Renforcer le plaidoyer et le changement de politique pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant

20 mars 19 | Monde, Publications - Rapports - Études

Résumé d’un article de Isabelle Michaud‐Létourneau, Marion Gayard et David Louis Pelletier, paru le 22 février 2019 dans Maternal & Child Nutrition, Volume 15, Issue S2, Supplement: The Results of a Real‐time Evaluation Assessing Progress in 9 Countries in Southeast Asia and Africa on Infant and Young Child Feeding Policies

La création d’environnements plus favorables à l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) nécessite que les pays adoptent des politiques telles que celles relatives à la Convention sur la protection de la maternité, au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (le Code), et l’initiative Hôpitaux amis des bébés. Cependant, la traduction des normes de politique internationale en mesures juridiques nationales pose des difficultés et il existe un manque important de compréhension sur la manière dont les pays réalisent des progrès.

Le plaidoyer pour les politiques est un élément presque universel, mais il existe des défis méthodologiques et peu d’études évaluent leurs stratégies et leurs effets. Le supplément publié dans Maternal & Child Nutrition a pour objectif de remédier à ces lacunes. Ce supplément contient trois articles qui présentent les résultats d’une évaluation en temps réel des efforts de plaidoyer d’Alive & Thrive (A&T), de l’UNICEF, et de partenaires visant à créer des environnements favorables à l’optimisation de l’ANJE en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Une combinaison de deux approches d’évaluation émergentes et basées sur la théorie a été utilisée: l’évaluation développementale et l’analyse de contribution. L’objectif général de l’évaluation était de déterminer dans quelle mesure les objectifs politiques étaient ou non atteints dans chaque pays et d’identifier les principaux facteurs de changement de politique.

Une des contributions du supplément est une distinction et une illustration des déclencheurs et des moteurs du changement de politique. Trois principaux moteurs de changement de politique ont été identifiés: 1) l’utilisation d’une approche de plaidoyer explicite; 2) la création d’un groupe stratégique d’acteurs; et 3) la réalisation de 15 tâches critiques (plus spécifiquement pour le Code). Chacune des tâches critiques a été identifiée comme ayant déclenché des progrès sur le Code dans ces pays. Ce supplément fournit la preuve que les efforts de plaidoyer d’A&T, de l’UNICEF et des partenaires ont contribué à l’amélioration des politiques relatives à l’ANJE en Asie du Sud-Est, et révèlent comment ces efforts ont permis de réaliser des progrès. Les informations contenues dans ce supplément peuvent servir de guide aux défenseurs des politiques pour l’amélioration des politiques relatives à l’ANJE.

Michaud‐Létourneau, I, Gayard, M, Pelletier, DL. Strengthening advocacy and policy change for infant and young child feeding. Matern Child Nutr. 2019; 15( S2):e12749. https://doi.org/10.1111/mcn.12749

Accéder au supplément (en anglais)

Les articles


À découvrir

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This