Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code)
Le Code est un ensemble d’articles rédigés en 1981 afin d’être applicables à tous les pays. Depuis, l’Assemblée mondiale de la Santé adopte régulièrement des résolutions qui complètent ou précisent les articles originaux. Certains articles ont une portée universelle, par exemple le but du Code, et d’autres sont plus pointus, par exemple en visant le personnel de commercialisation. Pour en faciliter sa compréhension et son application, le MAQ produit des feuillets qui réunissent les informations pertinentes pour un milieu précis.
Principes directeurs
Le Code vise à faire respecter différents principes qui sont primordiaux pour assurer une alimentation adéquate pour les enfants jusqu’à 36 mois et assurer un soutien aux femmes et aux personnes qui allaitent. Ce faisant, il vise toutes les personnes et toutes les organisations qui ont une influence sur les familles avec de jeunes enfants ou qui attendent un enfant.
Faire de l'allaitement la norme biologique et sociale
À venir
Préserver les familles de la pression commerciale
À venir
Fournir une information juste et indépendante de l'industrie
À venir
Protéger la sécurité financière des familles
À venir
Cours en ligne gratuit pour mieux comprendre le Code
L’Organisation mondiale de la Santé et UNICEF ont mis en ligne un cours afin de fournir aux élu·e·s politiques, aux professionnel·le·s de la santé, aux membres de la société civile, etc., une connaissance sur les objectifs, la portée et le contenu du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code).
Le cours, qui a été mis à jour en 2023, indique aussi les devoirs conférés aux gouvernements, aux fabricants et aux distributeurs de certains produits d’alimentation pour nourrissons et aux professionnel·le·s de la santé.
D’une durée de six heures, cette formation est disponible exclusivement en anglais et peut-être complétée à son propre rythme. De plus, elle est ouverte à toute personne engagée dans le soutien et la protection de l’allaitement. Pour accéder au cours en ligne, cliquez ICI