Coparentalité : l’importance du soutien à l’allaitement

22 avril 20 | Canada, Publications - Rapports - Études

Expériences maternelles et paternelles et satisfaction à l’égard d’une intervention de soutien à l’allaitement en coparentalité au Canada

Résumé d’un article publié en janvier 2018 dans Midwifery

Faits marquants de l’étude

  • Les programmes d’éducation à l’allaitement devraient s’adresser à la fois aux mères et aux pères.
  • Une intervention de soutien à l’allaitement en coparentalité a été très bien notée par les parents.
  • Les parents ont apprécié de recevoir des informations sur le travail en équipe pour atteindre les objectifs de parentalité.
  • Fournir de l’information de différentes manières a permis de répondre aux besoins de divers apprenants.

Objectif

Les taux sous-optimaux d’allaitement de longue durée suggèrent que la conception d’interventions visant à soutenir les parents à atteindre les recommandations internationales est justifiée.

Viser les deux parents est nécessaire étant donné que les recherches indiquent que le soutien du partenaire dans l’allaitement augmente les probabilités de l’amorce, de la durée et de l’exclusivité de l’allaitement.

L’objectif de cette étude était de déterminer la satisfaction maternelle et paternelle à l’égard de l’intervention qu’ils ont reçu en participant à un essai de soutien à l’allaitement dans un contexte de coparentalité.

Conception

Cette étude faisait partie d’un essai contrôlé randomisé plus large, qui s’est déroulé à Toronto, au Canada, entre mars et juillet 2012. L’intervention du soutien à l’allaitement en coparentalité a été menée auprès de 107 mères et 107 pères du groupe d’intervention.

Intervention

Les participants du groupe d’intervention ont été exposés à : (1) une discussion dans un établissement hospitalier avec une consultante en lactation, (2) un livre sur l’allaitement intitulé Breastfeeding Matters, (3) un manuel révélant des données factuelles sur la coparentalité, (4) un site Internet doté de renseignements sur la coparentalité et l’allaitement au sein, (5) un DVD sur la coparentalité, (6) des courriels de soutien aux parents aux semaines 1 et 3 du post-partum, et (7) un appel téléphonique proactif à deux semaines du post-partum.

Mesures

Les mères et les pères du groupe d’intervention ont répondu à un sondage comportant des questions sur leur expérience des différentes facettes de l’intervention et leur satisfaction quant au contenu sur l’engagement des pères, le coparentage et l’allaitement, ainsi que sur les divers modes de diffusion de l’information.

Conclusions

Toutes les mères (n=107, 100%) et la majorité des pères (n=105, 98%) ont reçu au moins un élément de l’intervention. Le volet le plus utilisé était le livret Breastfeeding Matters (mères n=90, 90% ; pères n=67, 72%). La discussion à l’hôpital est la composante que les pères (n=77, 82,8%) et les mères (n=82, 82%) ont jugé la plus utile. Toutes les composantes de l’intervention ont été utilisées et déclarées utiles par les mères et les pères.

Implications pour la pratique

Fournir de l’information aux parents sur l’allaitement, y compris aux pères, et sur la coparentalité a été bien accueilli par les parents. L’information devrait cibler les deux parents et être diffusée par différents moyens.

Mots-clés
Coparentalité – Allaitement – Pères – Éducation

Abbass-Dick, J., Dennis, C.-L. (2017). Maternal and paternal experiences and satisfaction with a co-parenting breastfeeding support intervention in Canada. Midwifery 56,135-141. https://doi.org/10.1016/j.midw.2017.10.005

 

Traduction libre pour le MAQ

À découvrir

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This