L’influence des haltes-allaitement sur les objectifs en matière d’allaitement des mères

25 mai 20 | Publications - Rapports - Études

Examiner le modèle du Baby Café* et ses effets sur la durée de l’allaitement chez les mères, l’atteinte de leurs objectifs et le maintien de l’exclusivité au lait maternel

*Les Baby Cafés aux États-Unis sont une  version des haltes-allaitement qu’on retrouve au Québec.

(Extrait d’un article scientifique publié en mai 2020 par the Breastfeeding Medecine)

Résumé

Objectif
Un soutien communautaire en allaitement qui est accessible aux parents a un impact sur la réussite de l’allaitement en rendant disponible une intervention en temps opportun ainsi que des solutions, ce qui permettrait aux mères d’atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement et d’améliorer le taux global d’allaitement.

Bien que l’impact du soutien à l’allaitement ait été bien établi, il y a un manque de cohérence dans le développement et l’évaluation des modèles de soutien. Ce rapport examine deux populations différentes de participantes aux Baby Cafés. L’étude a évalué chez les mères l’atteinte de leurs objectifs personnels et des objectifs recommandés au niveau national en matière d’allaitement, la fréquence de leur participation à un Baby Café, et leur appréciation du programme comme moyen ou levier pour résoudre des problèmes d’allaitement.

Méthodes
Au total, 559 mères participant à deux Baby Cafés, l’un dans le Massachusetts et l’autre dans le sud du Texas, ont été interrogées une première fois lorsque leurs bébés avaient six mois et, de nouveau, lorsqu’ils étaient âgés de plus de 12 mois.

La durée réelle de l’allaitement a été comparée aux objectifs initialement fixés par les mères et aux objectifs recommandés par l’American Academy of Pediatrics (AAP), puis évaluée en fonction du nombre de cafés fréquentés. L’évaluation de l’influence du Café sur la mère a été mesurée à l’aide d’une échelle d’efficacité de 1 à 5.

Résultats 
Les résultats montrent que les mères interrogées qui ont fréquenté l’un ou l’autre des cafés pour bébés – qui ont servi des populations nettement différentes – ont signalé des taux d’exclusivité de l’allaitement maternel plus élevés et des taux de durée de l’allaitement maternel de 12 mois plus élevés que les taux nationaux signalés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Plus de 70 % de toutes les mères interrogées ont qualifié ces Baby Cafés comme plutôt efficaces.

Conclusions 
Le modèle du Baby Café s’est avéré efficace pour aider les mères à atteindre leurs objectifs en matière d’allaitement maternel, indépendamment des différents emplacements géographiques du Café et des caractéristiques socioéconomiques des populations desservies.

Traduction libre par le MAQ
(Photo tirée de la page Facebook The Baby Café)

Article de référence

 

Jenkins, L. A., Barnes, K., et coll. (2020).
« Examining the Baby Café Model and Mothers’ Breastfeeding Duration, Meeting of Goals, and Exclusivity ». Breastfeeding Medicine 15(5) 331-334. http://doi.org/10.1089/bfm.2019.0179

À découvrir

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This