Participation du Canada au congrès international sur l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB)

17 novembre 17 | Canada, Monde, Québec

À Genève, du 24 au 26 octobre 2016, s’est tenue un congrès sur l’Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB) organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF). Laura Haiek, médecin-conseil au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), y a participé dans le cadre de travaux internationaux en vue à la fois de fêter les 25 ans du lancement de l’IHAB et de relever les défis liés à son implantation dans le monde et à son maintien. Celle-ci a également assisté aux rencontres régionales des Amériques ainsi que celle des coordonnateurs IHAB des pays industrialisés (27 octobre 2017).

Il s’agit du premier congrès mondial sur l’IHAB, coorganisé par l’OMS et l’UNICEF. L’initiative, conçue par ces deux organismes en 1991, incite les établissements de santé à offrir un niveau optimal de soins aux mères et à leur bébé par l’implantation de politiques, de services et de pratiques favorables à l’allaitement. Au cours des 25 dernières années, l’IHAB a connu un succès significatif avec plus de 20 000 hôpitaux ayant été certifiés « Amis des bébés » dans le monde entier et avec des milliers de travailleurs de la santé ayant assisté aux cours de formation. De plus, l’IHAB a prouvé son impact pour augmenter la probabilité que les bébés soient allaités de façon exclusive pendant les six premiers mois de vie. Toutefois, la mise à l’échelle d’une couverture complète et d’une durabilité à long terme tout en maintenant la qualité de l’Initiative s’est révélée difficile pour de nombreux pays. Selon les données disponibles de 147 pays, la couverture actuelle des hôpitaux certifiés IHAB au niveau mondial serait de 29 % (13 % dans les Amériques), mais la définition « d’actuellement certifié » est variable. L’OMS et l’UNICEF travaillent ensemble à l’élaboration de nouvelles directives pour relancer les efforts en mettant l’accent sur les normes de qualité et la durabilité du programme IHAB. Ainsi, la révision touchera le contenu de l’IHAB et le processus pour assurer son implantation en tenant compte des preuves scientifiques et des expériences de réussite des différents pays du monde.

Le programme du congrès était structuré autour de 4 thèmes soit :

  1. Implantation dans les maternitésImplantation nationale
  2. Leadeurship et coordination nationale
  3. À la suite des prése
  4. Établissement des normes nationales

À la suite des présentations pour chaque thème, des groupes de travail opérant dans différentes langues (arabe, anglais, portugais, russe et espagnol) ont discuté des questions clés sur les orientations présentées et ont apporté leurs suggestions en session plénière. Les messages développés par les groupes de travail contribueront aux travaux de l’OMS/UNICEF pour guider la mise en œuvre future de l’Initiative. Vous pouvez consulter une synthèse dans le rapport du congrès.

Documents de références diffusés récemment

Commercialisation des substituts du lait maternel : mise en œuvre du code international à l’échelle nationale. Rapport de situation 2016.

Mise en œuvre de l’Initiative hôpitaux amis des bébés dans les pays en 2017

Il est malheureusement noté que le nombre d’établissements certifiés au Canada est inexact dans ce rapport.

Collection spéciale de la Cochrane Library

Les publications ont été mises à jour dans le cadre de la révision des Dix conditions menée par l’OMS/UNICEF. Ils sont accessibles sans frais.

Résumé par Nathalie Lévesque et Laura Haiek
Coordination agrément IAB
Ministère de la Santé et des Services sociaux

 

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories