Hypernatrémie associée à l’allaitement : Revue de la littérature

25 septembre 17 | Monde, Publications - Rapports - Études

Par Laurence Girard, formatrice Co-Naître

Dans cette revue de la littérature, publiée en 2016 dans Journal of Human Lactation, les auteurs suisses et italiens font le point sur les causes, les signes cliniques, les conséquences et la prévention de la deshydratation hypernatrémique chez le bébé allaité, à partir des données publiées jusqu’en novembre 2014.

Les résultats de cette revue montrent :

Informations générales, perte de poids et fréquence de survenue :

97% des 1485 cas publiés d’hypernatrémie néonatale associée à l’allaitement sont reportées chez des nouveau-nés âgés de moins de 22 jours, avec un ratio garçons/filles de 1,35. Il existait une corrélation entre le niveau de sodium sanguin et le pourcentage de perte de poids des 304 enfants diagnostiqués pour hypernatrémie : plus la perte de poids était importante, plus les taux de sodium sanguins étaient élevés.

La fréquence varie selon les études : dans une étude italienne (Manganaro 2001), sur 53 enfants adressés pour perte de poids excédant 10% (7,7% de la cohorte de l’étude), 19 (2,8% de la cohorte de l’étude) avaient aussi des taux de sodium sanguin > ou égaux à 150 mmol/L. Dans une étude rétrospective menée au Royaume-Uni (Oddie 2013), l’incidence de taux sanguin de sodium > ou égaux à 160 mmol/L était de 71/100 000 enfants allaités (1 sur 1 400). Finalement, dans une étude hollandaise nationale (Pelleboer 2009), le risque estimé d’hypernatrémie était de 2/100 000.

Facteurs prédisposant :

Dans 2 reports sur 10 les auteurs ne retrouvaient aucun facteurs prédisposant. Les facteurs retrouvés dans les autres reports :

  • Naissance par césarienne 6 fois
  • Primiparité 4 fois
  • Anomalies mammaires ou problèmes d’allaitement 4 fois
  • Prise de poids excessive au cours de la grossesse 2 fois
  • Retard à la première tétée 2 fois
  • Pas d’expérience d’allaitement 2 fois
  • Niveau d’éducation de la mère faible 2 fois

Des caractéristiques psychosociales, telles qu’une grossesse non prévue, des problèmes psychiatriques pré-existants, des relations entre la mère et sa propre mère de mauvaise qualité ou la croyance de ne pas être capable d’être mère ont été retrouvées dans une étude (Ozbeck 2008)

Lire la suite de cet article

Publié le 11 septembre 2017 par Co-Naître

Journal of Human Lactation – Breastfeeding-Associated Hypernatremia: A Systematic Review of the Literature

 

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories