Les freins de langue et de lèvres: revue de littérature

27 février 22 | Monde, Publications - Rapports - Études

Le frein de langue (ankyloglossie) se produit lorsqu’il y a une attache antérieure près de la pointe de la langue, ce qui entraîne un mouvement restreint de la langue. Il serait à l’origine d’un mauvais allaitement chez les nourrissons et de douleurs aux mamelons chez les mères qui allaitent. 

Le frein de langue (l’ankyloglossie) est une pathologie associée aux problèmes d’allaitement, une anomalie congénitale où l’enfant naît avec un frein lingual anormalement court et / ou épais qui limite le mouvement de la langue.

Il a été associé à des difficultés d’allaitement en raison de problèmes de prise du sein, de douleurs aux mamelons, d’infections et d’une mauvaise production de lait chez les mères et à une prise de poids inadéquate, et à d’autres problèmes de santé tels que des problèmes d’hygiène bucco-dentaire, des problèmes d’élocution et conséquences développementales et sociales.

Pour corriger l’ankyloglossie, la libération du lien de langue, appelé frénectomie (aussi communément appelé frénotomie ou frénulotomie), est souvent proposée. Elle peut être effectué à l’aide d’un laser, d’un scalpel ou de ciseaux chirurgicaux, et la procédure au laser est suggérée. 

Selon les données démographiques de la Colombie-Britannique, le taux de frénotomie a augmenté de 89% de 2004 à 2013, passant de 2,8 à 5,3 pour 1000 naissances vivantes. Cela suggère une prise de conscience accrue, un intérêt pour la frénotomie et une augmentation de la capacité de diagnostic.

L’association Information Pour l’Allaitement (IPA), une association française dont la mission est de promouvoir l’allaitement maternel auprès des professionnel(le)s, a colligé plusieurs revues et méta-analyses publiées entre 2016 et 2020 qui couvrent le phénomène du frein de langue, de la frénotomie et des conclusions tirées par des chercheurs. 

Pour consulter le rapport de l’IPA, veuillez cliquer ICI

À découvrir

Articles par catégories

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Share This