Une série de feuillets gratuits pour mieux soutenir les familles et leurs tout-petits

16 novembre 20 | MAQ, Outils, Québec

Des responsables de divers milieux peuvent bénéficier d’une série de feuillets gratuits pour mieux soutenir les familles et leurs tout-petits

Le MAQ lance officiellement une série d’outils destinée aux gestionnaires et aux responsables de divers milieux, et ce, pendant la Grande semaine des tout-petits qui a lieu du 15 au 21 novembre au Québec. Ces outils proposent des pratiques inspirantes et facilement transposables dans divers milieux afin de protéger l’allaitement tout en répondant aux besoins de toutes les familles en matière d’alimentation infantile.

Le comité Code, un comité d’expertes du MAQ, est à l’origine de la première série de feuillets ciblant cinq milieux : pharmacies de quartier, cliniques médicales, banques alimentaires, services d’urgence et sites Web/blogues.

Dans un contexte économique où les fabricants de préparations pour nourrissons (PCN) injectent des millions de dollars pour accélérer la vente de leurs produits, il est essentiel que tout le monde fasse sa part pour protéger l’alimentation infantile. De plus, comme le dévoilait récemment la réputée revue médicale The Lancet dans son article Marketing of breastmilk substitutes during the COVID-19, ces fabricants ont profité de la pandémie pour pousser de manière non éthique la vente de leurs produits. L’OMS reconnaît d’ailleurs que la promotion des préparations pour nourrissons contribue à l’augmentation de l’alimentation artificielle chez les tout-petits, ce qui peut affecter dans une certaine mesure leur santé et celle de leur mère.

Bien s’informer et aiguiser son regard

Ces outils, présentés sous forme de feuillets, visent à aiguiser le regard des responsables et des gestionnaires d’un milieu à l’égard des tactiques de marketing des fabricants de PCN et des façons qu’elles peuvent affecter leurs clientèles. « En dépit de leurs bonnes intentions, bon nombre de responsables et gestionnaires véhiculent, voire soutiennent les messages publicitaires des fabricants de PCN, fait remarquer Raphaëlle Petitjean, directrice générale du MAQ. Ils pensent ainsi aider leurs clientèles, alors que dans les faits, ça les nuit à plusieurs niveaux. Ces outils visent ainsi à informer de manière constructive et inspirante les responsables sur des façons simples de rendre leur milieu favorable à l’allaitement tout en répondant aux besoins de toutes les familles, y compris celles qui ont besoin des PCN. »

Parmi les différentes barrières que rencontrent les femmes – dont près de 92 % d’entre elles échouent à atteindre leur propre objectif d’allaitement – l’influence des tactiques de marketing joue un rôle indéniable, ajoute-t-elle. 

Vous aimeriez que l’un des milieux visés par ces outils et que vous fréquentez soit favorable à l’allaitement ? N‘hésitez pas à transmettre l’un de ces feuillets gratuits à un responsable ou gestionnaire de ce milieu. Ces outils contribuent à la sensibilisation du public afin de rendre les environnements favorables à l’allaitement.

MAQ'conférence

Allaitement et clientèle en situation de vulnérabilité: comment intervenir?

COMPLET - La conférence étant complète, surveillez nos communications après le 17/03 pour la rediffusion

Par le Dispensaire diététique de Montréal

À découvrir

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This