Plus de 900 inscriptions pour le Défi allaitement 2020

5 octobre 20 | MAQ, Québec

Plus de 900 inscriptions pour le Défi allaitement 2020

Le Défi allaitement qui a eu lieu ce samedi 3 octobre a affiché presque complet avec ses 932 inscriptions. Cet événement qui se déroule au Québec depuis 2002, à travers les différentes régions administratives, s’est tenu pour une première fois de manière virtuelle.

Le comité organisateur et la quarantaine de ressources communautaires en allaitement qui ont contribué à la visibilité du Défi allaitement 2020 sont fiers de l’engouement qui s’est créé autour de l’événement. « Parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire quant à la normalisation de l’allaitement dans la société, un événement comme le Défi démontre que l’allaitement est un geste naturel, que du soutien existe et que c’est important de célébrer un geste vieux comme le monde pour se rappeler d’où on vient », explique Nathalie Létourneau, une des organisatrices du Défi et directrice générale de Lactéa.

Un événement rassembleur

Plusieurs personnalités connues ont tenu à souligner leur appui de près ou de loin envers le Défi allaitement. On peut compter parmi elles, les femmes politiques Stéphane Watt et Anne Minh-Thu Quach, les comédiennes Mirianne Brûlé, Salomé Bock, la blogueuse et nutritionniste Sandra Griffin, les humoristes Simon Delisle et Emilie Ouellette, ou encore l’illusionniste Luc Langevin, pour n’en nommer que quelques-unes.

Au moment de l’activité traditionnelle du Défi, soit la mise au sein simultanée qui se produit à 11 h pile, près de 485 bébés ont été allaités. Pendant le Défi qui a duré plus de trois heures, 909 personnes se sont connectées à la plateforme Zoom, à un moment ou à un autre, et selon des sondages qui ont circulé, 30 % des participantes assistaient pour une première fois au Défi et 43 % des mères allaitantes avaient un bébé âgé de neuf mois ou plus.

« Le Défi allaitement vise à promouvoir l’allaitement, peu importe le temps – jours, semaines, mois, années d’allaitement – et la façon d’y parvenir (au sein ou par tire-allaitement). Durant ce Défi, on a pu voir une mère d’un bébé de 6 jours, une autre avec un enfant de 3 ans et demi et une mère de quatre enfants qui en était à son 12e Défi », déclare Julie Richard, une organisatrice du Défi. Elle est d’avis que le Défi virtuel a été un succès. Vers la fin de l’événement, les participantes ne semblaient pas pressées à partir alors que les années précédentes, les familles s’en allaient rapidement après la mise au sein et le tirage de prix, raconte-t-elle.

Le Défi allaitement 2020 a eu lieu durant la Semaine mondiale de l’allaitement maternel – dont la mission est de normaliser, soutenir et promouvoir cette pratique – qui se déroule jusqu’au mercredi 7 octobre.

Magislain (1/2)

Magislain (2/2)

Conférence de Sandra Griffin

Prise de parole de Mirianne Brûlé

Show de l'humoriste Simon Delisle

Mise au sein (1/4)

Mise au sein (2/4)

Mise au sein (3/4)

Mise au sein (4/4)

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories