Défi allaitement 2021

Ne manquez pas le Défi allaitement 2021 !


Sur cette page:

 

CONTEXTE

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) est célébrée du 1er au 7 octobre 2021 en Amérique du Nord. Dans d’autres pays, la SMAM est soulignée annuellement au mois d’août. La SMAM, qui a été lancée en 1992 par World Alliance for Breastfeeding Action (WABA), est une campagne mondiale visant à sensibiliser et à galvaniser l’action sur des thèmes liés à l’allaitement maternel. Cette année, le thème de la SMAM a été identifié comme suit : « Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée ».

Le Défi allaitement est une initiative de la Fondation Quintessence. Originaire de la Colombie-Britannique, the Breastfeeding Challenge est tenu chaque année par plusieurs pays, et ce, depuis 2001.

La tenue du Défi allaitement 2021 au Québec est possible grâce à la collaboration du MAQ et de plusieurs ressources communautaires en allaitement de la province.

 

DÉTAILS SUR LE DÉFI ALLAITEMENT AU QUÉBEC

 : via Zoom, principalement. Le lien sera partagé avec les personnes inscrites via Yapla.
QUI peut participer : toutes les familles allaitantes du Québec. La participation est gratuite.
QUAND : le samedi 2 octobre, dès 10 h

POUR S’INSCRIRE -> cliquez ICI

 

Formule hybride

Le Défi se déroulera en virtuel, comme l’année dernière en raison de la COVID. Selon l’évolution de la pandémie, il se pourrait que certains organismes à travers la province tiennent des activités en présentiel. Ils pourront tout de même se joindre au Défi virtuel via une connexion Internet.

 

Participation locale

Les ressources communautaires en allaitement (RCA) qui souhaitent déployer l’évènement sur leur territoire sont invitées à contacter Magali, la coordonnatrice de la vie associative du MAQ.

 

Programmation du Défi

Restez informé(e) de toute nouvelle info en lien avec le Défi allaitement en suivant l’événement Facebook !

Visuels du Défi allaitement 2021 à télécharger

Pour télécharger les visuels ci-dessous afin de les faire circuler dans vos réseaux sociaux, veuillez simplement cliquer sur les liens. Petit rappel, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #DefiAllaitement2021 dans le texte accompagnant l’un des visuels.

 

Affiche disponible pour téléchargement

Pour télécharger la version PDF de l’affiche, veuillez cliquer sur le format désiré.

8.5 x 11

OU 

11 x 17 

 

Droits d’auteur : ces visuels sont libres de droits dans le sens où vous pouvez les reprendre gratuitement pour les diffuser, mais ils ne peuvent être modifiés ni être utilisés pour des raisons commerciales ou dans un contexte qui ne concerne pas le Défi allaitement 2021. Merci de respecter l’intégrité des visuels.

Décor pour photo de profil FB

Pour souligner le Défi allaitement 2021 sur Facebook, vous pouvez ajouter un décor à votre photo de profil en cliquant ICI

Soutenir les RCA

Dans le cadre du Défi allaitement 2021, nous menons une levée de fonds visant principalement à soutenir les ressources communautaires en allaitement (RCA), qui viennent en aide aux familles québécoises par l’intermédiaire de nombreux services offerts.

Vous aimeriez faire un don? Cliquez ici 

-> Tout montant fait une différence. Merci beaucoup !

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Quand prendre la décision d’allaiter se conjugue avec autonomisation

Allaiter ne s’agit pas simplement d’un transfert de lait, mais d’un outil de maternage, qui contribue à renforcer les liens et la proximité, et peut susciter un sentiment d’autonomisation.

Comment les femmes vivent l’échec de leurs objectifs d’allaitement?

En valorisant les objectifs d’une mère en matière d’allaitement, des retombées positives physiques et émotionnelles peuvent se produire.

Allaitement et périnatalité en temps de COVID: des directives locales en contradiction avec celles de l’OMS

Les directives locales de 33 pays ne concordent pas avec les recommandations de l’OMS – en ce qui concerne les soins à prodiguer à la dyade mère-enfant, selon cette étude.

Offre d’emploi: agent(e) de soutien administratif

Le MAQ cherche à combler un poste d’agent(e) de soutien administratif. La date limite pour postuler est le 9 janvier.

Dépression post-partum et allaitement: les résultats d’une analyse sur plus de 29 000 femmes

Une analyse sur plus de 29 000 femmes met en évidence la relation entre la dépression post-partum et l’allaitement.

Des barrières potentielles le long du chemin de l’allaitement

Cette recherche identifie les barrières auxquelles sont confrontées les mères allaitantes et les types de soutien dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’allaitement.

Le féminisme et la parentalité de proximité: des stéréotypes et des perceptions erronées

Cette étude américaine expose quelles perceptions erronées entretiennent les non féministes, dont les mères en particulier, au sujet du féminisme et de la parentalité.

Les résultats des tests publiés sur les préparations commerciales pour nourrissons seraient biaisés

La plupart des tests effectués sur les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) présentent un risque élevé de subjectivité, selon cette étude.

Offre d’emploi: coordonnatrice à la vie associative

Date limite pour postuler : 24 octobre 2021 à minuit Conditions Entrée en fonction : novembre 2021 Durée du contrat :...

Les dessous du marketing de l’alimentation des tout-petits: revue de littérature

Cette revue de littérature vise à documenter les conséquences sur l’allaitement et la santé des tout-petits des stratégies marketing utilisées par l’industrie en violation du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé.

Articles par catégories

Share This