Le MAQ en collaboration avec l’appui financier de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) du Gouvernement du Québec lance la 3e édition de son appel à projets!
Les projets retenus se démarqueront par leur potentiel à soutenir le développement et la consolidation d’environnements favorables à l’allaitement dans les milieux d’enseignement et dans les milieux de travail.
L’appel de projets s’adresse notamment aux établissements d’enseignement, aux entreprises et aux organismes communautaires en allaitement.
Date limite pour soumettre un projet : 30 avril 2025
Définitions
Projets
Le terme « projet » peut inclure non seulement des initiatives concrètes (par exemple, des aménagements physiques tels que des salles ou des coins d’allaitement, l’accès à des tire-laits etc), mais aussi des politiques de conciliation allaitement-travail ou allaitement-études, des activités de sensibilisation à la conciliation allaitement-études-travail ou des initiatives visant à rendre les environnements plus favorables à l’allaitement.
Environnement favorable à l’allaitement
Un environnement de travail ou d’études favorable à l’allaitement englobe toutes les mesures permettant aux femmes de continuer leurs études ou de retourner au travail après avoir eu un enfant, tout en poursuivant l’allaitement. Un environnement favorable à l’allaitement ne se limite pas à l’aménagement d’un local d’allaitement, car même si elles sont pratiques, les salles d’allaitement ne sont pas nécessaires à la poursuite de l’allaitement. Cela peut inclure également des politiques, des horaires flexibles, des espaces adaptés et des soutiens appropriés pour les étudiantes, employées ou autres personnes concernées.
Rendre les environnements favorables à l’allaitement, c’est rendre le geste d’allaiter plus facile partout et en tout temps tout en assurant un soutien adéquat et à tous les niveaux aux femmes et aux personnes qui ont choisi d’allaiter. Cela relève également d’une responsabilité partagée entre les membres de la communauté éducative, des employeurs, d’autres milieux concernés et du soutien de la collectivité.
Priorités de financement
Nous accorderons la priorité aux projets qui favorisent la sensibilisation aux environnements favorables à l’allaitement ou qui intègrent des actions de sensibilisation auprès des membres de la communauté éducative, des employeurs et d’autres milieux concernés.
Projets d’envergure
Les projets dont le budget excéderait 10 000 $ pourront être soumis pour discussion au comité de sélection. Les porteurs de ces projets pourront être contactés afin de fournir des précisions supplémentaires, notamment sur la viabilité du projet s’il était financé qu’en partie. Le financement total pourrait être possible selon le volume de projets déposés.
Prérequis pour les projets en établissement d’enseignement
Toute demande de financement pour un projet qui sera réalisé dans un établissement d’enseignement doit être accompagnée d’une lettre d’appui de ce dernier.
Pérennité des projets
Nous privilégierons les projets qui assurent une mise en place durable des mesures implantées (pérennité des actions) et qui incluent également la possibilité d’effectuer un suivi des résultats.
Exemples de projets pouvant être financés
- Création d’une politique favorisant la conciliation avec l’allaitement dans un milieu de travail ou d’enseignement par exemple: la possibilité d’allaiter durant un examen sans affecter le temps accordé pour compléter celui-ci.; possibilité d’admettre bébé dans la salle de classe pendant un examen ou entrevue d’admission à un programme adaptée, etc.
- Mise en place d’un service de garde pendant les cours ou au travail, pour permettre aux étudiant·es ou employé·es d’allaiter en fonction des besoins du bébé (par exemple, via un partenariat avec un organisme bénévole ou une liste de volontaires).
- Aménagement d’une salle d’allaitement ou d’un espace dédié aux parents et élaboration d’activités de sensibilisation du milieu.
- Tout autre projet pertinent favorisant la conciliation allaitement-études-travail.
Séance d'information
Des séances d’information auront lieu en virtuel afin de répondre aux questions des candidat·es intéressé·es par cet appel à projets.
– 29 janvier 2025 à 10h
– 18 mars 2025 à 10h
Les personnes souhaitant y participer doivent s’inscrire en cliquant ici.