L’influence des haltes-allaitement sur les objectifs en matière d’allaitement des mères

25 mai 20 | Publications - Rapports - Études

Examiner le modèle du Baby Café* et ses effets sur la durée de l’allaitement chez les mères, l’atteinte de leurs objectifs et le maintien de l’exclusivité au lait maternel

*Les Baby Cafés aux États-Unis sont une  version des haltes-allaitement qu’on retrouve au Québec.

(Extrait d’un article scientifique publié en mai 2020 par the Breastfeeding Medecine)

Résumé

Objectif
Un soutien communautaire en allaitement qui est accessible aux parents a un impact sur la réussite de l’allaitement en rendant disponible une intervention en temps opportun ainsi que des solutions, ce qui permettrait aux mères d’atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement et d’améliorer le taux global d’allaitement.

Bien que l’impact du soutien à l’allaitement ait été bien établi, il y a un manque de cohérence dans le développement et l’évaluation des modèles de soutien. Ce rapport examine deux populations différentes de participantes aux Baby Cafés. L’étude a évalué chez les mères l’atteinte de leurs objectifs personnels et des objectifs recommandés au niveau national en matière d’allaitement, la fréquence de leur participation à un Baby Café, et leur appréciation du programme comme moyen ou levier pour résoudre des problèmes d’allaitement.

Méthodes
Au total, 559 mères participant à deux Baby Cafés, l’un dans le Massachusetts et l’autre dans le sud du Texas, ont été interrogées une première fois lorsque leurs bébés avaient six mois et, de nouveau, lorsqu’ils étaient âgés de plus de 12 mois.

La durée réelle de l’allaitement a été comparée aux objectifs initialement fixés par les mères et aux objectifs recommandés par l’American Academy of Pediatrics (AAP), puis évaluée en fonction du nombre de cafés fréquentés. L’évaluation de l’influence du Café sur la mère a été mesurée à l’aide d’une échelle d’efficacité de 1 à 5.

Résultats 
Les résultats montrent que les mères interrogées qui ont fréquenté l’un ou l’autre des cafés pour bébés – qui ont servi des populations nettement différentes – ont signalé des taux d’exclusivité de l’allaitement maternel plus élevés et des taux de durée de l’allaitement maternel de 12 mois plus élevés que les taux nationaux signalés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Plus de 70 % de toutes les mères interrogées ont qualifié ces Baby Cafés comme plutôt efficaces.

Conclusions 
Le modèle du Baby Café s’est avéré efficace pour aider les mères à atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement maternel, indépendamment des différents emplacements géographiques du Café et des caractéristiques socioéconomiques des populations desservies.

Traduction libre par le MAQ
(Photo tirée de la page Facebook The Baby Café)

Article de référence

 

Jenkins, L. A., Barnes, K., et coll. (2020).
« Examining the Baby Café Model and Mothers’ Breastfeeding Duration, Meeting of Goals, and Exclusivity ». Breastfeeding Medicine 15(5) 331-334. http://doi.org/10.1089/bfm.2019.0179

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories