Les dessous du marketing de l’alimentation des tout-petits: revue de littérature

8 octobre 21 | MAQ, Monde, Publications - Rapports - Études

Dans le cadre de son projet de plaidoyer pour le Code, le MAQ a réalisé une revue de littérature sur les conséquences des pratiques de l’industrie de l’alimentation des tout-petits.

Cette revue de littérature vise à documenter les conséquences sur les pratiques d’allaitement occasionnées par des stratégies marketing qui violent le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé. Une soixantaine d’études scientifiques ont été répertoriées à la suite d’une recherche par mots-clés dans la base de données bibliographiques PubMed. À quelques exceptions près, les études sélectionnées ont été publiées au cours des dix dernières années et ont été réalisées dans le contexte des pays développés.

 

Bien que non exhaustive, cette revue de littérature dresse un portrait global – et alarmant – des principales stratégies marketing utilisées et de leurs conséquences. 

Résumé

  • L’allaitement est le mode d’alimentation le plus sûr et le plus adapté aux besoins des tout-petits ; l’utilisation d’un substitut du lait maternel ou l’administration de lait maternel autrement qu’au sein n’est donc pas sans risque pour la santé des tout-petits et de leur mère.
  • Les pratiques marketing agressives de l’industrie de l’alimentation des tout-petits ont contribué à la baisse des taux d’allaitement, au renversement de la norme sociale en faveur des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) et des biberons et à la surutilisation de ces produits.
  • Le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code) visent à assurer une nutrition sure et adéquate aux nourrissons en protégeant l’allaitement contre les pratiques marketing non éthiques de l’industrie et en assurant une utilisation sécuritaire des substituts du lait maternel lorsque ceux-ci sont nécessaires. Le Canada est signataire du Code, mais son application n’est pas contraignante.
  • Les pratiques qui contreviennent au Code sont nombreuses : publicité directe et indirecte auprès des parents, publicité trompeuse, lobbying auprès du personnel de la santé, etc.

À découvrir

Articles par catégories

Tour d'horizon

L'allaitement dans l'espace public: un enjeu féministe

avec la CDPDJ, l'ULaval et le SCF

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Share This