REDIFFUSION de la MAQ’conférence – Allaitement et clientèle vulnérable : comment intervenir ?

par | 28 mars 21 | MAQ, Québec

Venez apprendre comment rejoindre la clientèle vulnérable. Création du lien de confiance. Adaptation des services. Mythes, réalités et coutumes en lien avec l’allaitement. Histoires de cas et intervention personnalisée.

La rediffusion de cette conférence sera disponible jusqu’au 17 avril prochain seulement.

 

PUBLIC CIBLE

Toute intervenante (travailleuse ou bénévole) auprès des personnes enceintes ou qui allaitent.

OBJECTIFS DU WEBINAIRE

  • Connaître les différents mythes et réalités en lien avec l’allaitement et la clientèle vulnérable
  • Comprendre comment adapter les interventions pour la clientèle vulnérable grâce à la création d’un lien de confiance
  • Comprendre comment la continuité des soins fait une différence pour la clientèle
  • Comprendre comment les enseignements en prénatal améliorent les résultats de l’allaitement

FRAIS ET PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Pour vous inscrire, cliquez ICI

À savoir que toutes les membres (individuelles ou partenaires) du MAQ peuvent participer gratuitement à ce webinaire.

Autrement, le coût est de 10 $ pour le public. Par contre, si vous décidez de devenir membre lors de l’inscription, le coût de votre abonnement sera uniquement de 10 $ supplémentaire.

À l’intention des membres : Les membres partenaires recevront le code promo pour leurs membres dans un courriel séparé. Les membres individuelles et les représentantes permanentes des membres partenaires doivent se connecter à leur compte Yapla pour bénéficier du tarif gratuit.

CERTIFICAT DE PARTICIPATION

Seules les personnes qui assisteront en direct et qui seront identifiables recevront le certificat de participation.


LES CONFÉRENCIÈRES 

– Selma Buckett, IBCLC, certifiée depuis 2003. Elle travaille au Dispensaire diététique de Montréal depuis 2002 comme consultante en allaitement et intervenante en périnatalité. Originaire de l’Angleterre, elle a une formation et une première carrière comme infirmière et sage-femme (pratique hospitalière et communautaire). Elle croit fermement en l’autonomisation des femmes et utilise l’éducation prénatale pour informer et accompagner les femmes. Ceci afin qu’elles soient capables de prendre les meilleures décisions en lien avec les soins de la maternité, de jouer un rôle actif lors de leur accouchement et de vivre une expérience d’allaitement positive.

– Suzanne Lepage, Dt.P. Diplômée d’un baccalauréat en diététique de l’université McGill et d’un certificat en nutrition et santé publique, c’est son intérêt pour la clientèle en contexte de vulnérabilité qui l’a amenée à travailler au Dispensaire diététique de Montréal. Elle y est depuis maintenant 13 ans. Vu son grand intérêt pour la sécurité alimentaire, elle devient coordonnatrice de ce volet et a été responsable du Panier à provisions nutritifs durant plus de 10 ans. Elle fait aussi partie de l’équipe qui mentore les nutritionnistes recrues du Dispensaire. L’allaitement, pour elle, correspond au début de la vie et elle trouve très important d’accompagner la clientèle dans tous les bonheurs et défis qui y sont rattachés.

 

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission