Soutenir la santé et l’économie des états : le cas de l’investissement dans l’allaitement

26 juin 18 | Monde, Publications - Rapports - Études

Document publié par le Global Breastfeeding Collective sur le site de l’UNICEF le 1er aout 2017

Retrouver ce document dans la bibliothèque virtuelle spécialisée sur les environnements favorables à l’allaitement

C’est ici!

Description

L’allaitement et l’un des investissements les plus prometteurs pour la prospérité économique d’un pays.

Rien d’autre n’a autant d’effets positifs sur la santé et le développement des facultés cognitives des enfants. Il a le pouvoir de sauver la vie de femmes et d’enfants à travers le monde, et le pouvoir de contribuer au développement économique des pays en diminuant les couts de santé et en accroissant l’intelligence de la main-d’œuvre. Cependant, de nombreuses nations ne soutiennent pas adéquatement les femmes qui allaitent, ce qui a pour conséquence que la majorité des enfants du monde — à travers la plupart des pays — ne profitent pas de tous les bienfaits que l’allaitement peut leur apporter.

L’intérêt d’investir dans l’allaitement n’a jamais été aussi évident, de même que le besoin d’actions n’a jamais été aussi criant. En 2012, les 194 pays participants à l’Assemblée mondiale de la santé se sont entendus sur l’objectif de faire passer le taux d’enfants exclusivement allaités jusqu’à six mois de 37 % à 50 % d’ici 2025. Mais s’assurer qu’au moins la moitié des enfants sont exclusivement allaités les six premiers mois de leur vie n’est qu’un départ, pas l’objectif final. Des améliorations rapides sont possibles en investissant dans des politiques et dans des programmes qui visent un meilleur soutien des femmes qui allaitent, et cela permettra à plus d’enfants dans le monde de bien se développer.

Synthèse

  • L’allaitement n’est pas uniquement un investissement dans la santé des enfants et pour sauver des vies, mais c’est aussi un investissement dans le développement du capital humain qui peut contribuer à l’économie d’un pays.
  • L’allaitement est parmi les investissements en santé globale les plus rentables : chaque dollar investi génère des retombées économiques de 35 $.
  • Rien qu’en Chine, en Inde, au Niger, au Mexique et en Indonésie, l’allaitement inadéquat cause plus de 236 000 décès d’enfants chaque année. Dans ces pays, le cout économique futur de la mortalité et de la perte de faculté cognitive dues à l’allaitement inadéquat est estimé à plus de 119 milliards par an.
  • Pour atteindre l’objectif de l’Assemblée mondiale de la santé d’augmenter à 50 % le taux des enfants allaités exclusivement à 6 mois d’ici 2025, il faut ajouter 5,7 milliards de dollars. Cet investissement correspond à seulement 4,70 $ par nouveau-né.
  • De plus grandes avancées sont possibles. Avec une volonté à la mesure, de bonnes politiques et un investissement adéquat, les pays peuvent récolter le plein potentiel des retombées de l’allaitement.

Traduction libre par le Mouvement allaitement du Québec

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories