Conformité à l’initiative « Hôpitaux amis des bébés pour les services de néonatalogie » dans 36 pays

17 décembre 18 | Monde, Publications - Rapports - Études

Résumé d’un article de Ragnhild Maastrup | Laura N. Haiek | The Neo‐BFHI Survey Group, publié le 31 aout 2018 dans Maternal & Child Nutrition. https://doi.org/10.1111/mcn.12690

En 2012, l’Initiative des hôpitaux amis des bébés en néonatalogie (Néo-IHAB) a commencé à formuler des recommandations pour améliorer le soutien à l’allaitement maternel des nourrissons prématurés et malades. Cette enquête transversale visait à mesurer la conformité à l’échelle mondiale des Trois principes et Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel de la Néo-IHAB dans les services de néonatalogie.

En 2017, le questionnaire d’autoévaluation Néo-IHAB a été utilisé dans 15 langues pour recueillir des données auprès des unités néonatales de tous les niveaux des soins. Les réponses ont été résumées en scores allant de 0 à 100 au niveau de l’unité, du pays et de l’international. Au total, 917 unités néonatales de 36 pays à revenus faibles, moyens et élevés de tous les continents y ont participé.

Le score global international médian était de 77, et les scores globaux médians des pays échelonnaient de 52 à 91. Le principe 1 (respect de la mère), la condition 5 (initiation et soutien à l’allaitement) et la condition 6 (utilisation du lait maternel) ont obtenu les scores les plus élevés, soit 100, 88 et 88, respectivement. Les conditions 3 (information prénatale) et 7 (cohabitation) ont obtenu les scores les plus bas, soit 63 et 67, respectivement. Les pays à revenus élevés ont obtenu des scores significativement plus élevés pour le principe 2 (soins centrés sur la famille) ainsi que les conditions 4 (contact peau à peau) et 5 (initiation et soutien à l’allaitement). Les unités néonatales dans les hôpitaux certifiés Amis des bébés par le passé avaient des scores significativement plus élevés que celles qui n’avaient jamais obtenu la certification. Soixante pour cent des gestionnaires ont déclaré qu’ils aimeraient obtenir la certification Néo-IHAB.

Actuellement, les recommandations Néo-IHAB sont partiellement mises en œuvre dans de nombreux pays. Le nombre élevé d’unités participantes indique que la communauté internationale est prête à étendre les normes de l’IHAB aux milieux néonatals. Les hôpitaux et les gouvernements devraient intensifier leurs efforts pour mieux soutenir l’allaitement maternel dans les unités néonatales.

Accéder à l’article

Maastrup R, Haiek LN, The Neo‐BFHI Survey Group. Compliance with the “Baby‐friendlyHospital Initiative for Neonatal Wards” in 36 countries. MaternChild Nutr. 2018;e12690. https://doi.org/10.1111/mcn.12690

 

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories