Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Les MAQ’conférences : regards sur des environnements de l’allaitement

par | 23 octobre 20 | MAQ

Le MAQ vous présente une série de conférences pour 2020-2021 autour des environnements favorables à l’allaitement (EFA).

Les MAQ’conférences, ce sont trois à quatre présentations, par année, animées par des expert(e)s en périnatalité.

Nous veillerons à explorer de manière plus approfondie en quoi un environnement peut être favorable ou non à la prise de décision des femmes à allaiter. Une période de questions suivra chaque conférence.

Les dates des conférences seront communiquées via notre infolettre, entre autres. Vous pouvez vous inscrire à notre infolettre ici.

Les MAQ’conférences sont gratuites pour les membres et les travailleuses des membres partenaires du MAQ et accessibles au public au coût de 10 $.

Avis aux non-membres : lors de votre inscription à une conférence, il vous est possible de devenir membre pour 10 $ supplémentaire.

Pour en savoir plus sur le processus pour devenir membre, cliquez ici.

***

Rendre les environnements favorables à l’allaitement

Les membres du MAQ ont choisi de travailler sur les environnements plutôt que sur les individus, en particulier sur l’accès au soutien pour les femmes qui ont décider d’allaiter, la protection de l’allaitement et la normalisation du geste d’allaiter.

Rendre les environnements favorables à l’allaitement, c’est rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes qui ont choisi d’allaiter.

Les environnements favorables à l’allaitement permettent un contexte de développement optimal des jeunes enfants et du bienêtre des femmes, des familles et de la société. Ils réfèrent à des facteurs extérieurs à la dyade mère-enfant. Ces facteurs peuvent être modifiés de façon à faciliter l’expérience d’allaitement pour les femmes et les enfants. Ils peuvent être de nature physique, socioculturelle, politique ou économique; ils peuvent se situer tout au long du continuum grossesse, accouchement, allaitement.

Les interventions pour rendre les environnements favorables à l’allaitement touchent les facteurs à l’échelle collective ou sociétale. Ils ne visent en aucun cas les individus eux-mêmes (facteurs à l’échelle individuelle).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

***

Les MAQ’conférences 2020-2021

– Automne 2020/ Conférence « Sein nourricier, sein sexuel : dualité ou cohabitation ? Les impacts sur l’allaitement et sur nos interventions »

 

 

À découvrir

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

Conférence interactive en ligne sur les réalités LGBTQ+ en périnatalité et allaitement.

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

Articles par catégories