Le Code et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé : un outil pour protéger l’allaitement

21 août 19 | Monde

En 1981, dans le but de contribuer à procurer aux nourrissons une nutrition sécuritaire et adéquate, l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) a adopté le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code).

Saviez-vous que, depuis son adoption, l’AMS a adopté 19 résolutions pour bonifier ou préciser le Code? Ces résolutions sont aussi importantes que le Code lui-même. Par exemple, c’est en 2001 que la limite pour la recommandation de l’allaitement exclusif a été fixée à l’âge de 6 mois, alors que le Code précise une période entre 4 et 6 mois. De même, c’est en 2016 que l’AMS fixe la portée du Code jusqu’à l’âge de 3 ans pour l’encadrement de la promotion des aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Actuellement, le contexte n’est pas favorable pour l’adoption d’un nouveau nouveau Code qui réunirait en un seul texte le Code de 1981 et les 19 résolutions subséquentes de l’AMS. C’est pourquoi il est vivement recommandé de toujours préciser « et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé » pour toute référence au Code.

À cette fin, le MAQ édite le résumé en français de ces résolutions, préparé par l’International Code Documentation Centre (ICDC) de l’Infant Baby Food Action Network (IBFAN), avec l’autorisation de l’ICDC. Tout récemment, le MAQ a eu l’autorisation de faire une traduction libre des résumés préparés par l’ICDC pour les résolutions de 2016 et de 2018. De plus, le document édité par le MAQ comprend le lien vers le texte complet en français de toutes les résolutions telles qu’elles ont été publiées par l’Organisation mondiale de la Santé.

En savoir plus sur le Code Accéder au Code Accéder aux résolutions subséquentes

Retrouver une foule de documents relatifs au Code dans la Bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement du MAQ, dans sa collection Le Code : le connaitre et le mettre en œuvre.

À découvrir

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Articles par catégories