

Pour en savoir plus sur le processus pour devenir membre, cliquez ici.

***

Rendre les environnements favorables à l’allaitement

Les membres du MAQ ont choisi de travailler sur les environnements plutôt que sur les individus, en particulier sur l’accès au soutien pour les femmes qui ont décider d’allaiter, la protection de l’allaitement et la normalisation du geste d’allaiter.

Rendre les environnements favorables à l’allaitement, c’est rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes qui ont choisi d’allaiter.

Les environnements favorables à l’allaitement permettent un contexte de développement optimal des jeunes enfants et du bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ils réfèrent à des facteurs extérieurs à la dyade mère-enfant. Ces facteurs peuvent être modifiés de façon à faciliter l’expérience d’allaitement pour les femmes et les enfants. Ils peuvent être de nature physique, socioculturelle, politique ou économique; ils peuvent se situer tout au long du continuum grossesse, accouchement, allaitement.

Les interventions pour rendre les environnements favorables à l’allaitement touchent les facteurs à l’échelle collective ou sociétale. Ils ne visent en aucun cas les individus eux-mêmes (facteurs à l’échelle individuelle).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

***

Les MAQ’conférences 2020-2021

– Automne 2020/ Conférence « Sein nourricier, sein sexuel : dualité ou cohabitation ? Les impacts sur l’allaitement et sur nos interventions »

 

 

MAQ'conférence

Allaitement et clientèle en situation de vulnérabilité: comment intervenir?

COMPLET - La conférence étant complète, surveillez nos communications après le 17/03 pour la rediffusion

Par le Dispensaire diététique de Montréal

À découvrir

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This