Le Défi allaitement 2020 au Québec

25 septembre 20 | Québec, MAQ

Première édition virtuelle du Défi allaitement

Le Défi allaitement – un événement familial dont l’objectif est de normaliser, soutenir et promouvoir l’allaitement maternel qui a lieu chaque année lors de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel – se déroulera le samedi 3 octobre prochain sous forme virtuelle. Pour 2020, et grâce à la contribution de près d’une quarantaine d’organismes communautaires œuvrant dans le soutien à l’allaitement maternel, le Défi allaitement virtuel se déploiera pour la première fois à la grandeur de la province.

Les porte-paroles de cette édition seront la comédienne Mirianne Brûlé et la nutritionniste et fondatrice du blogue Maman mange bien Sandra Griffin. D’autres personnalités connues participeront aussi à l’événement.

« J’ai participé aux Défis allaitement à quatre reprises avec 3 de mes 4 enfants. Je vois cet événement comme un moyen de se regrouper entre mamans qui partagent un point en commun : l’allaitement de nos enfants. Une expérience différente pour chaque personne, mais qui nous unit par un seul geste. Je trouve aussi important le fait de regrouper plusieurs mamans qui servent de modèle à d’autres générations de mamans », témoigne Sandra Griffin.

Le Défi sera ponctué d’un spectacle de magie, d’un spectacle d’humour ainsi que d’une conférence. Plusieurs prix de présences seront aussi tirés parmi les participantes. Et comme la tradition le veut, c’est à 11 h pile qu’aura lieu la mise au sein simultanée de tous les enfants allaités. Le slogan cette année est : Une tétée virtuelle pour un Québec SEIN.

L’événement attire chaque année des centaines de familles et plusieurs deviennent rapidement fidèles au rendez-vous annuel. Comme Virginie Drogue de Montérégie, mère de quatre enfants, qui a participé à dix Défis consécutifs. « Un jour, j’ai vu une affiche du Défi et je trouvais que c’était une bonne idée de réunir des mamans et des bébés allaités en même temps. J’ai adoré ma première expérience (…) c’était aussi une belle façon de connaître les organismes de la région (…). J’y ai déjà participé quand ma dernière avait seulement 10 jours et que j’avais encore de la difficulté à marcher à cause de l’accouchement. Je ne voulais pas manquer le Défi pour rien au monde ! J’ai aussi manqué des funérailles une année ! », raconte-t-elle.

Entièrement gratuit, ce grand rassemblement est ouvert à toutes les familles québécoises. L’inscription est toutefois requise. 

Vous êtes une ressource communautaire en allaitemenet et vous aimeriez vous joindre à l’événement ?
Vous pouvez communiquer avec Julie Richard, administratrice du MAQ et coordonnatrice de la Fédération Nourri-Source par courriel : defi@mouvementallaitement.org ou au (514) 948-9877.

Les porte-paroles de l’édition 2020 : la nutritionniste et fondatrice du blogue Maman mange bien Sandra Griffin (à gauche) et la comédienne Mirianne Brûlé (à droite – crédit photo : Andréanne Gauthier).

La programme officiel du Défi allaitement 2020

 

Le Kit Média du Défi allaitement 2020

Voici des visuels que vous pouvez télécharger afin de les placer sur votre page Facebook ou Instagram. En s’appropriant et en partageant ces visuels, nous aiderons à accroître la visibilité du Défi allaitement 2020 et le nombre de participant(e)s à l’événement. Merci de partager !

De gauche à droite : page couverture pour FB – Affiche du Défi – Publication pour FB – Publication pour Instagram. 

Vous pouvez aussi retrouver ces visuels sur la page événement FB du Défi et les partager directement dans votre réseau social. 

 

Décors de profil Facebook

Il est également possible d’ajouter à votre profil Facebook un décor pour souligner le Défi allaitement 2020 dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Pour ajouter un décor à votre profil, vous devez d’abord vous connecter à votre compte Facebook, vous rendre ensuite à l’adresse : www.facebook.com/profilepicframes/ et inscrire les mots-clés « défi allaitement provincial 2020 » dans la barre de recherche. Les différents décors disponibles s’afficheront par la suite.

Présentement, il y a des décors disponibles en neuf langues : Anglais – Allemand – Arabe – Espagnol – Français – Hongrois – Italien – Russe – Ukrainien

 

Des organisations qui soulignent la Semaine mondiale de l’allaitement maternel

* Dans plusieurs pays du monde, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a eu lieu au mois d’août. Mais en Amérique du Nord, la semaine est soulignée au mois d’octobre, soit du 1er au 7 octobre 2020. Le Défi allaitement virtuel du Québec a donc été organisé de manière à se dérouler durant la SMAM. 

 

À l’heure actuelle, les organismes participant au Défi allaitement 2020 sont :

– Allaitement Soleil à Shawinigan
– Allaitement Québec
– À la source Sept-Îles
– Bedon & Bout’chou de Naissance Renaissance Estrie
– Centre périnatal Le Berceau
– Centre Ressources Naissance
– Centre de ressources périnatales (CRP) Autour du bébé
– Cible Famille Brandon

– Cocogren (Aidons-Lait, Chantelait, Allaitement Québec, Mamie-Lait et Entraide Naturo-Lait)
– Comité d’allaitement maternel (CALM)
– C’Maman de l’Abitibi-Témiscamingue
– CRP Autour du bébé
– Entraide Maternelle Richelieu Inc. (EMRI)
– Entraide-Naturo-Lait
– Entre-Mères
– Espace-Famille Villeray
– Éveil naissance

– Fédération Nourri-Source
– Groupe d’entraide Allaitement Sein-Pathique
– Lactea
– Lait douces heures (Maison des familles de la Matanie)
– La mère à boire
– Lait source (secteur de Napierville, à St-Rémi)
– La Mèreveille
– Ligue La Leche
– Maison de la famille Éveil-Naissance
– MAM autour de la maternité (MAM)
– Mouvement allaitement du Québec (MAQ)
– Nourri-Lait
– Nourri-Source Centre-du-Québec
– Nourri-Source Estrie
– Nourri-Source Lanaudière
– Nourri-Source Laurentides
– Nourri-Source Laval
– Nourri-Source Montérégie
– Nourri-Source Montréal
– Parensemble
– Parenfants
– Supportons-Lait

 

À découvrir

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This