Une bibliothèque virtuelle unique et riche en renseignements
%
Terminé en 2015
Une source dédiée aux environnements favorables à l’allaitement
La bibliothèque virtuelle du MAQ est une plateforme unique au monde pour le partage
d’outils sur les environnements favorables à l’allaitement.
Pour que les femmes se sentent à l’aise d’allaiter partout et en tout temps, de nombreuses personnes doivent contribuer à cette démarche, notamment les responsables de divers milieux. Ces responsables ont besoin d’outils pour rendre leur milieu favorable à l’allaitement : exemple de politique et de programmes, études scientifiques (publiées dans les revues professionnelles et scientifiques), guides, exemples de projets novateurs, vidéos, pictogrammes, fiches, affiches, dépliants, etc.
Cette bibliothèque se veut un catalogue sur le web d’outils de références sélectionnés accessibles aux personnes et aux organisations qui veulent contribuer à la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement.
Qu’est-ce qu’un outil de la bibliothèque virtuelle ?
Tout instrument de travail qui facilite la mise en place d’un environnement favorable à l’allaitement. Il peut s’agir de documents numériques de diverses natures (textuel, visuel ou sonore) ou d’autres documents accessibles sur le web : vidéos, pictogrammes, affiches, politiques, études scientifiques, guides, exemples de projets, dépliants, fiches-conseils, reportages, etc. Les outils cliniques et les articles scientifiques n’y sont pas intégrés.
À qui sont destinés les outils ?
La bibliothèque virtuelle s’adresse principalement aux intervenantes et aux responsables des divers milieux fréquentés par des familles : services de garde éducatifs à l’enfance, établissements du système d’éducation, établissements du réseau de la santé et des services sociaux, pharmacies, organismes communautaires, restaurants, centres commerciaux, milieux de travail, installations municipales telles que bibliothèques, arénas, piscines, parcs, etc. Toute personne qui œuvre auprès des familles, qui les accueille ou qui leur offre des services pourra ainsi profiter des ressources.
Comment la bibliothèque fonctionne-t-elle ?
Selon le cas, les internautes peuvent télécharger directement l’outil depuis le site web ou elles sont redirigées vers la ressource leur permettant de se le procurer (téléchargement ou commande). Préférablement, les documents sont hébergés et disponibles directement sur le site. S’il est impossible pour une ressource d’être partagée, un lien sur la bibliothèque les redirige alors vers le site où cette dernière peut être disponible. Aucun document n’est vendu directement par le MAQ.
Historique du projet
Étapes marquantes dans l'implantation de la bibliothèque virtuelle
Plusieurs partenaires locaux et régionaux, ainsi que les membres de la Table nationale des répondantes en allaitement maternel (TNRAM) exprimaient leurs besoins d’avoir accès à des outils pertinents et mis à jour pour rendre les milieux plus favorables à l’allaitement. De nombreux outils existent au Québec et ailleurs, mais ils ne sont pas facilement accessibles parce qu’ils sont hébergés sur de multiples sites web ou dans les bibliothèques des diverses intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau communautaire.
Fin 2013, grâce à un financement de la Direction générale de santé publique, une bibliothécaire et un développeur web ont pu être engagés pour la mise sur pied d’une bibliothèque virtuelle. Un comité mixte avec le ministère de la Santé et des Services sociaux a été créé pour baliser la bibliothèque puis collecter et sélectionner les premiers outils.
En juin 2014, dans le but de mieux cerner les besoins des futures utilisatrices, un sondage a été réalisé. Celui-ci a été complété par 178 personnes et a permis l’identification des principaux besoins en lien avec les environnements favorables à allaitement. Un aperçu des réponses recueillies à ce sondage est disponible ici.
Parallèlement, dans le but de mieux cerner la notion d’environnements favorables à l’allaitement, le comité visibilité, appuyé par d’autres membres du MAQ, a créé un dépliant explicatif.
À la fin de 2021, la bibliothèque a migré vers le nouveau nom de domaine pour concorder avec le lien url du site web du MAQ. De plus, la terminologie de la bibliothèque (en ce qui concerne les sections de l’audience et du public cible des outils) a été révisée.
Le comité bibliothèque a rédigé une politique sélection des ressources documentaires afin de conserver sa spécificité.
La bibliothèque virtuelle du MAQ a été officiellement lancée le 16 novembre 2015. Depuis, des outils y sont régulièrement ajoutés. De plus, chaque outil fait l’objet d’une révision aux deux ans maximums afin de vérifier les mises à jour et la validité des liens.