Dompéridone prescrite aux mères d’enfants prématurés : Revue systématique

24 avril 18 | Monde, Publications - Rapports - Études

Extrait d’un article de Laurence Girard, formatrice Co-Naître

Des chercheurs australiens ont souhaité faire le point sur l’intérêt et les risques à utiliser de la dompéridone chez la mère d’enfant prématuré, au travers d’une revue systématique de la littérature scientifique parue jusqu’en janvier 2017, publiée en mars 2018 dans le BJOG.

La dompéridone est un des galactogogues les mieux étudiés, considéré en Australie et en Nouvelle Zélande comme le traitement médicamenteux de première ligne pour le traitement de l’insuffisance lactée. Toutefois ,en dépit de sa grande fréquence d’utilisation, une controverse subsiste. La dompéridone a été incriminée à plusieurs reprises dans la survenue d’un syndrome d’allongement de l’intervalle QT corrigé – QTc -, syndrome responsable d’arythmies ventriculaires potentiellement létales. La pertinence à prescrire de la dompéridone à des femmes lactantes, jeunes et en bonne santé, a donc fait l’objet de débats. La dernière méta-analyse sur le sujet est parue en 2012 et a porté seulement à l’époque, sur 2 études.

Discussion des résultats par les auteurs

Les résultats de cette méta-analyse montrent que la dompéridone permet d’améliorer de façon modérée la production lactée de mères d’enfants prématurés, chez qui par ailleurs on a appliqué des stratégies non pharmacologiques de soutien à la production de lait.
Cette augmentation « modérée » représente, cependant, au moins 40 % de la nutrition d’un nouveau-né prématuré typique pesant 1,5 kg qui reçoit 150 mL/kg/j.

Cette méta-analyse portant sur moins de 200 femmes n’a pas montré d’effets secondaires non souhaités, ni d’allongement de l’intervalle QTc chez la mère ou l’enfant, suite au traitement par dompéridone.

Conclusion des auteurs

Dans les situations, où les mères d’enfants prématurés éprouvent des difficultés à produire du lait en quantité suffisante, malgré l’utilisation de stratégies non-pharmacologiques, l’utilisation pour de courtes périodes de la dompéridone améliore de façon modérée leur production. L’initiation du traitement par dompéridone ne devrait se faire qu’après une évaluation soigneuse de la situation de la femme et toujours en association avec des stratégies complémentaires, telles que consultation en lactation, augmentation de la fréquence des expressions et utilisation de matériel adéquat. En dépit des inquiétudes, le risque de survenue d’un syndrome de l’allongement de l’intervalle QTc, associé à l’utilisation de dompéridone, chez des femmes allaitantes en bonne santé sans antécédent d’arythmie cardiaque, apparait faible.

Lire la suite de cet article

Publié le 26 mars 2018 par Co-Naître

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories