Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ), avec l’appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2023-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé du Gouvernement du Québec, déploie le projet sur la conciliation allaitement-travail-études, visant à soutenir l’allaitement en milieu de travail et d’études en rendant les environnements plus favorables.
En collaboration avec plusieurs partenaires, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Éducation, le MAQ encourage l’adoption de bonnes pratiques et sensibilise les milieux à l’importance d’un soutien adapté aux personnes allaitantes.
Ce projet repose sur plusieurs actions complémentaires :
1) La Trousse pour faciliter la conciliation allaitement-travail et la Trousse pour faciliter la conciliation allaitement-études (publications à venir), qui regroupent des ressources pratiques pour les employeurs, les établissements d’enseignement et les services de garde
2) L’Appel à projets, qui soutient financièrement des initiatives visant à rendre ces milieux plus favorables à l’allaitement
3) Les Tours d’Horizon, des événements accessibles sans frais, où au moins trois personnes aux profils variés échangent sur des enjeux liés aux environnements favorables à l’allaitement.
Grâce à ces initiatives, le MAQ outille les milieux pour permettre la poursuite de l’allaitement, en conciliant les réalités professionnelles et académiques des parents.
Vue d’ensemble | Le soutien à l’allaitement en milieu de travail : une dimension essentielle de la conciliation famille-travail
Ce document met en lumière l’importance de soutenir l’allaitement en milieu de travail afin de favoriser la conciliation famille-travail.
Il souligne que des environnements de travail favorables à l’allaitement, tels que des espaces dédiés et une flexibilité horaire, apportent des avantages considérables aux employeurs, notamment une plus grande satisfaction et rétention du personnel, ainsi qu’une réduction de l’absentéisme.
Résultats de l’enquête sur la conciliation travail-études-allaitement
La reprise du travail ou des études après la naissance d’un enfant est une période de grands chamboulements dans la vie des parents, et tout particulièrement en ce qui a trait à l’allaitement. Dans le cadre de son projet sur la conciliation allaitement-travail-études, le Mouvement allaitement du Québec a réalisé une consultation auprès de plus d’un millier de parents afin de documenter leurs expériences d’allaitement à la suite de leur retour au travail ou aux études et les moyens utilisés pour concilier leurs nouvelles obligations professionnelles ou scolaires avec la poursuite de l’allaitement. Ce rapport présente les résultats de la consultation et dresse un portrait des réalités actuelles des parents en matière de conciliation allaitement-travail-études.