Mieux soutenir les parents des tout-petits québécois

17 mai 18 | Outils, Publications - Rapports - Études, Québec

Article publié le 30 avril 2018, par l’Observatoire des tout-petits

Comment les parents vivent-ils leur parentalité ? Comment perçoivent-ils l’aide mise à leur disposition ? Quel est le point de vue des intervenants responsables de cette aide ? C’est pour trouver des réponses à ces questions que 4 rencontres de dialogue parents-intervenants ont été organisées à travers le Québec au printemps 2017.

Menées dans le cadre de l’initiative Perspectives Parents, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille et Avenir d’enfants, l’objectif de ces rencontres était de croiser les perspectives des intervenants et des parents et de réfléchir collectivement à des pistes d’actions à entreprendre pour le soutien et l’accompagnement.

Rapport : Mieux connaitre la parentalité au Québec Article synthèse de Perspectives Parents Guide de préparation, d’animation et d’intégration

Faits saillants

  • Dans un contexte où les interventions de soutien et d’accompagnement sont de plus en plus minutées, tant les parents que les intervenants ont trouvé pertinent de pouvoir échanger en dehors des contraintes organisationnelles habituelles.
  • Les parents rapportent un besoin de « s’exprimer et d’être entendus, mais aussi […] d’écouter et de comprendre ce dans quoi ils évoluent lorsqu’ils entrent en contact avec des organisations de services ».
  • Les parents ont désigné des manières d’agir — et de ne pas agir — avec eux qui concordent avec les grands principes de la théorie du développement du pouvoir d’agir (empowerment) largement mis en pratique par les intervenants dans les dernières décennies au Québec.
  • Toutes les parties ont également souligné l’importance du sentiment de compétence parentale, sa constante remise en question lors des interactions entre les parents et leur entourage (dont font partie les intervenants) et la nécessité d’y travailler au jour le jour
Article original

 

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories