Enquête : allaitement et pandémie

10 novembre 20 | MAQ, Québec

Le rapport « Protéger l’allaitement durant un état d’urgence sanitaire » produit par le MAQ et diffusé en septembre a généré des réactions autant auprès du public qu’au sein des ministères concernés. Ce rapport a permis, entre autres, d’identifier des entraves à l’allaitement subies par des femmes en raison des directives sanitaires dans le contexte de la pandémie actuelle.

Dans le cadre de la deuxième vague qui déferle sur la province, le MAQ souhaite vérifier auprès des familles allaitantes et des ressources communautaires en allaitement du Québec si elles se reconnaissent, d’une manière ou autre, dans l’une des mises en situations ci-dessous.

Une série de visuels représentant chacune de ces situations sera partagée aussi disponible sur la page Facebook du MAQ. Pour consulter les visuels et les partager dans votre réseau social afin de contribuer au mouvement #ProtégeonsLallaitementDurantLaPandemie, abonnez-vous à notre page FB.

Série «Enquête : allaitement & pandémie» – Mises en situation

Familles : 
1. Avez-vous demandé du soutien pour une bénévole et on n’a pas su où vous diriger ?
2. Il vous a été (ou il vous est) impossible de participer – même en virtuel – à des rencontres prénatales ou postnatales ?
3. Vous n’avez pas pu avoir (ou vous n’avez pas) accès à une balance pour peser votre bébé ou vous n’avez pas eu de soutien pour interpréter la prise de poids ?
4. Vous n’avez pas pu (ou vous ne pouvez pas) louer un tire-lait pour augmenter ou maintenir votre production ?
5. Votre service de garde refuse ou a refusé que vous fournissiez des sacs de lait maternel ?
6. À l’hôpital, vous avez été séparée de votre bébé à cause de la COVID ?
7. La pandémie complique la poursuite de votre allaitement alors que vous avez repris le travail ?
8. Alors que vous viviez une problématique qui ne peut se régler à distance, vous n’avez pas pu bénéficier d’une consultation en personne (bénévole ou professionnel(le) de la santé) ?
9. Lorsque vous sortez avec votre bébé, avez-vous de la difficulté à trouver une place pour allaiter – que ce soit dans les espaces publics ou privés ?

Ressources communautaires en allaitement :
10. Vous ne savez pas qui contacter à votre CISSS/CIUSSS pour assurer la continuité des services en allaitement ?
11. Le soutien de votre CISSS/CIUSSS est insuffisant (formation, soutien financier, dépenses supplémentaires, fournitures de matériel de protection individuelle) ?

Vous reconnaissez-vous dans l’une des scènes précédentes ?
Le MAQ souhaite vous entendre !

Nous souhaitons colliger les témoignages des personnes qui s’identifient avec l’une des mises en situations précédentes et, ainsi, rapporter au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec toute irrégularité dans la mesure où il est de son ressort d’intervenir. Nous assurons la confidentialité au besoin. 

Pour consulter le rapport, cliquez ici

Pour lire l’article du MAQ « La pandémie a exacerbé l’isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes » rédigé pour présenté le rapport, cliquez ici

Enfin, pour communiquer avec le MAQ, cliquez ici.
Au plaisir de discuter avec vous. 

MAQ'conférence

Allaitement et clientèle en situation de vulnérabilité: comment intervenir?

COMPLET - La conférence étant complète, surveillez nos communications après le 17/03 pour la rediffusion

Par le Dispensaire diététique de Montréal

À découvrir

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This