Lancement de la Trousse pour les services de garde favorables à l’allaitement

10 août 20 | Québec, MAQ, Outils

Communiqué de presse du MAQ

Lancement d’une Trousse pour les services de garde afin de mieux soutenir les familles allaitantes

Les services de garde du Québec pourront bénéficier des outils de la Trousse pour les services de garde (SDG) favorables à l’allaitement qui sera disponible gratuitement dès ce mardi, 11 août, sur le site Web du MAQ. 

Cette Trousse, créée par un comité de membres dotés de diverses expertises, a vu le jour après plusieurs mois de recherches et d’évaluation sur le terrain. Elle comprend des renseignements tantôt destinés aux parents, au personnel d’un SDG et aux ressources communautaires en allaitement et tient compte de la réalité et des contraintes de chacun.

Pour la consulter : www.mouvementallaitement.org/environnements-favorables/services-de-garde/

Une mini-conférence sera aussi diffusée en direct ce mercredi 12 août, à midi – pour présenter la Trousse et animer une discussion sur l’allaitement des enfants qui fréquentent un SDG – sur une page événement FB du MAQ : https://bit.ly/3a3rPB2

L’allaitement après l’entrée au SDG

L’entrée au service de garde figure parmi les causes les plus communes de l’arrêt prématuré de l’allaitement. En effet, beaucoup de femmes sont malheureusement persuadées que cette nouvelle étape sonne la fin de leur allaitement.

« Il n’y a aucun intérêt à sevrer son enfant avant son entrée au SDG, insiste Raphaëlle Petitjean, directrice générale du MAQ. Au contraire, la poursuite de l’allaitement offrent plusieurs avantages pour les parents et pour le personnel éducateur. Et si jamais ça ne fonctionne pas, il n’est jamais trop tard pour arrêter. Alors que la reprise de l’allaitement, quant à elle, est souvent bien plus compliquée, parfois impossible. Ainsi, dans le doute, il est préférable de continuer d’allaiter au moins les premières semaines. »

Rappelons que Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie recommandent l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés à partir de six mois.

En soutien à la décision d’allaiter

La Trousse a pour but de veiller à la protection de l’allaitement (et non pas d’en faire la promotion) en respectant les décisions des parents. À savoir qu’un SDG favorable à l’allaitement n’enlève rien aux familles qui n’allaitent pas, précise Mme Petitjean.

Ainsi, les SDG disposeront dorénavant des outils nécessaires pour répondre plus efficacement aux besoins de toutes les familles allaitantes. « Car parfois, la bonne volonté ne suffit pas. Il faut des outils. », lance la directrice du MAQ.

Les familles qui ont des questions sur l’allaitement après l’entrée en service de garde peuvent communiquer avec l’une des ressources disponibles sur la page suivante : https://mouvementallaitement.org/ressources/quebec/

À découvrir

Articles par catégories

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Share This