Un antidote au diabète de grossesse?

14 mai 18 | Canada, Monde, Publications - Rapports - Études, Québec

L’allaitement maternel protègerait les enfants exposés au diabète de grossesse contre l’obésité et le diabète de type 2

Extrait d’un article de Jean Hamann, publié le 22 mars 2018 sur Journal Le Fil, volume 53, numéro 22 (Université Laval)

On sait que les enfants nés de mères ayant souffert de diabète de grossesse courent plus de risques de devenir obèses et d’être atteints de diabète de type 2 plus tard dans leur vie. Bonne nouvelle pour eux, l’allaitement maternel pourrait réduire ce risque, révèle une étude publiée par une équipe de l’Université Laval dans la revue Early Human Development.

Pour ce faire, Julie Robitaille, responsable de l’étude et professeure à l’École de nutrition, et ses collaborateurs ont étudié 104 enfants, âgés de 4 à 12 ans, qui avaient été exposés au diabète de grossesse. Les chercheurs font trois constats :

  1. Les enfants nourris au sein ont un taux de glucose moyen sur une période de trois mois plus bas que ceux qui n’ont pas profité de l’allaitement maternel.
  2. Plus un enfant a été allaité longtemps, plus son taux de glucose moyen sur trois mois est faible.
  3. L’âge auquel les aliments solides ont été introduits et la durée de l’allaitement exclusif au sein n’ont aucune incidence sur le taux de glucose moyen ou sur les différents paramètres morphométriques des jeunes.

« Nos résultats suggèrent qu’on peut atténuer les répercussions négatives de l’exposition au diabète de grossesse sur les enfants par un allaitement maternel prolongé, résume la professeure Robitaille. On peut ainsi donner une nouvelle chance à ces enfants d’avoir un bon départ dans la vie. »

L’étude publiée dans Early Human Development est signée par Camille Dugas, Michèle Kearney, Roxanne Mercier, Julie Perron, André Tchernof, Isabelle Marc, S. John Weisnagel et Julie Robitaille. Ces chercheuses sont rattachées à l’École de nutrition, à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Article original

 

À découvrir

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Articles par catégories