Revue Cochrane sur la diversification alimentaire précoce des bébés allaités nés à terme et en santé (aout 2016)

20 février 17 | Monde, Publications - Rapports - Études

Allaitement exclusif et diversification à partir de 6 mois toujours recommandé ?

Par Laurence Girard, formatrice Co-Naître

L’allaitement exclusif pendant 6 mois est recommandé par les instances de santé nationales et internationales. Toutefois, donner des compléments de lait artificiel ou même introduire une diversification avant cet âge est fréquent dans de nombreux pays. Et ces dernières années ont vu apparaitre différentes controverses sur l’âge idéal d’introduction de la diversification, concernant notamment l’allergie, et durée de l’allaitement maternel exclusif à recommander.

Des recherches ont suggéré que débuter la diversification autour du 4e mois, tandis que le bébé continue d’être allaité, serait plus protecteur contre les allergies que de la débuter plus tardivement à 6 mois comme recommandé. D’autres études avaient montré que le risque associé avec un allaitement non exclusif dépendait du type d’aliment solide ou de lait introduits.

Une mise à jour dans la Cochrane Database Systematic Reviews fait le point sur cette controverse : Smith HA, Becker GE. Early additional food and fluids for healthy breastfed full-term infants. Cochrane Database Syst Rev. 2016 Aug 30;(8):CD006462. Cette métaanalyse a inclus les essais randomisés (ou quasi) contrôlés portant sur des enfants de moins de 6 mois et comparant allaitement exclusif versus tout complément solide ou liquide. Les auteurs ont utilisé la méthode GRADE pour évaluer la qualité des preuves. Ils ont inclus 11 essais randomisés incluant au total 2542 couples mère-bébé.

Qu’ont trouvé les auteurs ?

Lire la suite de cet article

Publié le 23 janvier par Co-Naître

Revue Cochrane

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories